2013/01/24

La Kessel Run en 12 parsec ! (rétrospective sur le tournoi X-Wing du GV)


Samedi le 5 janvier le Gamer's Vault recevait les amateurs de Star Wars et autres joueurs du nouveau jeu de combat spatial de Fantasy Flight Games, X-Wing. Sur ce même blog, Papa Guillaume nous avait d'ailleurs déjà fait part d'un article intéressant résumant ses premières impressions sur le jeu par le passé. Kessel Run serait donc le premier tournoi officiel soulignant la sortie (retardée) de la deuxième vague de modèles tirés des épisodes 4, 5 et 6 de l'épopée de la Guerre des Étoiles. Les prix étaient plus qu'alléchants; des A-Wings, des Tie Interceptors et les deux pièces principales que sont le Slave-1 et le Millenium Falcon.

Six joueurs au total allaient donc former le groupe participant au fameux Kessel Run. SVP ne pas me demander en combien de parsec on a fait le Kessel Run. Sérieux. On ne l'a que trop entendu celle-là. Ça suffit. La réponse est 12 parsec. 12. Voilà. Plus la peine de demander.

J'avais joué deux parties et demie (la demie c'était avec ma douce) avant le tournoi histoire de bien assimiler les règles. Difficile de choisir une faction; disons qu'il est plus facile de tomber du côté sombre de la force mais j'ai appris à la dure chez les Rebelles ! J'avais d'ailleurs laissé mes cartes d'impériaux à un compère qui comptait venir au tournoi et jouer le méchant Vader. Par défaut, je me retrouvait donc avec les rebelles et je dois humblement avouer que je ne me sentais pas gros dans mes shorts; Chad, grand tacticien devant l'éternel, affichait une liste de 7 Tie Fighters. Deux pilotes spéciaux flanqués de l'habileté Swarm Tactics, une terrible recette que seul un Sith pouvait concocter.

De mon côté, j'avais décidé de jouer le tout pour le tout en y allant pour les meilleurs pilotes que les rebelles pouvaient me fournir; Horton Salm dans son Y-Wing full equip dont la fameuse tourelle 360 / Ion canon,  Wedge Antilles en X-Wing avec R2-D2 et une salve de proton torpedoes et bien sûr Luke Skywalker dans son rutilant vaisseau sobrement équipé d'un R2 astromech. 3 vaisseaux pour affronter les nuées impériales…je me demande si je serais tombé du côté sombre de la force si j'avais eu mes cartes d'impériaux !!!

Première ronde donc, Chris et ses 3 Tie Fighters (Black curse, Backstabber et je sais plus trop qui) mené par le Tie Advanced du Sith Marek Steele. La partie a été serrée, Luke a du battre en retraite après s'être fait exploser la coque par le vilain Backstabber mais Wedge et Horton ont tenus bon. Le gros Y-Wing a fait la différence en gelant Marek Steele pendant la majeure partie de la partie avec son canon à Ion. Victoire décisive sur la limite pour mes Rebelles, woohoo !!!!

Ronde 2, Jose, qui avait lui aussi opté pour une stratégie à trois vaisseaux rebelles. La partie s'annonçait intéressante car un seul doublon entre nous, Wedge Antilles. J'ai opté pour un déploiement un peu funky qui a mystifié mon adversaire; je m'étais déployé en angle sur le flanc droit. En réaction, mon adversaire a tenté de m'attirer sur l'autre flanc en effectuant une manoeuvre d'escadron. Ses trois vaisseaux passant à travers un champ d'astéroïdes, il ne me restait plus qu'à les prendre en chasse. Mauvais move de sa part. Appliquant une stratégie de tirs concentrés, le faux Wedge de Jose est tombé au tour 2 et les deux autres n'ont pas tardé à le suivre. Victoire décisive, 100 à 0…

Ce qui me valait de passer en finale et de choisir quelle faction j'allais jouer ! La finale était particulière car on laissait nos listes de côté pour jouer les nouveaux modèles dans des listes pré-faites, Soit Lando Calrissian dans le Millenium Falcon flanqué de deux A-Wings ou encore une certaine Kath Scarlet aux commandes du Firespray-31 (modèle du fameux Slave-1) escorté par deux Tie Interceptors dont un piloté par le terrible Soontir Fel, présenté comme le plus grand pilote de l'histoire de l'univers Star Wars par mon adversaire, Darth Brador.

J'ai pris qui vous croyez ? LE FALCON évidemment !!! Brad aurait l'honneur de contrôler les forces impériales.

Ohhh que je ne l'ai pas eu facile ! Un de mes A-Wing, celui qui avait de l'équipement, est allé se vautrer contre un astéroïde en partant, servant ensuite de pratique de tirs aux méchants. Ka-Boom. Plus de A-Wing. Épreuve #2, manoeuvrer avec les gros vaisseaux à travers le champ d'astéroïdes. Cependant, mon adversaire avait autant de misère que moi à manoeuvrer son gros Firespray. Soontir Fel dans son Tie Interceptor a été une vraie plaie toute la partie; en plus, le Firespray causait de lourds dégâts avec son heavy laser canon et Lando, aux commandes du Millenium Falcon, s'est rapidement retrouvé sans support. Mais c'était sans compter sur le faucon; arc de tir de 360 degrés sur son arme principale, 3 shields et 5 points de hull, Chewie dans mon équipage pour réparer le vaisseau, le vieux YT-1300 en avait dans le ventre ! Un coup de tourelle laser chanceux plus tard et Booooom !!! Le Sith dans son interceptor ratait tous ces jets d'évasion et, malgré son Stealth Cloak, il explosait et laissait Kath toute seule dans son beau Firespray tout neuf. Après une course folle dans les astéroïdes, la guerre d'usure a vu un Millenium Falcon tout fumant sortir du champ de débris spatiaux seul et triomphant. Woohoo comme dirait Lando !!!

J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer ce tournoi; la dernière chose à laquelle je m'attendais c'était de gagner. Force est d'admettre que les YT-1300 sont très forts. Très coûteux en points soit, mais extrêmement puissants. Contre toutes attentes, les Rebelles l'emportent encore !!!

Je dirais en terminant que ce jeu a une valeur stratégique qui dépasse définitivement le péjoratif terme "petit jeu". La plupart des jeux ainsi qualifiés en ont plus sous le capot que n'en laisse croise ces adjectifs et X-Wings ne fait pas exception. C'est un jeu dont la mécanique de base reste simple mais qui gagne rapidement en complexité avec la pratique et en possibilités stratégiques avec son système de customisation. Pilotes variés, droïdes, large choix d'armements secondaires, habiletés de pilotage uniques en plus de ce que nous apporte la nouvelle édition comme les membres d'équipages, de nouvelles habiletés et des ship upgrades pour ne nommer que ceux-là. Et on a pas encore parlé de la variété de vaisseaux ! Force est d'admettre cependant que ce puits a un  fond, puisque basé sur la trilogie originale. On peut s'attendre à peut-être encore 3 expansions incluant Kessel Run, on verra bien ce que nous proposera Fantasy Flight d'ici là !

En espérant voir de plus en plus d'amateurs du genre découvrir cet excellent jeu de combat aérospatial à la sauce Star Wars.

En attendant, que la Force soit avec vous !

Aucun commentaire: