2013/01/17

Revue - Campaign Paradiso


Infinity Miniature Game - Corvus Belli 2012 

Avec leur troisième Opus les créateurs d’INFINITY nous offre la possibilité de recréer, grâce à une campagne et des scénarii, les événements qui ont menés au conflit sur la planète Paradiso ainsi que la guerre qui y fait rage entre l’humanité, l’entité EI et la mystérieuse race des Tohaa. Il faut dire que jusqu’à maintenant Corvus Belli n’avait pas été très généreuse en terme de scénarii officiels. Les deux livres précédents ne proposaient aucun scénario. Les deux seuls scénarii officiels étant disponibles en pdf sur le site d’INFINTY. Alors la communauté s’était rabattue sur le système de missions aléatoires YAMS créer par des bénévoles !

LE CONTENANT

Comme les deux autres livres c’est un format A4, avec une couverture rigide, entièrement en couleur. Je salue le retrait du fond bleu sur toutes les pages. Par contre les bordures colorées auraient pu être plus mince. Le souci ici c’est l’économie d’encre lors d’impression de pdf gratuit. Mais avec la popularité croissante des téléphones intelligents et des tablettes c’est un souci qui va en s’amoindrissant. La reliure possède un dos en tissu de la même facture que les deux livres précédents. Après un an d’usage et de transport ils sont encore en une seule pièce. Du solide !

LE CONTENU

« Campaign Paradiso » possède 224 pages. Le livre est abondamment illustré. Les illustrations sont de grande qualité. Il y a plusieurs photos de modèles peints dans un contexte visuel très riche. Le livre est donc à la même hauteur que les deux précédents sur ce point.

Les dix premières pages sont consacrées à la mise en contexte et la description du conflit sur Paradiso. Les textes sont à la première personne dans le mode témoignage, briefing militaire, rapport secret et cours d’entraînement pour les recrus. Ce mode narratif est très efficace et plonge le lecteur immédiatement dans l’action en l’interpellant directement. Les quatre pages suivantes sont un retour sur des événements décrits dans les deux autres livres mais du point de vue des Tohaa. Ce qu’on y apprend est fort intéressant et modifie grandement la perception du lecteur sur les événements déjà connus. Un excellent travail narratif.


Les pages 19 à 69 dévoilent le récit et la description des scénarii de la campagne. La campagne comprend 1 prologue de 2 missions ainsi que 4 chapitres de plusieurs scénarii.

« Campaign Paradiso » n’est pas seulement un livre de campagne. C’est également un livre qui introduit de nouveaux modèles pour les factions existantes ainsi que pour la nouvelle faction Tohaa. Les pages 70 à 163 servent illustrer et présenter ces modèles.

La dernière portion du livre présente les règles ICS [Infinity Campaign System] ainsi que les règles pour les nouveaux skills, équipements ainsi que les statistiques des nouveaux modèles.

LA CAMPAGNE [ICS]

Les joueurs d’Infinity attendaient avec impatience ce nouveau livre à cause de la campagne. Voyons de quoi il s’agit plus en détails :

Les chapitres et les scénarii sont dans le mode narratif. C’est-à-dire qu’ils donnent aux joueurs la possibilité de recréer les événements décrits dans les pages précédentes du livre. Les joueurs peuvent jouer les factions qu’ils possèdent sans restrictions. Des règles additionnelles sont fournis pour les joueurs désirant jouer les factions mentionnées dans le récit de chaque scénario.

Les deux scénarii du prologue ont été spécialement conçu pour les joueurs de la faction Tohaa. Ils permettent aux joueurs de cette nouvelle faction d’intégrer « narrativement » l’univers d’Infinity. Une belle attention aux détails.


Chacun des 14 scénarii de la campagne présentent sur deux pages, avec diagramme à l’appui, les événements sous forme de missions à objectifs. Les auteurs fournissent également certaines règles additionnelles pour chaque scénario s’il est joué de façon autonome (hors campagne). Encore une fois +1.

Il est à noter que les scénarii, de par leur construction, permettent de mettre en valeur des modèles souvent négligés pendant les parties de type annihilation. Ainsi les médecins, les ingénieurs et ceux portant des bagages [trousses utilitaires] jouent maintenant un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs de missions. Je me réjouis de cette décision.

La campagne prend la forme d’une arborescence de quatre chapitres. La majorité des scénarii seront joués par tous les joueurs alors que d’autres scénarii spécifiques sont réservés aux vainqueurs des chapitres. Heureusement, l’arborescence est conçu de façon à ce que les joueurs qui ont perdu un chapitre auront quand même l’occasion d’affronter les meilleurs dans le chapitre suivant et pourront ainsi participer aux scénarii des vainqueurs s’ils l’emportent !

EXPÉRIENCE
Lors de la campagne, les joueurs accumulent des points d’expérience pour les objectifs atteints pendant les missions. Les points d’expérience sont pris en note sur une feuille de route (Mission Control Screen). Entre les parties, les joueurs peuvent dépenser leurs points de deux façons. Ils peuvent acheter des Disciplines Militaires de Commandements ou bien faire monter en grade un modèle Opérations Spéciales (Spec-Ops).

  1. Disciplines militaires : Les six disciplines militaires sont des avantages que le joueur pourra utiliser en créant sa liste ou bien pendant la partie. Les disciplines possèdent quatre ou cinq niveaux. Le nombre de points d’expérience requis pour monter de niveau en niveau est de plus en plus coûteux. Les avantages sont : plus de points pour la confection de liste, un boni lors de jet de promotion du Spec-Ops, une plus grande disponibilité de certains modèles (availability), une augmentation du pourcentage de perte requise pour engendrer la retraite de son armée, un boni lors du jet d’initiative et finalement de l’intelligence qui permet de connaître si l’adversaire a des modèles en réserve ou en déploiement aéroporté.

    Au début de la campagne le joueur doit choisir une (1) discipline. Il se spécialisera uniquement dans cette discipline lors de la campagne. Toutefois la discipline «Promotion» permet de contrevenir à cette règle. Je suis prêt à parier qu’elle sera fort populaire auprès des joueurs !
     
  2. Promotions : Certains modèles (troupiers) de chaque faction ont la possibilité de devenir des Spec-Ops pendant la campagne. Pour promouvoir un modèle un joueur doit dépenser des points d’expérience et ensuite faire un jet de promotion. S’il réussi il pourra choisir entre : d’augmenter une de ses statistiques, une arme additionnelle, un nouveau skill ou un nouvel équipement. Chaque faction possède son propre tableau de goodies pour le Spec-Ops. Un seul modèle par armée peut devenir Spec-Ops. S’il meurt un joueur peut en créer un nouveau. En théorie un Spec-Ops est difficile à tuer car à la fin de la partie il doit rater un jet de médecin (Med Vac) et un jet de copie de personnalité (Cube Vac) pour mourir définitivement - être « mort-mort » comme on dit ! 

COUP DE COEUR

Mon coup de coeur va à la règle «Journaliste». Lors de chaque affrontement les joueurs ont un journaliste « imbriqué » dans leur formation respective. Le journaliste est là pour relater les informations du conflit selon le point de vue de chaque faction. Ce « civil » sans arme doit survivre jusqu’à la fin de la partie car il procure un point d’expérience additionnel s’il est toujours vivant. On devrait voir beaucoup de modèle Go-Go Marlene* sur les tables. *Le journaliste la plus connu de la Sphere Infinity.


ÉVALUATION

Encore une fois Corvus Belli, et sont équipe d’Infinity, nous offre un produit de qualité qui semble, à la lecture, avoir été abondamment testé. Infinity possède maintenant un livre de scénarii très réussi.

Reste maintenant à tester cette campagne sur le terrain avec les cinq recrues que j’ai embrigadées sur wargaming montreal. Il est évident qu’avec le système d’expérience un fossé va se creuser entre les joueurs les plus performants et les autres. Heureusement, on obtient les points d’expérience par objectifs réussi et non par victoire. Ça devrait servir à garder les choses dans en équilibre relatif...

Mais «It’s the War!» comme dit le jeune fils d’un de mes amis. Et la guerre, comme chacun sait, ce n’est pas juste !

MARC C

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