2011/01/17

MERCS - Welcome to the cause !


J'avais pris connaissance de MERCS Minis l'année dernière, quand j'ai découvert les premiers modèles de leur escouade Yellow Jackets. Les figs étaient magnifiques, et pouvaient être utilisées comme proxy pour un paquet de jeu. Au courant de l'année, d'autres modèles se sont ajoutés à cette liste, ceux des factions KemVar et USCR entre autre.

Mais la grande nouvelle fût l'annonce de la sortie d'un jeu pour utiliser ces magnifiques figurines à la fin de l'année : MERCS, le jeu. Voici la description du jeu dans leurs propres mots :

MERCS is a fantastic near future Sci-Fi tabletop skirmish game. Fast moving, with a strong emphasis on good tactics, MERCS teaches inexperienced players solid fundamental gaming skills and rewards good players with advanced realistic combat action

Comme j'adorais déjà les figurines, que les previews de règles semblaient biens et que j'ai toujours un faible pour les nouveaux livres de règles, j'en avais pré-commandé une copie, qui est arrivée chez moi juste avant le jour de l'An. Et alors : wow ! Le livre est magnifique, tout en couleurs, les règles sont bien expliquées, avec beaucoup de diagrammes et d'illustrations, ainsi que plein de photos de sketch et de modèles en cours de sculpture à la fin, en plus de quelques scenario variant le style de jeu.

Le jeu semble très tactique, réellement basé sur l'utilisation maximale des habiletés sur la table, et non sur la construction de liste. La surface de jeu suggérée n'est que de 2'x3', il est simple de trouver la place pour, et ça nécessite donc moins de décor que 40k ou Infinity. Le jeu ne prend que 5 figurines par joueurs, ni plus ni moins. Les règles avancées comprennent les notions de Bounding Movement, de Suppresion et d'Overwatch, trois notions qui à mon avis ajouteront encore plus d'éléments tactiques sur la table de jeu.

Comme Warmachine et Malifaux, MERCS utilise des cartes pour présenter les statistiques et habiletés des modèles. Mais ils poussent le concept plus loin encore, car les cartes servent aussi au déplacement des modèles, ainsi qu'à déterminer les portées des armes et les aires d'effets. Le concept est bien, permettant de ne pas avoir à utiliser un ruban à mesurer. Le mouvement se compte en cartes, et un Point de mouvement (MP) équivaut à la distance d'une carte. Par exemple, un modèle avec 3MP peut avancer jusqu'à un maximum de 3 cartes.

Petit bémol après une seule lecture, les règles de mouvement avec les cartes semblent assez limitatives. Il n'est pas possible de bouger de moins d'une fraction de carte. Probablement que ça fonctionne bien en jeu, mais ça reste à essayer.

Exemples de cartes de jeu :


Quelques figurines des factions actuellement disponibles.

CCC - Yellow Jackets


KemVar - Caes de guerra


USCR - NOCTORHHbIN KAMeHb


FCC - House 9


Il y en a d'autre en cours de travail, dont les sedafu qui devraient sortir dans le prochain mois. Une liste assez complète des factions, existentes ou à venir, est disponible sur le forum de MERCS.

Est-ce que ce jeu vous intéresse ? Pour ceux ayant déjà des figurines d'Infinity, elles feraient de très bon proxies, il ne vous manquerait que les cartes de stats pour faire une partie.

7 commentaires:

Phil a dit...

Pas de rétrospective sur CL? Un peut surprise, il faut battres le fer quand ils chaud ;p

Mais moi MERCS m'intéresse beaucoup!

Je suis pas sur du concept de mesure les distances avec les cartes par contre... sa devenier un peu compliquer du moment qu'y'a beaucoup de décor, non?

elTonio a dit...

Je parlais de nouvelles factions dans le texte, et bien ce fût rapide: Mercs Minis viennent tout juste de présenter les concepts finaux pour la 5e faction, le sedafu. C'est un MegaCon africaine, avec un look techno-tribal.
http://www.mercsminis.com/Forums/index.php?topic=575.msg5042#msg5042

@Phil:La rétrospective pour CL viendra bientôt, mais il faut avoir le temps de l'écrire!

Yaumasta a dit...

Les Yellow Jackets et les KeMVar m'intéressent drôlement. Sauf l'espèce de laidron qui sert de leader pour KemVar. Ouais, je parle du simili-Jedi. Mais qu'est-ce qu'il fout à sauter partout avec son épée ?

Entk.

Des règles plus simples et fluides qu'Infinity, mais avec un setting un peu similaire. Avec un model count très bas.

Je risque fortement d'embarquer... :)

Marc C a dit...

Très intéressant. C'est dispo où à Montréal?

Marc C a dit...

Très intéressant. Est-ce dispo à Montréal dans un magasin?

elTonio a dit...

Pour l'instant, je ne connais aucun magasin qui en tient. Mais je crois que c'est disponible chez les gros distributeurs, alors pas mal n'importe quelle boutique locale devrait pouvoir faire une commande spéciale.

De mon côté, je devrais avoir des figs et cartes la semaine prochaine. À partir de là, je pourrai l'essayer pour vrai et vous donner de meilleures impressions.

elTonio a dit...

Correction: le Portail du jeu en a maintenant en stock !