2013/01/07

Winter is Coming!


Dimanche 9 décembre, Winter was coming. À l'aube de la première bordée de neige, un groupe d'amis et de connaissances nous réunissions pour jouer à Game of Thrones the boardgame.

Un des joueurs nous donnait gracieusement accès à sa gaming cave, on passe chercher les saucissons, les fromages, le pain et la bière et en moins de temps qu'il n'en faut pour dire Tyrion tout le monde est arrivé et assis autour de la grande table sur laquelle s'étendait la magnifique carte de Westeros.

Comme nous étions six, nous avons procéder par pige afin de déterminer quelle house chacun allait jouer. "Unbowed, Unbent, Unbroken", les Martell pour moi. The Red Viper allait mener mes armées, guidé par les sages conseils de Doran Martell, le prince de Dorne.

House Martell

Tes fesses sur ce trône ? Nahhhhh...
Le but du jeu est tout simplement de finir les fesses sur le trône de fer. Il y a deux façons d'y arriver; finir avec le plus de territoires contenant un château et / ou forteresse au bout de dix tours de jeu ou encore de posséder sept châteaux / forteresses à n'importe quel moment de la partie. Un des points cruciaux du jeu est l'accumulation des power tokens acquis en consolidant (aka réclamer les taxes, faucher le blé, etc) sur les territoires possédés. Le problème c'est que quand on consolide, on ne met pas nos armées en marche sur les territoires concernés ni ne les préparons à recevoir l'assaut, ce qui devient assez déchirant en terme de décision quand l'ennemi, et même l'ami, rôde autour…

Un autre point majeur qui donne la couleur à ce jeu est le fait que les joueurs peuvent négocier des alliances entre eux, sans jamais pouvoir montrer les ordres qu'ils ont attribués avant la phase de révélation des ordres. Bonjour trahisons, jeux d'influences, déceptions et revirements surprise !!!

Margaery vs Cercei = Major Catfight !

Dans notre partie, les Baratheon ont passé la partie à tenter de se venger de l'incursion des Tyrell sur King's Landing. Même après les en avoir chassé, ils ont continuer à les poursuivre avec comme toile de fond principale the Reach, région fertile au coeur du continent historiquement sous le contrôle des Tyrell. Ce conflit interminable a probablement coûté la partie aux Baratheon et aux Tyrell.

Les Lanister eux ont été aissailli par les Greyjoy pendant une bonne partie de la soirée. Des raids supportés par une excellente sélection de cartes (les Greyjoy ont définitivement le prix wow au niveau du deck de personnages) ont permis aux Greyjoy de tirer leur épingle du jeu, du moins jusqu'à ce qu'ils ne se mettent à rêver du nord…

Les Greyjoy débarquent, oncle Victarion en tête !

Parlant du nord, les Stark ont été les Stark, ils s'occupaient de leurs affaires en haut dans le nord, venant chercher les terres qui leur revenait bien tranquillement sans confrontation. Puis arriva Theon Greyjoy, venu prendre Winterfell…oui oui c'est arrivé ! Ce fût de très courte durée mais les Stark, échaudés, ont par la suite fait descendre Rob le long du Trident via Moat Cailin avec des envies de conquêtes. À un certain point, les Stark avaient 5 châteaux sous leur gouverne et tout le monde a regarder vers le nord avec un petit éclair d'envie au coin de l'oeil…

Pour ma part, jouant les Martell, je contrôlais Dorne, la pointe sud du continent, une région relativement difficile d'accès pour les autres joueurs à part peut-être les Tyrell. J'étais bien tranquille, rassemblant tranquillement mes troupes pour un assaut à venir. J'avais une entente assez pacifique avec les Tyrell en début de partie, j'ai donc construit des bateaux pour traverser le sea of Dorne et prendre Storm's End. Le fameux château fort donnant sur la mer serait mon pied-à-terre afin de préparer ma percée vers le nord, vers King's Landing, rêve ultime du Red Viper. Les Baratheon étaient attaqués de toutes parts, pourquoi pas un Martell sur le trône ?!

….mais non, je n'ai pas gagné. J'ai fini avec cinq châteaux / forteresses, dont King's Landing. Je pouvais dire mission accomplie, après la prise de la fameuse cité j'étais premier. Les tyrell ont bien tenté de me l'enlever à leur tour mais les Baratheon, dans leur grande haine des Tyrell, m'ont supporté et les serpents du désert de Dorne ont tenus bon !!!!

Mais c'était sans compter sur les fourbes Lannister; voyant les Greyjoy aller et venir sur leurs grands bateaux, ils ont attendus la toute fin pour foncer sur une Pyke délaissée par ses marins. La capitale des hommes des mers n'a pas tenu devant l'assaut planifié de main de maître par Tywin et sa progéniture, Hear Them Roar !!!! Les Lanister venaient de s'emparer de leur sixième forteresses et remportait la partie. Bravo les rouges, la prochaine fois on se rappellera qui sont les Lanister.

Bande de consanguins...

En tout et partout on s'est vraiment amusé. Tout le monde a adoré le jeu et en redemande. Par contre, force est d'admettre que la partie a été vraiment trop longue. Malgré la longueur il n'y a pas eu de moments morts mais quand même, on a joué pendant un peu moins de sept heures…le jeu suggère entre 3 et 5 heures ce qui doit probablement être la norme si les joueurs n'en sont pas à leur première partie mais pour nous, ça a été long. La bouffe, le vin et la bière, la convivialité entre copains n'ont sûrement pas aidés mais on ne ferait pas les choses autrement car on peut dire que ça a ajouté à l'expérience. Les blondes inquiètes qui se mettent à nous texter en fin de partie au moment critique vers minuit par contre…hehehe !!!

Bref, on a manqué de structure, malgré les efforts d'un joueur, habitué au "game mastering", qui a pris en charge de narrer l'étape des Westeros cards et de marquer les différentes étapes d'un tour au cours de la partie. Je pense qu'à notre prochaine rencontre, on va utiliser un timer ou mieux, un sablier (thématique thématique!!!). Il y a une étape où tout le monde peut sauver du temps, celle de l'attribution des ordres. C'est là qu'on a le plus perdu de temps définitivement.

Un des joueurs entre autre s'est montré particulièrement hésitant pendant cette étape, changeant souvent ses ordres une voir deux fois au complet à plusieurs reprises. On voulait pas lui mettre de pression, il en avait déjà assez comme ça sur la table, mais je pense sérieusement qu'on aurait pu aller chercher une heure là.

Le bon vieux truc de rester concentrer et de prévoir le plus possible à l'avance nos prochaines actions est toujours bon également. Les combats revêtaient leur part de théâtralité et souvent, même après le calcul (rapide) des forces en présence et du choix des cartes, les boys perdaient un temps précieux en tergiversations avant de flipper leurs cartes et résoudre le combat. Le stress de la défaite potentielle probablement !

Dernière recommandation, jouez avec des gens qui sont capable d'en prendre (et d'en laisser). En effet, ça prend un minimum de force de caractère car vous allez finir la partie le dos criblé de dagues acérées, gagne ou perd. Les rulebenders , les "j'ai toujours raison et je t'enfonce mon opinion jusqu'à ce qu'à ce que tu sois tellement exaspéré que tu préfères concéder le débat" (je spécifie parce que ce genre en particulier risque de consumer un temps précieux dans la partie) et les mauvais perdants doivent impérativement passer leur chemin. Je ne dis pas que le jeu est réservé aux amis mais simplement d'être prêt à concéder dans vos argumentations et d'accepter le verdict du groupe et / ou l'évidence du gros bon sens en matière de conflit de règles. Ça fait de vous un joueur agréable avec qui les autres vont avoir envie de rejouer et ça accélère le processus, c'est gagnant-gagnant.

"Comment ça je peux pas faire voler mes bateaux  ? Ça ne dit pas clairement en toute lettre nulle part du tout dans les règles que mes bateaux ne peuvent pas voler jusqu'à Winterfell donc je peux, worst ruleset ever..."
-Rulebender anonyme

Alors voilà, c'était Game of Thrones-the boardgame entre amis ! On s'est vraiment amusé, on va remettre ça sous peu.

Prochain Boardgame qui passera sous la loupe:
...ça promet d'être malade !!!

À plus les lecteurs et si jamais vous êtes des fans finis de Game of Thrones et que vous aimeriez vous joindre à une partie un de ces quatre, faites-moi signe et il me fera plaisir de vous incorporer à cette bande de joyeux lurons !

1 commentaire:

Benoit Lescarbeau a dit...

Je suis très intéressé à essayer ce jeu!