2012/10/04

À l'assaut de la mine !


J'ai récemment ressortis mes figurines de Malifaux des boules-à-mites (après plus d'un an d'absence sur les tables de jeu) pour affronter monsieur OfTheZ dans une sanglante partie de 40 Soulstones sur l'une des maquettes les plus débiles que j'ai jamais vu. Pour fêter ça, nous avions bien sûr 2 bandes entièrement peintes.





Nos listes :

Rasputina
Essence of Power (Totem)
Snow Storm
Ice Golem
Ice Gamins x3
Silent One






Seamus
Copycat Killer (Totem)
Bête Noire
Madame Sybelle
Rotten Belles x3
Sebastian, the Morgue Assistant
Canine Remains x2


Scénario et Schemes

Arcanists
Scénario : contrôler le centre du champ de bataille (objectif 30mm placé au milieu) [max 4 VP]
Scheme 1 (dévoilé) : détruire 3 modèles ennemis grâce à l'abileté Ice Mirror [max 2 VP]
Scheme 2 (dévoilé) : faire un rituel (1 action) dans chaque coin de la table  [max 2 VP]

Rezzerz
Scénario : contrôler les 4 quarts de table [max 4 VP]
Scheme 1 (dévoilé) : tué un master ou modèle d'au moins 9 points avec mon Copycat Killer [max 2 VP]
Scheme 2 (caché) : contrôler la cabane qui se trouve dans la zone de déploiement ennemie. [max 1 VP]

Donc, une possibilité de 8 points de victoire pour les Arcanists et de 7 pour les Rezzers

Comme vous le savez, Malifaux se joue en activation alternée. Donc il est plutôt difficile de résumé chacun des tours dans se tourner vers les faits les plus marquants. C'est comme ça que j'ai choisit de présenter le récit de cette escamourche. Le récit de bataille se fera du point de vue Rezzers, puisque... puisque... puisque c'est moi qui raconte bon. Voilà. J'ai 3 ans d'âge mental.


Déploiement

Par le point de vue Arcanists (avec droite/gauche inversées, pour aider lors du récit) :

Arcanists : Ice Gamin et Silent One sur le flanc droit. 2 Ice Gamins sur le flanc gauche. Le reste au centre.

Rezzers : Sebastian et 2 pitous sur le flanc gauche. Sybelle et 2 Rotten Belles sur le flanc droit. Les autres au centre.




BASTON !!!

Les Arcanists avance prudemment par le centre. Un Ice Gamin part comme une balle sur chaque flanc. Et le plus important de tout, OfTheZ catapulte son Ice Golem au travers de la table grâce à une petite recette de combo de mouvements. Je vous l'explique ici, car c'est un élément clé qui reviendra souvent tout au long de la partie. Snow Storm a deux habiletés, soit December's Command qui prend tous les modèles qui ont la règle Frozen Heart à l'intérieur de 4” et les téléporte en contact socle-à-socle avec lui. Ensuite, il y a Foul Weather qui bouge de 2” tous les modèles en-dedans de 12” de Snow Storm. En activant ses deux habiletés, il peut faire bouger ses alliés très vite. Donc, même le Ice Golem qui se trouve à être très lent, s'est retrouvé à la moitié de la table avec sa première activation. Rasputina va aussi détruire une première Belle grâce à sa magie destructrice (December's Curse).



Sebastian et ses pitous vont vite prendre position sur la passerelle du flanc gauche. L'assistant de la morgue utilise ses 2 pitous comme “bouclier canin” contre l'assaut des Ice Gamins devant lui. Les autres Rezzers se deplacent vers le centre/droit en suivant la formation rocheuse (pour le couvert tout en conservant les lignes de vue). Frappé comme tout, au lieu d'avoir peur du Ice Golem qui vient, je décide de l'attirer avec Lure (attire un ennemi vers moi) pour essayer de le dégommer en corps à corps avant qu'il ait eu le temps d'activer son armure (il a décidé de bouger ce tour là).




Ça se passe quand même bien et grâce au support de Seamus (qui lui fait Live for Pain, un sort d'attaque, en plus de lui balancer un coup de .50 Flintlock, son puissant flingue) et je lui enlève 8 de ses 9 pv. Je décide d'attendre un peu et d'essayer de tuer le Ice Golem au tour suivant avec le Copycat Killer, histoire de faire des points de scénario (tuer un modèle de 9 points ou plus avec mon totem). Une erreur très couteuse de ma part...vous comprendrez bientôt pourquoi.


OfTheZ envoie un premier Ice Gamin sur le flanc gauche. Il le positionne au centre de mon petit groupe, pour 2 raisons : il a la règle Frozen Heart, alors Rasputina peut l'utiliser en combinaison avec Ice Mirror pour lancer des sorts au travers lui si elle est à proximité (pensez à un Arc Node à Warmachine). Aussi, lorsqu'il meurt il explose et fait du dégât aux figurines environnantes...


Sebastian scie le Ice Gamin en deux morceaux bien ragoûtant. Il explose (2 de dégâts sur toute la petite bande) et les pitous avance rapidement sur le champ de bataille. L'un sur le flanc gauche, l'autre vers Rasputina histoire de m'acheter un peu de temps (elle devra s'en débarrasser ou quitter le corps à corps si elle veut utiliser son sort d'attaque).


De manière bien niaiseuse, j'oublie que les chiens fonctionnent mieux en meute et que Snow Storm peut simplement faire December's Command... et il n'est pas très loin derrière, justement !


C'est ce qui arrive. Snow Storm rassemble ses 3 autres potes, au grand dam de Babette (le bulldog zombie).


Rasputina va à la fois détruire le pitou et refaire son sort d'attaque contre le Ice Golem. Oui oui, son propre modèle. Il triche l'attaque de Rasputina et la défense du Golem histoire d'avoir un flip positif aux dégâts et déclenche ainsi son attaque à son plein potentiel, soit 4 de dégâts et 2 explosions... et le Ice Golem, tout comme les Ice Gamins, explose lorsqu'il meurt (mais lui fait 3 de dégâts aux figurines environnantes). Pour un total de 7 points sur Madame Sybelle et sur une Rotten Belle.

Ayoye calvince ! Ca m'apprendra à faire le fin finaud avec mon Copycat Killer...

Statut de la bataille...


Une Rotten Belle détruite, sans oublier feu Babette le fidèle chien zombie. Une autre Rotten Belle à 1 pv de tomber et Madame Sybelle qui tient à 2 doigts de la mort (well, 2 pv de la vraie mort). OfTheZ a perdu son Ice Golem et un Ice Gamin... les 2 autres tentent de percer les flancs. Et le Silent One vient par le milieu.


Les Rezzers se retrouvent pas mal trop dispersés à leur goût, alors que les Arcanists conservent une bonne "Firebase" au centre avec leurs gros canons.


Seamus se rapproche et dégomme le Silent One. Avec deux Corpse Counters à portée, il tente de ramener une Rotten Belle (Arise, my Sweet). C'est plutôt facile puisqu'il a la bonne carte dans sa main, il lui suffira de tricher son flip, une pure formalité. Mais la chance n'y est pas car il flip l'infâme...

Black Joker says: Silly Seamus! No Rotten Belle for you!

On part la machine

Les Rezzers ont toutefois un As dans leur manche. À la mort du Silent One, je fais apparaitre la Bête Noire. Sans contredit le meilleur modèle de mêlée de ma bande (la plus dispendieuse, aussi).

La Bête Noire arrive. Elle se donne le bonus de paralysie sur ses armes (grâce à Depraved Tactics, elle a choix entre 3 bonus en mêlée, soit : Paralyzed, Slow ou +2 flips positif aux dégâts).


Elle charge Rasputina, réussit à la toucher et la paralyse ! C'est une règle vraiment puissante contre un Master, car un modèle qui souffre du statut Paralyzed doit sacrifier sa prochaine activation (et ça ne tient pas compte de la fin du tour quand les autres effets partent).


C'était le coup de la partie, une bouffée d'air pour les Rezzers. En plus, pour ajouter à l'insulte, elle lui fait 6 points de dégâts (sur un total de 10 pv pour Rasputina).



Snow Storm active, téléporte Rasputina derrière elle/lui et whack la Bête Noire (qui retourne parmit les ombres grâce à One with the Night : un sort qu'elle a le droit de lancer avant de mourir grâce à Slow to Die, si elle réussit, elle retourne en réserve au lieu d'être simplement détruite, c'est ce qui la rend si dur à tuer, du haut de ses 4 pv).


Sebastian se débarrasse du 2e Ice Gamin. Se mange une 2e explosion de saveurs. Commence à être magané le p'tit gros... et lui je peux pas le guérir (même que c'est le healer de mon groupe...). Princesse, le caniche royale zombie, part comme une flèche se réfugier derrière la cabane qui se trouve sur le flanc gauche, dans la zone de déploiement des Arcanists (tellement vite qu'elle en oublie son dé de blessures). Mais pourquoi donc la cabane, hum, peut-être que c'est lié au scénario...


OfTheZ tente à son tour de percer le flanc droit avec son dernier Ice Gamin (il doit se rendre au coin pour faire un rituel). Mais il est intercepté par Madame Sybelle. Ainsi commence un duel épique entre 2 figurines ridiculement poches... au moins, Madame Sybelle commence à reprendre des forces (elle régénère 1 pv à chaque activation).



 Snow Storm avance et téléporte sa gang.

 

Les Masters commencent à être très proches l'un de l'autre ! Seamus avance, réussit enfin à ramener une Rotten Belle.


Il enligne ensuite Rasputina avec son .50 Flintlock, focus son tir, brûle une Soulstone pour toucher avec le meilleur résultat possible, touche avec un flip positif aux dégâts et...


Un doublé d'As ! Ce qui veut dire double-weak ! Aaaaaaarg !!! Comme j'ai une main très médiocre ce tour là (allez Yaum, sort ta poker face), je ne peux même pas tricher pour un meilleur résultat. Je lui fait quand même 4 car mon flingue est super violent (profil de 4/6/7), ce qui est suffisant pour tuer Rasputina, mais OfTheZ brûle une Soulstone pour un Healing Flip et prévient 2 pv. Si j'avais pu flipper un dégât modéré ou si j'avais eu une carte "Moderate" dans ma main ça aurait été la fin de Rasputina ! Aaargh !! Curses!!! 

Le Copycat Killer s'active en Companion avec Seamus et ramène lui aussi une Rotten Belle (OfTheZ fut assez généreux pour me laisser utiliser sa figurine de Silent One pour la représenter... vivement que j'augmente ma collection de Malifaux pour ce genre de cas !).


Rasputina s'active et bute le Copycat Killer ainsi que la Rotten Belle déjà blessée (la bleue). Ce qui a pour résultat de guérir Seamus (quand des Living ou Undead sont détruits à proximité, il se guérit... weird ass necromancer). Elle place aussi des piliers de glace pour bloquer le chemin. La Bête Noire revient lors de la mort de la Rotten Belle. Elle avance un peu et lance un couteau en plein coeur de l'Essence of Power. Rasputina perd son Totem.


Nouveau tour, nouvelle inititative. Super importante celle là car elle détermine qui de Rasputina ou Seamus activera le premier... et c'est OfTheZ qui l'emporte !

Rasputina active, et utilise ses trois dernières Soulstones pour détruire Seamus grâce à sa magie destructrice (December's Curse). Je perd mon Master. Ouchy.


Effet pervers, la Bête Noire gagne la règle Fast quand un Living meurt près d'elle. Elle a donc trois actions, face à une Rasputina déjà blessée et sans aucune Soulstones...

Arriva ce qui devait arriver. La Bête Noire se donne +2 flips positif aux dégâts (Depraved Tactics) et charge Rasputina. Elle lui plante la lame dans les trippes, tourne et remonte pour lui ouvrir le ventre. Rasputina va s'effondrer sous l'agonie de la douleur, pour mourrir dans une marre de son propre sang.

Kin toé !! Oeil pour oeil ! Il n'y a plus de Masters sur la table !  

Nouveau statut de la bataille...

Il ne reste que Snow Storm et un Ice Gamin du côté des Arcanists (toujours en duel avec Madame Sybelle, aucun n'arrive à tuer l'autre). La perte de Seamus fait mal du côté des Rezzers, mais sinon les morts-vivants se retrouvent en position de force.

Pour la bonne mesure, la Rotten Belle bleue utilise Lure pour éloigner Snow Storm de l'objectif Arcanists qui se trouve au centre de la table.


Le duel entre Sybelle et le Gamin est une perte de temps. Je divise mes autres modèles pour contrôler les 4 quarts de table. Sebastian réussit à atteindre la cabane du flanc gauche. Je m'étais souvenu à l'avant-dernier tour que les chiens zombies sont Insignificant s'ils sont seuls, alors mon pitou que j'avais envoyé garder la cabane au 3e tour (croyant faire un point de scénario), ne m'aidait pas du tout. Au moins Sebastian a remédié à la situation en fin de partie.


Résultat final 

Arcanists : 2 (tuer 3 ennemis par l'intermédiaire de Ice Mirror)
Rezzers : 5 (Contrôler les 4 quarts de table et la cabane dans le déploiement ennemi).

Victoire de la bande à Seamus, qui n'était malheureusement plus là pour fêter ça...

Cette maquette est une réalisation de OfTheZ (Danny Joseph) et sera présentée à Chaosludik 2012.  Elle sera même utilisée pour le tournoi de Malifaux, ceux qui y participeront auront l'occasion de jouer dessus. Danny sera aussi sur place pour discuter projets et offrir ses services.

Aucun commentaire: