2011/01/26

Une présentation de Vassal: Warmachine et Hordes



Qu’est-ce que Vassal?
Un billet de notre correspondant à l'étranger : Leto2

Vassal est un programme qui permet de jouer, en ligne, à des adaptations de jeux de cartes et de tables tels que Warmachine, Monopoly et bien d’autres. Le système ne fournit pas les règles des dits jeux, mais seulement une aire de jeu et des modèles virtuels. Il n’y a pas d’animation, on déplace les pions/modèles comme on le fait dans les jeux versions réelles. Un système de clavardage est intégré au module Vassal ainsi qu’un système pour lancer des dés virtuels. De cette façon, un adversaire est toujours en mesure de voir les résultats des jets de dés. Durant ce billet, je traiterai surtout de mon expérience avec Warmachine et Hordes. Je tenais toutefois à indiquer que la plateforme Vassal ne se limite pas à ces jeux.



C’est compliqué?

Comme il a été dit, Vassal ne vient pas avec les règles des différents jeux. Lorsqu’on joue une partie, il faut donc s’assurer d’avoir les règles à portée de main. Il faut aussi s’assurer d’avoir quelques heures devant soi. Surtout si l’on n’est pas habitué avec l’interface. Remarquez qu’une partie peut être sauvegardée et se jouer en plusieurs sessions. Une partie de 35 pts peut facilement prendre trois heures.

Toutefois, avec l’expérience, on gagne en vitesse d’exécution. Le meilleur moyen pour économiser du temps est de jouer à l’aide d’un programme de messagerie vocale comme Skype ou MSN. De par mes expériences, c’est aussi beaucoup plus agréable. Toutefois, la plupart des joueurs disponibles ont tendances à préférer jouer avec l’option de clavardage. C’est beaucoup plus long, mais cela permet aux observateurs potentiels de bien comprendre le déroulement de la partie (et à l’occasion, d’intervenir pour souligner gentiment une erreur avec les règles.)

J’ai moi-même regardé plus de parties que j’en ai joué. C’est un excellent moyen pour apprendre de nouvelles tactiques et pour connaître de nouvelles factions. Il faut cependant être assez patient. Avec le temps, on connait les joueurs expérimentés et on préfère suivre leurs parties puisqu’elles sont souvent plus rapides et riches en enseignement. La plupart des joueurs de Vassal que j’ai rencontrés étaient courtois. Sur un total d’environ dix parties, je crois qu’un seul joueur m’a fait faux bond.

Les commandes de base de l’interface sont assez simples à comprendre, mais il y a des commandes moins évidentes qui permettent d’accélérer et de faciliter la partie. Toutefois, tout n’est pas parfait, les gallons à mesurer ne sont pas des plus faciles à utiliser et l’usage de l’outil pour déterminer la direction des gabarits demande parfois assez de minutie. Après avoir joué une dizaine de parties, j’en apprends encore à propos de l’interface, mais quelques parties suffisent pour comprendre l’essentiel.




Pourquoi jouer à Warmachine à l’aide de Vassal?

Disons-le tout de suite, disputer une partie avec de vraies figurines et une vraie table de jeu (en 3D!), c’est bien mieux. Néanmoins, Vassal à ses avantages. De fait, les joueurs ayant des horaires sans bon sens ou étant physiquement trop loin pour s’adonner à une partie régulière ont maintenant l’option de compenser par le virtuel. Cela est peut-être moins intéressant qu’une partie classique, mais dans mon cas, c’est suffisant pour alimenter mon intérêt envers le jeu, me garder à jouer au niveau des règles et me motiver à peindre mes figurines.

Qui plus est, jouer avec des modèles virtuels permet d’essayer de nouveaux modèles, voir de nouvelles factions, avant d’en faire l’acquisition. C’est aussi une bonne occasion pour essayer des modèles qui nous rebutent à peindre. Dans mon cas, je profite de Vassal pour jouer Alexia sans avoir de soucis si je dois aligner 20 Risens sur la table.

C’est dispendieux?

Non. Vassal est disponible gratuitement.

Pour télécharger Vassal :
http://www.vassalengine.org/

Pour télécharger le module de Warmachine :
http://vassalwmh.co.cc/

3 commentaires:

vom a dit...

Merci pour la présentation Leto. Je crois bien que je vais aller "yeuter" quelques parties.

Yaumasta a dit...

Nice billet Mr.Leto2
Intéressant et complet.

Faut aussi dire que Vassal est un outil pour les vrais crinqués qui peuvent pratiquer leurs "perfect opening" 40 fois par soir...

Trop mental pour moi :) Je préfère m'en tenir à la chair fraîche et à la peinture entre-temps. Mais je comprend tout de même l'intérêt. Pas pour rien que Vassal est si populaire.

Leto2 a dit...

C'est vrai qu'il y a des gens qui pratiquent leur ''perfect opening'' avec des listes qu'on voit tout le temps en tournoi. E-asphyxious, e-denny, e-caine sont de vraies vedettes sur Vassal(le DJ and Mk aussi.

Toutefois, il y aussi plus de listes originales sur vassal comme Karchev avec 6 juggernauts, une armée avec uniquement des unités de trenchers ou une armée de cryx avec seulement des unités fantômes. Pour ça,c'est très bien.


Pour ma part, je pense que 5 des mes douze partie étaient contre Rhann et ses unités de grosses mitaines. D'ailleurs, il serait p-e temps que j'en gagne une contre lui. :)

En passant, merci pour le ''editing''.