2011/01/17

MERCS - Welcome to the cause !


J'avais pris connaissance de MERCS Minis l'année dernière, quand j'ai découvert les premiers modèles de leur escouade Yellow Jackets. Les figs étaient magnifiques, et pouvaient être utilisées comme proxy pour un paquet de jeu. Au courant de l'année, d'autres modèles se sont ajoutés à cette liste, ceux des factions KemVar et USCR entre autre.

Mais la grande nouvelle fût l'annonce de la sortie d'un jeu pour utiliser ces magnifiques figurines à la fin de l'année : MERCS, le jeu. Voici la description du jeu dans leurs propres mots :

MERCS is a fantastic near future Sci-Fi tabletop skirmish game. Fast moving, with a strong emphasis on good tactics, MERCS teaches inexperienced players solid fundamental gaming skills and rewards good players with advanced realistic combat action

Comme j'adorais déjà les figurines, que les previews de règles semblaient biens et que j'ai toujours un faible pour les nouveaux livres de règles, j'en avais pré-commandé une copie, qui est arrivée chez moi juste avant le jour de l'An. Et alors : wow ! Le livre est magnifique, tout en couleurs, les règles sont bien expliquées, avec beaucoup de diagrammes et d'illustrations, ainsi que plein de photos de sketch et de modèles en cours de sculpture à la fin, en plus de quelques scenario variant le style de jeu.

Le jeu semble très tactique, réellement basé sur l'utilisation maximale des habiletés sur la table, et non sur la construction de liste. La surface de jeu suggérée n'est que de 2'x3', il est simple de trouver la place pour, et ça nécessite donc moins de décor que 40k ou Infinity. Le jeu ne prend que 5 figurines par joueurs, ni plus ni moins. Les règles avancées comprennent les notions de Bounding Movement, de Suppresion et d'Overwatch, trois notions qui à mon avis ajouteront encore plus d'éléments tactiques sur la table de jeu.

Comme Warmachine et Malifaux, MERCS utilise des cartes pour présenter les statistiques et habiletés des modèles. Mais ils poussent le concept plus loin encore, car les cartes servent aussi au déplacement des modèles, ainsi qu'à déterminer les portées des armes et les aires d'effets. Le concept est bien, permettant de ne pas avoir à utiliser un ruban à mesurer. Le mouvement se compte en cartes, et un Point de mouvement (MP) équivaut à la distance d'une carte. Par exemple, un modèle avec 3MP peut avancer jusqu'à un maximum de 3 cartes.

Petit bémol après une seule lecture, les règles de mouvement avec les cartes semblent assez limitatives. Il n'est pas possible de bouger de moins d'une fraction de carte. Probablement que ça fonctionne bien en jeu, mais ça reste à essayer.

Exemples de cartes de jeu :


Quelques figurines des factions actuellement disponibles.

CCC - Yellow Jackets


KemVar - Caes de guerra


USCR - NOCTORHHbIN KAMeHb


FCC - House 9


Il y en a d'autre en cours de travail, dont les sedafu qui devraient sortir dans le prochain mois. Une liste assez complète des factions, existentes ou à venir, est disponible sur le forum de MERCS.

Est-ce que ce jeu vous intéresse ? Pour ceux ayant déjà des figurines d'Infinity, elles feraient de très bon proxies, il ne vous manquerait que les cartes de stats pour faire une partie.