2011/01/03

Retour sur l’année 2010 du Club Chaos


Papa Guillaume

L’année 2010 a quand même été bien garnie en termes de gaming. J’ai essentiellement joué à Warmachine/Hordes car je n’ai même pas eu l’intérêt pour essayer la 8e édition de Warhammer Fantasy. Même chose pour Warhammer 40K qui n’a pas piqué ma curiosité une seule fois.

1- WARMACHINE/HORDES

Grâce à MKII, mon intérêt pour Warmachine/Hordes a grandement comblé mes heures de wargaming en 2010. Se sont ajoutés plusieurs modèles à mon armée de Khador, surtout des warcasters, des solos et des jacks. J’ai aussi été performant au niveau de la peinture car presque toute mon armée est peinte.

Un de mes objectifs de 2010 était de maintenir une fiche de .500 mais je dois m’avouer vaincu. À ce moment, je suis à 16 victoires et 18 défaites, soit une fiche de .473. Disons qu’afficher un pourcentage de victoire de 40% contre Antoine, mon adversaire le plus courant, a hypothéqué ma fiche. J’ai tout de même appris beaucoup sur ce jeu en 2010 et je m’attends à ce que mes statistiques s’améliorent en 2011.

Enfin, je m’intéresse à Hordes. Je me suis procuré la starter box de la Legion of Everblight. J’espère monter une armée compétitive à 35 points dirigée par Vayl.

2- WARHAMMER FANTASY

J’ai laissé ce jeu sur la glace. Aucun développement en 2010 digne de mention à l’exception de la peinture de quelques modèles et le début de la lecture de la 8e édition. Assurément, je vais m’intéresser à Fantasy en 2011, surtout que les Ogres ont repris du poil de la bête et qu’un nouveau livre se préparerait.

3- WARHAMMER 40K

Mon intérêt pour ce jeu est sur le respirateur mais je dois avouer que je suis fier d’avoir peint mon Brass Scorpion of Khorne, la pièce centrale de cette armée. Même chose pour la table de 40K qui habite mon sous-sol. J’y ai mis beaucoup d’effort et je n’ai même pas eu la chance d’y faire rouler des véhicules.

En plus, avec la table d’Apocalypse prête pour Chaosludik, le Club n’aura aucune bonne raison de ne pas jouer à 40K en 2011.




Yaumasta

2010 fut une autre grosse année de modeling. D'abord, si j'essaie de me rappeler mes engagements de janvier dernier, je voulais terminer mes Cygnar, peindre mon FSA et mon Malifaux, ainsi que travailler sur de nouvelles créatures Tyranids. Et avancer mes O&G, car il m'en reste encore beaucoup !

Constat : je m'en suis trop mis sur la table, encore une fois ! Vie familiale bien remplie oblige !

1- WARMACHINE/HORDES

Premièrement, je n'ai pu finir mes Cygnar comme je l'entendais, surtout avec Chaosludik qui a demandé vraiment beaucoup de mon temps durant les derniers mois de l'année. Mais il faut quand même dire que mes p'tits Bleus ont bien avancés avec la ligue Rising Fury et mon défi personnel de retaper mes Warcasters/Warjacks avec des socles épiques customs. En gros, j'ai presque atteint cet objectif. Il ne reste plus que 2 Warcasters, 1 unité, 1 solo et 1 artillerie. Je sais déjà quoi faire en 2011.

Encore une fois, je dois dire que ce jeu est mon jeu favoris (les 2 compris). Ça rock juste trop. Les combos. Les Synergie. La fluidité de la game. A++

2- WARHAMMER 40K

Échec semi-monumental. J'ai bel et bien fait bouger les choses pour mes Tyranids. En préparant plusieurs morceaux afin d'amener cette armée à un niveau compétitif et WYSIWYG selon le "nouveau" Codex. On parle ici de Biomorph & Co. Autrement j'ai primé mon Stompa dans un excès de beau temps. Not much else.

Je ne sais pas ce qui se passe avec ce jeu là. On dirait qu'il est au point mort. Pourtant, j'ai fait quelques games en 2010. Ce n'est pas désagréable. Mais quand je veux jouer, je trouve toujours autre chose on dirait. Je pense que notre Apocalypse à saveur de Pâques (annulée par manque de participation) n'a pas aidée. Mais où étaient donc tous les joueurs ????

3- FIRESTORM ARMADA

Success ! J'ai monté et peint ma flotte de Sorylians (ou comme je les appellent, mon Sparkplug Collective). Maintenant je dois jouer...je n'ai qu'une seule partie sous la ceinture (qui fut vraiment, vraiment très drôle en passant. Merci BoosterX !)

4- MALIFAUX

Success ! J'ai monté et peint ma joyeuse bande de Belles de l'Ouest zombifiées ! À un bien bon niveau même, si je puis le dire :). Maintenant, je dois jouer...ici aussi. Aucune partie de faite jusqu'à maintenant. Juste une démo à Templecon l'an dernier et crime que c'était intéressant. Cette "joyeuse bande" va aussi se mériter un article prochainement sur votre blog favoris (oui oui, je parle bien de Club Chaos ! Quel autre ??)

5- WARHAMMER FANTASY

*Ahem* Passons, je vous prie... (ah, j'ai préparé une unité de 6 Trolls. Ça compte quand même un peu !)

Là par contre, je dois dire que mes chers partenaires du crime me font suer pas à peu près. La sortie de la 8e a sonné le glas de ce jeu pour eux et je ne comprend pas pourquoi. Car je l'ai essayé et je l'ai eu mon fun. C'est pas le meilleur jeu de la planète, mais c'est très bien ! Faut juste savoir apprécié le fudge à la GW. Mais c'est pas comme si on connaissait pas ça en partant. En tout cas, j'espère voir beaucoup plus de WHFB en 2011 ! Surtout que j'ai un livre qui s'en vient gnak gnak gnak :)

6- WAR OF THE RING

Et bien oui, quoi !?! J'ai une belle armée complète de Mordor pour ce jeu ! Il y a eu un hype mi-2009, puis c'est comme mort en 2010. Et ce jeu, bien qu'il ne fut qu'un test pour paver la voie de WHFB 8th, reste quand même bien amusant. Triste. Mais je conserve mon armée. Il y a plein de belles pièces dedans. Et j'attends les défis, les occasions, et son grand retour à la mode (-e-de-chez-nous).

7- MASS EFFECT 2 & FALLOUT 3

Oops ! C'est pas du modeling ça ! Non non, je n'ai pas joué à ces 2 super jeux déments ! Et je suis pas en train de me refaire une game de ME2 avant de me partir une game de Fallout: New Vegas non plus... :P




Tonio

J'envisageais 2010 avec un œil incertain côté gaming. D'un côté, je voulais peindre et jouer encore plus qu'avant, mais de l'autre, un poupon devait bientôt s'ajouter à la famille. Finalement, l’arrivée de fiston changea mon horaire, mais ce ne fut pas le coup le plus dur à mon temps libre.

Celui fut la décision du Club d’organiser Chalosludik. Depuis qu’on s’y est mis, je peux compter les parties jouées sur les doigts de ma main, tout comme les figurines peintes. Mais l’organisation avance rondement, tout comme la production de décors, et je crois bien que cet événement sera un franc succès !

1- Warmachine et Hordes

Je m'étais fixé d'avancer mes Trollbloods à environ 60pts de peint, grâce entre autres à la ligue progressive Rising Fury. La première mouture de celle-ci m'amena un bon 25pts de peint. Une deuxième ligue eu lieu au cours de l'année, mais plutôt que de continuer avec mes Trollboods, j'y suis allé avec mes tous nouveaux Farrows, sous la bannière de la Thornfall Alliance. Malheureusement, le timing fut médiocre pour moi, et mes hommes cochons n'en sont toujours pas à 15 points... Au final, j'ai donc réussi environ 50% de mon objectif.

2- Malifaux

Je souhaitais peindre mes gremlins et jouer plusieurs parties, mais je n'ai joué qu'une seule et mes figurines sont mi-peintes, dans cet état depuis des mois. Ceci dû à un problème de résine qui ne figea pas, utilisée pour mes bases thématiques de marais. J'ai quelques avenues possibles pour régler le problème, en refaire de nouvelles étant l'ultime, mais je ne m'y suis pas encore attaqué.

3- Table de CityFight

L'attrait de 40k ne s'est finalement pas pointé le nez... mais la table a tout de même fait un bon de géant, car elle sera utilisée pendant Chaosludik ! Après 3 ans à travaillé dessus, Yaum et moi ne seront même pas les premiers à jouer dessus. Je suis tout de même très content du résultat actuel, et il ne restera que quelques améliorations à faire au cours de 2011.

4- Warmaster

Une partie de Battle of Five Armies avec Benoit Lescarbeau, un duo de parties tests avec BoosterX, l'achat d'un bon contingent de nain: ça résume bien mon 10mm de l'année. J'aurais aimé jouer plus, mais au moins les règles me sont revenues facilement, et j'ai maintenant une armée. Cela m'aidera grandement à jouer davantage, dès que j'aurai pu mettre un peu d'effort dessus.

5- War of the Ring

Rien. Nada. Niet. Nothing. On passe au suivant...

6- Et plus encore

Je n’ai pas dévié de mes habitudes, et plusieurs autres jeux, figurines et projets ont piqué mon intérêt. Mais vous en saurez plus au cours des prochaines semaines à ce propos.





Et vous, comment a été votre année 2010 au niveau gaming ?

6 commentaires:

BigBird a dit...

L5R

Legend of The Five Rings. Le titre dit tout. Depuis la sortie de la 8e édition de Warhammer Fantasy, je me suis rendu compte que de jouer à un jeu dans lequel il faut environ 30 minutes pour placer son armée, 30 minutes pour commencé à jouer, 2h de jeu pour enssuite prendre 30 minutes pour tout ranger ... pas fameux, surtout lorsqu'on devient un fan finit d'un jeu de carte bien balancé qui prend 2 minutes pour s'installer et 30 minutes à jouer.

On peut parlé aussi des tournois que nous avons eu à Montréal, ou du tournois que nous sommes allé au Massetchussets pour un tournois majeur et l'organisation d'un tournois d'envergure internationnal à Montréal pour cette année.

Je ... capote!

Côté jeux de figurines ... WFB est au point mort. Je suis en admiration devant les nouvelles figurines High Elfs ... mais je ne suis aucunement dans le "mood" ... mais je ne vends rien!

vom a dit...

Ma rétrospective étant VRAIMENT courte aussi bien l’ajouter en tant que commentaire. Mon année 2010 en gaming … pauvre, très pauvre :( ! J’avais pourtant débuté 2010 avec beaucoup de bonnes intentions. L’année WFB 2009 avait été excellente et je débutais une armée de lizardmen. J’ai même toujours un stegadon en peinture depuis plus d’un an maintenant. Les nouvelles de Fantasy m’ont par contre refroidi assez rapidement. J’aurais dû donner la chance au coureur, ce que j’ai l’intention de faire un de ces quatre, mais du coup j’ai tenté l’aventure Warmachines. Comme certains le savent déjà cette première incursion dans le monde de PP fut un échec. Je me suis par contre repris en début d’automne avec une armée de Khador mais un manque chronique de temps m’a empêché de peindre et de jouer comme je l’aurais souhaité. Je peux dire sans me tromper qu’en 2010 je n’ai même pas fait 10 parties de tout jeux confondus … c’est triste, vraiment triste :( ! J’ai bien l’intention de me reprendre en 2011 …

Phil a dit...

Ah, bien, moi je pensais faire ma rétrospective en Février, puisque c’est en Février que j’ai commencer le wargaming, mais Yaumasta m’a dit qu’il me ferait des choses désagréable si je ne commentais pas :P.

Donc en effet, première année pour le wargaming pour moi! Très bon début je crois. J’ai commencer une armée de Crimson Fists qui comptent maintenant plus de 3,000 point peint (Ok ok, c’est pas hyper comme qualité, mais c’est ‘Table Top’ est vous connaissez beaucoup de monde qui ont 3,000+ de 40k de peinturer? :P). J’ai aussi joué a Bloodbowl – la aussi, mon team est complètement peint.

Pour 2011, je voudrais bien commencer une armée de Space Orks a 40k (déjà peint quelque Boyz) est je me cherche un plus petit jeu de ‘skirmish’ puisque mon horaire de travaille ne me permettra pas de jouer dans la ligue de Bloodbowl cette année…. J’ai besoin d’un remplacement!

Je dois dire que je suis un peut surprise des commentaires des gars, que 40k est au point mort… dans mon coin (la lointain rive-sud), c’est vraiment vivant 40k, avec 2 ligue au Portail du Jeu… Depuis Février, j’ai d’ailleurs participé à quatre game d’Apocalypse… ce qui me fait fortement songer à faire une grosse dépense sur Forgeworld (Thunderhawk!!!).

Yaumasta a dit...

GO les gars ! Merci de participer (Tarkand, c'est correct, t'es safe pour cette fois...)

Je pense qu'on a été plusieurs à bosser très fort sur notre hobby cette année et je suis surpris du silence de certains...Korto, Benoit, Jose...pour ne nommer que ceux là !

Tarkand : 3000pts en 1 an c'est vachement beaucoup. Good job ! Sans compter tes autres projets. Wow, pour un début en wargaming, c'est tout un début :)

Et on dit que 40K est semi-mort, mais c'est seulement à nos yeux à nous. On voit bien que la communauté de 40K a encore un bon noyau bien vivant. Mais en ce qui nous concerne directement, le feu sacré est plutôt en veilleuse...

Qui sait, p-e qu'en 2011 (mais je fais pas de promesses)

Olivier a dit...

De mon côté, le gaming cette année fut satisfaisant.

WHFB
Sortie de WHFB 8, gros retour vers l'infanterie et les combats au lieu de l'évitement et les charges ratées. C'est une bonne nouvelle à mes yeux.

WH40k
J'ai aussi commencé 40k avec Julien/burning angel, et c'est un jeu très intéressant. J'aime bien avoir quelques escouades de quelques gars, avec des tanks. Côté "modeling" et "là où il est ça compte", c'est moins abstrait que WHFB et j'aime bien cet aspect. Merci à Julien, Tonio, Tarkand et Atomick pour les belles parties. Il ne me reste plus qu'à jouer contre AUTRE CHOSE QUE DES SPACE MARINES! Yaum, ça te tente-tu?

LOTR
Malheureusement, je ne joue pas suffisamment à ce jeu. J'ai eu quelques parties de SBG très intéressantes, mais longues (on résout chaque modèle un à la fois...) alors que je n'ai joué qu'une partie de WOTR en 2010 (je pense que ma partie contre Yaum et ma partie contre Tonio étaient durant le hype de 2009.) La partie que j'ai joué contre Sacrilege83 fut bonne: j'ai utilisé une véritable horde de gobelins contre son rohan et ce fut étrangement efficace comme armée. C'est à refaire!

NO LIMITS
J'ai beaucoup apprécié pouvoir jouer quelques parties skirmish avec des amis qui ne font pas partie de cette communauté. Je n'ai eu qu'une seule partie avec Benoit, mais ce sera à refaire. Un jeu où on peut utiliser n'importe quelle belle figurine qu'on a? Sign me up!

RPG
Il y a eu un moment cet automne où je jouais à 4 jeux de rôles sur table à la fois! D&D 3.5, BigEyesSmallMouth, Exalted, Spycraft.

La game d'Exalted achève bientôt; le système de "stunts" est très le fun pour un jeu de "résolution de problème" (plus tu fais qqch de hot et plus tu décris ton action, plus tu as de bonus in-game pour le cinématique/cool). On a aussi eu droit à des passes presque Doctor Who lorsqu'on est retourné au premier âge pour rencontrer nos ancêtres en qui nous nous sommes réincarnés.

La game de D&D a planté quand le DM a manqué d'inspiration.

Je suis encore en train de rouler ma game de Spycraft, et nous avons encore un bon 3 missions avant que les joueurs aient parcouru le fil critique de l'histoire que je veux leur faire vivre. Je ne sais pas si on va se rendre jusque là, mais je le souhaite!

Finalement, la game de BESM a planté dû à un total party wipe et le DM n'a pas pu encore repartir une autre campagne.

PRÉVISIONS 2011
40k: compléter mon armée space marine. Obtenir quelques véhicules cruciaux, avoir des figurines peintes. Essayer les autres modes de jeu que "default" (surtout Apocalypse).

Fantasy: recommencer à jouer. J'ai eu quelques parties de Chaos Dwarfs et Beastmen à date, et c'est très intéressant.

RPGs
-BESM va peut-être reprendre ce printemps.
-La game de D&D est remplacée par une game de Iron Heroes, avec des joueurs expérimentés et un DM dont c'est le jeu favori. Je dois avouer que j'ai un faible pour du low fantasy comme ça: les personnages et leurs compétences définissent comment ils réussissent, plutôt que leur gear acheté au dépanneur à item magique.
-La game d'Exalted finit très prochainement.
-Spycraft devrait finir avant l'été si les joueurs sont toujours dispos aux deux semaines.
-Contre toute attente, je vais faire quelque chose d'inattendu et partir une game très très rollplaying de Space Munchkin. Le but est d'atteindre le niveau 20 avant les autres, similairement au jeu de carte. C'est une parodie, mais c'est aussi pour moi un test: est-on capable de jouer à un jeu presque purement mécanique, presque dévoué de tout roleplay? Sûrement, comme qu'il y a des gens qui jouent à D&D 4E. Après Spycraft, ce sera sûrement ça que je vais DMer (ou plus précisément Munchkin Masterer).

Leto2 a dit...

À mon tour,

Warmachine 2010: Malgré mes disponibilités limitées, j’ai sûrement joué une trentaine de parties et j’ai aussi participé à au moins 3 tournois. C’est plus que satisfaisant. De plus, j’ai réussi à peindre les modèles suivants :

Fiona : une mercenaire à 7 focus, wow, j’aime ça!

Freebooter/mariner : Le mariner est bien avec Fiona. De plus, avec la mode des gators, mes jacks amphibiens sont de plus en plus utiles.

Thor : un super mécano et un super jack Marshall.

2 blasters/gunners : Les blasters ont servi plus souvent. Tirer sans pénalité dans les corps à corps, avec un spray, ça n’a pas de prix (en fait, le prix est de 3 pts par blaster )!

Deck gun : Bon, l’idée c’était d’avoir un focus gratuit avec Fiona (cultiste), mais même là, cette pièce fait rarement le «cut» dans mes listes de 35 pts ou moins. De plus, pas question de l’utiliser avec mes autres casters. Un peu déçu…

Madelyn Corbeau : un bon solo utilitaire. On peut vivre sans, mais elle peut aussi faire toute la différence lors d’une tentative d’assassinat.

Drake McBain : Quelque peu fragile, mais sa liste de sorts polyvalents le rend très agréable à jouer. Une belle surprise.

Somme tout, je suis satisfait de mon année 2010 avec les mercenaires (merci MKII).

40k : Au moins une douzaine de parties. La plupart ont été agréables (merci chers amis). J’adore l’aspect visuel du jeu, mais pour les règles, disons que la v4 n’est pas un succès à mes yeux.

Bref, rien pour me motiver à mettre à jour mon armée de Nids. Composée de vieux modèles, cette armée est de moins en moins WYSIWYG…Au moins, j’ai ajouté deux trygons prépeints et mon vieux fex ressemble passablement à un tervigon..

Firestorm Armada : J’ai perdu quelques heures sur le site web. J’aime les modèles. Aucune connaissance des règles. C’est déjà un début non?