2012/10/18

Retour sur le Steamroller du 13 octobre au Portail du jeu


C’est avec grand plaisir que le Portail du Jeu nous recevait samedi passé pour un tournoi Steamroller de Warmachine/Hordes. Les 13 joueurs qui se sont déplacés se battaient pour mettre la main sur les précieux trophées de Privateer Press et c’était mon intention de bien me classer tout en m’amusant.

Jean-Claude s’offrait comme 14e joueur pour compléter les pairings. Les joueurs l’affrontant recevaient un « bye » étant donné qu’il devait aussi tenir la boutique.

Le format du tournoi était assez standard : 4 rondes, une ou deux  listes de 35 points, sans renforts et chessclock de 38 minutes par joueur. Je comptais bien amener deux listes, c’est pour cela que j’ai choisis d’y aller avec Khador (j’ai juste une liste avec mes Cryx).

Voici les deux listes que j’ai apportées :

Vladimir Tzepesci, the Dark Prince
-Wardog
-Drago
-Beast-09
-Spriggan
Koldun Lord
Widowmakers + Widowmaker Marksman
Orin Midwinter

Une liste un peu no-brainer. Un maximum de modèles autonomes, un caster quasi-impossible à assassiner et des ‘Jacks qui cognent.


Supreme Kommandant Irusk
-Sylys Wyshnalyrr
-Black Ivan
-Juggernaut
Iron Fang Pikemen Max + UA
Great Bears of Gallowswood
Widowmakers + Widowmaker Marksman

Une liste de type turtle, avec l’accent mis sur Fire for Effect sur Ivan et Battle Lust sur les Pikemen.  Une liste de choix si le scénario semble me poser problème.

Match #1 :

Au premier match, je me dis que la journée pourrait ressembler au jour de la marmotte parce que j’affronte Mathieu, un solide joueur Cygnar/Mercenaires, que j’avais déjà affronté dans un tournoi du Portail. À l’époque, Mathieu avait tué eIrusk en le perçant de flèches de Nyss et de sorts de Fiona The Black.

C’est la consternation quand j’étudie ses listes d’armée. Haley ou eHaley mais un Stormwall dans chaque liste… Ce sera mon baptême du feu contre un Colossal et ce sera visiblement douloureux. Je décide d’y aller avec eIrusk à cause du scénario qui est de détruire l’objectif adverse en me disant que Black Ivan pourrait compenser pour le fait que je suis outgunné.

Mathieu choisit eHaley qui venait aussi avec une unité de Nyss Hunters. Je vous le dis : le jour de la marmotte. Ces derniers se déploient dans un boisé à ma gauche et le Stormwall est à ma droite, enligné sur mon objectif.  Pour ma part, j’avais pratiquement toute mon armée au centre et le Juggernaut à ma droite, face au Stormwall. Le terrain ne m’avantageait pas vraiment avec peu de places pour me cacher.

Pour faire une histoire courte, j’ai négligé de lancer Fire for Effect sur Ivan au premier tour ce qui a rendu mon tir plutôt inutile, surtout avec Deceleration. Au deuxième tour, le Stormwall a enlevé 15 des 20 points de vie de mon objectif. J’ai utilisé mon Feat sans grande conséquence à part que le Juggernaut a chargé le Stormwall qui n’a pas chigné.

Au troisième tour, Mathieu chargeait mes Pikemen avec les Nyss et mes jets de Tough n’auront pas brillés. Le Stormwall s’est vengé sur le Juggernaut et eHaley a utilisé son Feat. Mon troisième tour a donc été ordinaire… même très ordinaire quand Airburst lancé par eIrusk tuait trois Pikemen et deux Nyss… J’aurai commis une erreur fatale en lançant finalement Fire for Effect sur Ivan au lieu de garder ces trois focus sur mon caster.

Mathieu a terminé le match avec le Stormwall qui passe eIrusk au peloton d’exécution.

Match #2 :

Après la piètre performance au premier match, je me retrouve bon dernier au classement avec aucun point de contrôle et aucun point d’armée détruite. Je me frotte donc aux constructs du Circle of Orboros à Jean-Claude. J’obtiens le bye, soit automatiquement une victoire, un point de contrôle et 20 points d’armée détruite. Ça s’avèrera très payant étant donné que le scénario (grande zone de contrôle rectangulaire) offre peu de chance de faire des points de contrôle. Je suis peut-être le seul joueur à en avoir fait pour ce scénario.

Jean-Claude avait une armée dirigée par Baldur. C’est une liste que je connaissais bien et la menace venait surtout de Megalith et des shenanigans offerts par les Shifting Stones. Pour ma part, j’ai donné la chance à Vlad de se faire valoir.

En éternel gentleman, Jean-Claude m’a accordé l’alphastrike grâce à mon Feat et Beast-09 a chargé Megalith sans le tuer. Heureusement, j’ai quand même tué une Shifting Stone avec Thresher, lui enlevant l’option de téléporter Megalith. Drago a aussi fait sa part de dégât dans un Woldwarden alors que le Spriggan se positionnait pour finir Megalith au prochain tour.

Malheureusement, le Spriggan ne réussira pas à cause du Feat de Baldur qui limitait un peu mes options et du potentiel de regénération de Megalith. Deux tours plus tard, Beast-09 et le Spriggan étaient des wrecks. Mais Baldur s’était aventuré un peu trop près de Vlad. Grâce à Orin et sa bulle anti-magie, Baldur ne pu se cacher derrière une forêt et Vlad le tua sur la charge.


Une victoire morale même si elle était gagnée dès le départ.

Match #3 :

Ce monde cruel insistait pour que je rencontre le Stormwall une autre fois. Celui-là était sous les commandes de Nemo3, le warcaster préféré à Éric, un habitué du Portail. Visiblement pas un amateur des unités d’infanterie, Éric avait le Thunderhead, un Journeyman, Reinholdt et trois Stormsmith Stormcallers.

J’ai choisi eIrusk qui réussit toujours à son deuxième essai contre Cygnar. Le scénario exigeait la prise de petites zones rectangulaires alors qu’on déployait en radial. Ce déploiement a fait que les deux premiers tours ont été lents avant de voir de l’action. Ça n’a pas empêché mon Marksman de sniper Flint au premier tour. Elle se croyait vraiment à la plage sur cette table de sable et d’oasis.

La malchance aura raison d’Éric qui va rouler en dessous de la moyenne tout le match. Même son Feat-turn aura été médiocre. Sans trop me soucier du Stormwall (qui m’aura quand même fait mal avec des attaques Sweep), je réussirai à livrer deux des trois Great Bears sur Nemo3 pour le hacher menu.


Une victoire convaincante qui me réconciliera avec eIrusk.

Match #4 :

Pour mon dernier match, j’affrontais Frédérick, un autre habitué du Portail que j’affronte régulièrement. On a l’habitude de s’échanger les victoires, donc ce match pouvait aller d’un bord comme de l’autre. Je savais qu’il ne voulait pas affronter mes Pikemen sous eIrusk et moi je ne voulais pas affronter sa Deneghra. J’ai gagné cette bataille psychologique parce qu’il a choisi Venethrax et moi, eIrusk.

Venethrax venait quand même avec le Deathjack, Cankerworm, Malice, Tartarus, une unité de Bane Thralls et un Slayer. Quand même plusieurs menaces réelles.

Le scénario est celui avec trois drapeaux dont l’un disparait aléatoirement à la fin du deuxième tour.
Fred a déployé Venethrax, Malice et le Slayer à ma droite, en ligne avec le premier drapeau. Le reste de son armée était entre le deuxième et troisième drapeau. Pour ma part, j’ai pris le pari de mettre presque tout entre le deuxième et le troisième drapeau. Seul le Juggernaut couvrait le premier drapeau à ma droite. Je prévoyais utiliser mon Feat pour amener rapidement les Bears à travers une forêt pour l’appuyer, s’ils n’étaient pas requis pour le Deathjack.

Le match a été à merveille pour moi. Dès le premier tour, Ivan et les Widowmakers enlèvent près de deux colonnes au Deathjack (je pense que le cortex a sauté). Au deuxième tour, je pop mon Feat et je prive ainsi Fred de l’alphastrike dans mes Pikemen avec le Deathjack, le Carkerworm et toute la famille de Banes. Seul Malice réussi à prendre possession du Juggernaut qui ira tuer un Great Bear. C’est finalement le drapeau à l’extrême droite qui disparaît, enlevant à Fred le moyen de faire facilement des points de contrôle.

À mon troisième, un éclair de génie m’apparut. J’allouai deux focus du Juggernaut, même s’il était dos à Venethrax, Malice et au Slayer. eIrusk activa, lançant Energizer pour changer le facing du Juggernaut et Battle Lust sur les Pikemen. Je fis slammer le Juggernaut dans Malice qui contacta Venethrax. Un Great Bears chargea un Venethrax knockdown sans le tuer toutefois (je pense que j’ai oublié de faire ma deuxième attaque de Backswing).

Ce sont les Pikemen qui finirent la tâche en tuant le Deathjack et en achevant Venethrax sur la charge.

Victoire assez brutale… surtout pour Fred qui ne l’avait pas vu venir.


En conclusion, je me suis classé au 5e rang avec une fiche de 3-1. Le top 3 revient à Gabriel (Circle), Philippe (Trollblood) et David (Circle). Évidemment, je crois que ma position a été grandement améliorée par le bye de la deuxième ronde. En contexte de Strenght of Schedule, j’aurais probablement été plus bas.


Bref, une belle journée intense, bien remplie et très amusante! Pour toutes les photos, visitez cet album sur mon Flickr.

Aucun commentaire: