2012/10/15

Rapport de bataille: Trollblood vs Cryx



Brève escarmouche de 35 points jeudi passé au Portail du Jeu dans la ligue officielle de War-Torn Alliance, qui tire à sa fin. Mes Cryx dirigés par Mortenebra se sont frotté aux Trolls gouvernés par Borka de Phil Poupart (Tarkand).

La ligue a offert son lot de scénarios variés à chacune des saisons et pour notre partie, nous nous battions pour déterminer le King of the Hill (colline au centre sur laquelle on compte un point par player turn si le warcaster/lock est sur la colline).

Nous avions tous les deux une armée entièrement peinte ce qui se méritait au minimum quelques clichés d’iPhone. J’en profite d’ailleurs pour faire un tip of the hat à Phil pour avoir peinturé sa nouvelle armée à un rythme effréné qui doit faire jalouser les Tonio de ce monde.

Phil avait :
Borka Keglayer & Pyg Keg Carrier
-Earthborn Dire Troll
-Troll Axer
-Slag Troll
Trollkin Champions (min)
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min)
-Stone Scribe Elder
Stone Scribe Chronicler
Fell Caller Hero
Swamp Gobbers Bellows Crew

Notez que j’arrive à 38 sur 40 points disponibles.

Pour ma part, j’avais :
Master Necrotech Mortenebra & Deryliss
-Deathjack
-Slayer
-Reaper
-Harrower
-Stalker
Warwitch Siren
Warwitch Siren

Une liste de tier 4 à 35 points. J’adore!

Déploiement des Trolls

Phil a gagné le jet de départ et il a déployé en un gros bloc assez dense. Je savais bien que si je voulais craquer cette noix, je devais tourner autour pour récolter le juteux. Pour ma part, j’ai caché Mortenebra derrière un muret, et déployé ses jacks assez librement, dont le Deathjack en Advance Deployment pour bien déclarer : « This is MY hill. Trespassers will be soul-caged ». Sur la photo, vous ne voyez pas le Stalker à l’extrême droite.
Déploiement de Cryx

À son premier tour, Phil a fait avancer tout le monde en ligne droite, sauf qu’il a fait un chassé-croisé avec le Axer et le Slag Troll à sa droite et le Earthborn à sa gauche. Ce dernier a profité de la forêt pour gagner SPD +2 et atteindre une roche qui lui donnait ARM +2.

Il a aussi rempli la Fury Vault de la Krielstone, se donnant une bonne aura d’ARM. En fait, cette aura va durer tout le match. C’est endurant des Champions à ARM 20 avec Defensive Line.

Pour mon premier tour, j’ai plutôt ouvert le parapluie. Le Harrower s’est installé sur mon front gauche, avec l’espoir de tirer sur la Krielstone le tour suivant. Le Slayer a aussi couru, mais à ma droite, pour menacer le Earthborn. Pour le reste, j’ai positionné le Reaper et le Stalker pour de l’action à suivre.

J’ai terminé avec le Deathjack qui s’est avancé sur la colline en se gardant tout de même de la distance avec le Earthborn. Avec ses 4 focus, il a lancé Void Gate sur le Earthborn (AoE 4 de POW 13 à 10 pouces de portée) mais il était un peu trop loin. J’ai été chanceux sur ma déviation et j’ai tué les deux petits Gobbers et le AoE était encore sur le Earthborn, ce qui l’empêchait d’être forcé tant qu’il restait dans l’AoE.

Fin du premier tour

Phil a amorcé son deuxième tour avec des options quand même limitées. J’étais à une bonne distance et plutôt éparpillé. Sa meilleure stratégie était de rester collé sur la Krielstone et tenter de gagner une bataille d’attrition tandis qu’il marquait des points de scénario sachant que Mortenebra n’as pas l’endurance pour venir danser sur la colline.

Dès ce tour, il avait bien l’intention de marquer un point en amenant Borka sur la colline. Ça s’avèrera téméraire et fatal, car son warlock ne se cachait que derrière trois Champions. Malgré leur ARM digne d’un ‘Jack Khador, j’avais tout en main pour me presser contre Borka.

Sachant que j’allais avoir l’alphastrike, il a positionné le Axer et le Earthborn en position de contre-attaque tandis que le Slag Troll manquait son tir contre le Reaper.

Mon deuxième tour a été somme toute expéditif. Avec le Harrower, j’ai tenté de réduire l’unité de la Krielstone, mais mon tir a dévié sans conséquence dans les Champions.

Ensuite, sans en avoir réellement besoin, j’ai avancé Mortenebra sur la colline, casté Terminal Velocity (ses warjacks chargent gratuitement, gagnent +2 mouvement et MAT +2 s’ils chargent des living models) en plus de faire son Feat (tous les friendly faction models peuvent re-rouler jet d’attaque et/ou dégât).

Le Slayer avait une ligne de charge dans Borka, et surtout, à cause des Champions adjacents, ce dernier était dans l’impossibilité d’utiliser Stumbling Drunk. Le Slayer a réussi à forcer Borka à utiliser ses deux fury pour transférer.

Ensuite, j’ai fait charger le Reaper dans un premier Champion et le tue en deux attaques. Phil a manqué son premier de quatre jets de Tough. Puis, ce fut au tour du Stalker qui en chargea un autre pour le blesser. Il sera achevé juste après par une Siren. Deuxième Tough manqué.

Entre le Deathjack et Borka, il n’y avait qu’un Champion. Je commence par activer Deryliss qui caste Overrun sur le Deathjack qui charge le Champion, l’insta-kill (Troisième jet de Tough manqué), et avance sur Borka entièrement squeezé.

Pif-paf-pif… quatrième jet de Tough manqué et Borka sert de bois de chauffage dans la fournaise du Deathjack. C’est le métier qui entre pour Phil mais on se n’en fait pas pour lui… il vient de commencer à Warmahordes et il connait très bien les règles et les stratégies.

Fin du deuxième tour et de la partie

Pour ma part, je suis encore étonné de la threat range des Helljacks, surtout sous Terminal Velocity. Je dois aussi remarquer que le Feat de Mortenebra est incroyable. Grâce à lui, je n’ai manqué aucune attaque et les dégâts roulés ont rarement été décevants.

Évidemment, le match aurait pu être très différent si Phil avait été un peu plus prudent avec Borka. J’aurais probablement dû avoir à payer un prix élevé pour avoir investi autant pour tuer 3 Trollkin Champions.

Bref, somme toute, un bon match.

Le clash final, gracieuseté d'Instagram


Aucun commentaire: