2012/10/29

L'Académie: Le sort Purification

Avec le tournoi Steamroller de Chaosludik 2012 (c'est-à-dire, le plus colossal tournoi de Warmachine de la province) qui arrive à grands pas, il m’apparaît approprié de discuter comment faire face à un des sorts les plus redoutables au sein la méta actuelle.  Ledit sort se nomme Purification et si ma mémoire est bonne, celui-ci fait partie du répertoire de quatre warcasters : Vayl2, Kreoss1, Doomshaper1 et The Harbinger.

Trois de ces quatre casters (sauf le vieux Troll) sont certainement parmi les casters les plus joués en tournoi. Il vaut donc mieux savoir comment faire face à ce sort. De plus, il semble que Doomshaper1 soit de plus en plus présent sur la scène Steamroller. Serait-ce justement parce celui-ci possède Purification? Hmm, peut-être. Jetons un coup d’œil à ce sort afin d’y voir plus clair.

Pour un coût de trois focus/fury, tous les effets continus (par exemple, le feu), les animis et les sorts upkeeps dans la zone de contrôle du lanceur expirent. Il faut noter que cela inclut aussi les effets et sorts du lanceur.  Purification est donc une arme redoutable, mais aussi une arme à double tranchant.

Avec un total de 10 focus, Harbinger peut purifier dans une zone de 20 pouces! Faites gaffe.

Purification est un sort extrêmement polyvalent qui permet de mettre des bâtons dans les roues de beaucoup de casters et particulièrement à ceux qui dépendent de sorts upkeeps pour leur défense ou leur plan de match général. Par exemple, le sort upkeep Admonition (qui permet, une seule fois, à un modèle dans un battlegroup de bouger de 3 pouces lorsqu'un ennemi termine son mouvement à moins de 6 pouces) devient une défense faible contre un caster qui possède le sort Purification.

Cela dit, pour un joueur qui fait face à Purification, il y a quand même quelques bonnes façons d’utiliser ses habiletés (sorts, animus, etc.) étant susceptibles de se faire purifier. Examinons-en quelques-unes.

Tout d’abord, certains sorts upkeeps ont une composante qui peut être utilisée le tour même où le sort est jeté. Par exemple, le sort Death March (MAT +2 et Vengeance) peut servir pour le bonus en MAT uniquement. Oui, cela peut s’avérer cher en focus/fury lorsqu'on pense qu'on ne bénéficiera probablement pas de tous les aspects du sort, mais il existe de nombreuses situations où un bonus de MAT sera apprécié et fera la différence.

Aussi, certains sorts upkeeps ont peu à craindre de Purification. Par exemple, Snipe (+4 pouces de portée sur les tirs) est peu coûteux à lancer et son bénéfice peut se faire sentir le tour même où il est lancé. Il faut tout de même garder à l’esprit qu'on peut constamment devoir relancer le sort sur une unité et il faut donc s’assurer que la cible du sort soit assez proche du lanceur du sort bien après le premier tour. Il faut donc penser à long terme lors du positionnement de ses modèles.

Puisque son feat lui permet de lancer tous ses sorts gratuitement, soyez certain que Vayl2 fera une purification lors de son feat.

Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de ne pas utiliser ce qui est susceptible d’être purifié (Its a trap!). De fait, Purification nécessite trois focus/fury et cela affecte aussi les sorts et les effets du lanceur. Assurez-vous que purifier soit un geste coûteux pour son lanceur. Par exemple, si le caster ayant purification à deux upkeeps en jeu et que vous lancez le sort upkeep Arcane Shield (ARM +3) pour deux focus, purifier ledit sort coûtera trois focus/fury et la perte de deux upkeeps qui étaient déjà en jeu. Dans certains cas, cela sera chèrement payé.

Ne soyez pas non plus une cible trop alléchante. Si vous placez trois ou quatre sorts upkeeps en jeu, touchez quelques modèles avec de la corrosion continue et que vous lancez 3 animus lors du même tour, vous venez de vous assurer une purification lors du tour suivant. Bref, utilisez vos atouts avec parcimonie et forcez l’adversaire à prendre des décisions difficiles.

Aussi, n’oubliez pas qu’un animus lancé par un warlock compte comme un sort et un animus (merci à Yaum pour le tuyau). Il sera donc susceptible d’être purifié. Pensez-y (beeeep)!

En somme, ces quelques astuces vous seront peut-être utiles très bientôt. Comme mentionné précédemment, Vayl2, Kreoss1 et The Harbinger sont très populaires en Steamroller. De plus, Purification est si utile que Doomie1 pourrait venir faire son tour et causer des surprises comme il l’a fait lors de tournois d’envergures récents chez l’oncle Sam.

Soyez prêts et n’hésitez surtout pas à nous partager vos astuces contre une purification en règle.

L2

Aucun commentaire: