2013/01/14

Le retour sur l’année 2012 de Club Chaos


Une autre année qui s’achève! 2012 aura été une année quand même bien occupé pour les membres de Club Chaos. La troisième édition de Chaosludik aura occupé une grande place et nous sommes satisfaits de la journée totalement ludique que nous vous avons offerte.

Nous sommes aussi fiers des autres initiatives lancées au courant de l’année. Pensons aux Oldies’ Painting Nights au Gamers’ Vault qui, à tous les lundi soirs, rassemblent des peintres ou des joueurs tard en soirée. Parfaites car elles sont après le dodo des enfants, ces soirées permettent une dose régulière de hobby.

Le blogue aussi a eu son lot de nouvelles chroniques. Pas loin d’une quinzaine de textes variés ont été publiés par nos Correspondants de guerre. Merci à Korto, Leto2 et Jahorin de leur dévouement. Les défis mensuels de Colore ton Monde ont aussi eu un succès indéniable qui s’est concrétisé par le concours annuel lors de Chaosludik.

Enfin, on retiendra aussi la multiplication des intérêts des membres du Club. Papa Guillaume a sauté dans Flames of War, Yaumasta s’est amouraché d’Infinity et Tonio n’a que trois mots en bouche : Endless Fantasy Tactics. Ça s’est sans compter les investissements mis sur Kickstarter dont le remarqué Relic Knight.

Bref, une autre année à découvrir, peindre et jouer! Voici les résumés des membres.

Papa Guillaume

Mon année 2012 aura été ponctuée de nombreuses joutes de Warmachine, surtout sur une base régulière au Portail du Jeu, la dernière occurrence étant le Foodmachine du 15 décembre.

Justement à Warmachine, je me suis laissé tenter par une nouvelle armée Cryx et j’ai fait grandir mon armée Khador avec, par exemple, de nouveaux warcasters et un Conquest.

J’ai eu aussi beaucoup de plaisir à embarquer dans Flames of War. À ce jour, j’ai seulement eu une démo et mon armée est en construction. La peinture avance bien toutefois.

Dans mes résolutions de début d’année, je disais que je pourrais me laisser tenter par Mercs. Ça ne s’est pas réalisé, mais c’est encore vrai et avec la sortie des Texicos, je pourrais flancher pour de bon.

Enfin, 2012 aura confirmé mon désintéressement total pour les produits de Games Workshop. Pas un match de 40K ou Fantasy. J’ai même vendu mon armée d’Ogre Kingdoms. Le ND open V de mars prochain est peut-être le rebranchement que le respirateur artificiel attendait… on verra.


Yaumasta

2012 fut pour moi une belle année, particulièrement chargée : 1re maison et 2e enfant. Deux évènements d’importance qui m’ont forcé à m’occuper de mon petit univers et qui m’ont donc limité dans ma participation et mon implication. Malgré tout, j’ai pu mettre la main à la pâte sur quelques projets. Histoire de s’y retrouver, division le tout en catégories.

Organisation et participation : 2012 est partie en lion, avec un voyage au Rhode Island en février pour notre 3e Templecon. Je savais que j’allais être limité plus tard par les invariables de la vie, alors j’ai donné un grand coup en partant. Suivi un petit tournoi à thème que nous avons organisé au Portail du Jeu à la fin mars, histoire de pousser ma luck avant l’arrivée de bébé. Finalement, une 3e édition de Chaosludik, notre enfant bâtard (3 pères, pas de mère… eurk). Encore une fois, je me suis porté volontaire comme un con pour rouler le tournoi de Warmahordes et je dois admettre que ce fut une superbe mouture (trève de modestie). Aucun pépin. Une belle palette de joueurs. Et pouf, ça conclue mon année. Même si l’an passé je me voyais déjà participer à des ligues, tournois et autres conventions, j’ai dû me rendre à l’évidence que ce n’est plus pour moi. J’ai pu néanmoins garder la tête au-dessus de l'eau grâce aux Oldies Painting Nights qui m'ont permis d'avoir ma dose hebdommadaire de social et j'ai pris le temps de découvrir de nouveaux jeux avec Tonio, par exemple en essayant les règles beta de Relic Knight (Kickstarter c’est le démon !) et de l’excellent (et mal-aimé) Endless Fantasy Tactics. Autrement, à l’exception de Mass Effect 3, j’ai réussi à ne pas perdre de temps avec les jeux vidéos. Yay !

Peinture :  Ish. À pareil date l’an passé je parlais de Malifaux, Cygnar et Legion of Everblight. C’est toujours drôle de revenir sur d’anciennes résolutions et de voir à quel point on ne les a pas tenues ^_^ ! Mon Malifaux n’a pas bougé d’un poil… c’est plutôt le contraire, elle s’est enflée un peu (les derniers modèles peints remontent à décembre 2011, juste pour faire exprès).  Mon Cygnar n’a pas évolué tant que ça depuis le dernier Templecon, une poignée de modèles, sans plus. Au moins j'ai passé au travers de Gallant, un bon petit challenge comme je devrais m'en donner plus souvent. Mon «année Legion » fut un peu plus productif même si certains l’ont qualifié d’échec (ouais, j'ai des drôles d'amis). J’ai maintenant une petite force de peinte (assez pourrie d'ailleurs... Legion avec une seule Heavy Beast et aucun Solos de support) et une partie des renforts est déjà montée et primée. À suivre en 2013 !

Imprévus : deux jeux ont réussi à se glisser dans l’horaire alors qu’ils n’étaient pas sur la liste VIP en janvier : Infinity et Warhammer Fantasy. Le premier n’était vraiment pas du tout prévu, puisque ce jeu était au point mort début 2012 dans la région. Il en demeure ma plus importante réussite de l’année côté peinture, puisque ces modèles m’ont amené à rehausser mon niveau de peinture. J’ai pris le temps de faire quelques parties et de m’immerser dans les règles et MEIN GOSH que c’est trop bon comme jeu ! Ensuite vient Fantasy, qui m’a rattrapé dans le détour peu après Chaosludik 2012. Un bon bout de chemin fut fait pour terminer cette armée déjà imposante (qui me suit depuis l’université). L’air de rien, c’est quand même 75 modèles peints en fin d’année juste pour ce jeu là (vous devez me croire sur parole, vu que j'ai pas encore pris de photos  de ça)… Côté Warmachine, j’ai initié une glissade du côté Mercs avec Durgen Madhammer et un Avalancher,  pour contribuer à un projet fouerreux de Lost Hemisphere histoire de me mettre les pieds dans les Mercs.

J’ai eu la chance de me voir confier quelques contrats de peinture (apparemment y’a encore des gens assez lucides pour se rendre compte que la qualité, ça se paie). Un peu de tout, mais de loin le plus particulier fut une Valkyrie pour Jenny Poussin hahaha.

Finalement, j’ai pu m’amuser un peu avec notre série Colore ton Monde et des modèles du jeu Super Dungeon Explore que j’ai peint pour Tonio.

Korto

Une rétrospective de mon année 2012 côté gaming…premièrement, un retour à Warmachine. Avec une approche plus ludique, un esprit libéré du carcan compétition et de nouveaux adversaires qui ne connaissent pas "Korto BMMD" aka le gars contre qui on sort nos grosses listes !!! J'adore Warmachine, ce que les concepteurs font avec leur jeu, l'univers des Iron Kingdoms, leurs figurines bref pas mal tout ce que PP nous pond !

Secundo, Infinity. Le coup de coeur 2012. Avec une courbe d'apprentissage assez abrupte et en étant à ses débuts, j'ai vécu pratiquement autant de plaisir que de déceptions par rapport à ce jeu. En attendant que la scène prenne de la maturité, qu'on y évitent les pièges du powergaming et du rulebending (le lourd système d'Infinity s'y prêtant plus qu'un autre), je fais partie d'un discret groupe de joueurs vétérans fiables et agréables dont certains sont des compères de jeu de longue date avec qui nous entamons sous peu la campagne Paradiso en full paint. C'est du sérieux, pas question de manquer un seul rendez-vous ou de jouer non-peint !!!

Également, en début d'année, certains collègues de travail fort sympatiques m'ont convaincu de me remettre à Magic. Avec un pote, on a fait la série Innistrad au complet pour ensuite s'essouffler et laisser tomber le coûteux jeu de cartes. On s'est amusé mais on s'est vite rappelé pourquoi on avait quitter ce jeu avant nos 20 ans; pour être compétitif, il faut non seulement y investir plus de temps que j'en ai à allouer mais également dépenser beaucoup de pesos. L'été a tranché, je n'avais juste plus le temps. J'ai toujours une relâche côté gaming pendant les mois de beau temps, ceux d'entre vous qui me connaissent depuis un certain temps le savent, le foot et le tennis occupants la majeure partie de mes temps libres pendant la belle saison. Clin d'oeil à mes comparses de Paradiso, pas de tennis les jours de campagne promis !

2012 a aussi été pour moi l'année de la diversité; un de mes proches amis m'a grandement influencé à toucher aux boardgames; MageWar, Game of Thrones, Zombicide, Summoners War, etc. une vraie boîte de Pandore que ces boardgames ! Tous excellents, affichants pour la plupart une rejouabilité remarquable. Et pour finir l'année en beauté, l'excellent X-Wing, que je ne saurais trop recommander, surtout avec la nouvelle série qui arrive sous peu dans vos magasins préférés ! Reste à voir maintenant qui saura exploiter ce filon en organisant des événements relatifs à ce jeu et en donnant un suivi adéquat. 2012 a également vu la fin de ma participation aux différents forums, certains événements mineurs et sans conséquence bien que désagréables m'ayant convaincus que mes énergies étaient mieux canalisées dans d'autres sphères du hobby. Je dois avouer que ma productivité, tant en frais de peinture que de diversité, en a grandement profité.


Jahorin

Retour vers le futur.

Quelle année fût 2012 pour le wargaming ! J'ai réussi mon défi de terminer mes Wood elves à temps pour le Nd Open V. Malheureusement, le niveau de la peinture s’arrêta aux 3 couleurs de base, surtout du côté des personnages. Les Wood elves ont été à l'honneur pour Arena Montréal en mai. En termes de tournoi, j'ai aussi apprécié mon expérience à Templecon, même si ma performance avec mes Tombs king y a été plus lamentable. Pour le reste de l'année, je me suis concentré sur un autre projet d'armée, des sphinx pour Chaosludik. Cette fois-ci, avec une meilleure planification (mais surtout moins de modèles). la qualité de la peinture a été plus élevée, et j'aime bien le rendu général.


Côté jeu, ce fut essentiellement du Warhammer Fantasy, mais saupoudré de petites incursion vers d'autres jeux. J'ai eu des démos de Firestorm Armada et Super Donjon Explore pendant Templecon. J'ai davantage aimé SDE ; vraiment un excellent jeu auquel je veux rejouer en 2013. Mais s’il y a un jeu auquel j'ai accroché cette année, c'est Infinity ! J'ai lu les Quick Start Rules et tout suite j'ai été accroché; une démo à l'Abyss et hop, je me procure un starter pour ma faction. Je me suis monté une petite force pour le jeu et j’ai tenté de peindre un modèle; c'est plus dur de peindre du vrai 28mm que du Heroic 28mm de GW. Le jeu est vraiment bien, sans temps mort et très cinématique comme feeling. Je vous conseille fortement de jeter un coup d'œil aux règles pour voir de quoi je parle.

Il n'y a pas eu que des succès en 2012. Malheureusement, je n'ai pas réussi à terminer mes surfaces de jeux. Également, je n'ai pas touché du tout à mon 40k, malgré la nouvelle édition. Je n’ai pas non plus touché à ma flotte de bateau pour Dreadfleet comme je le souhaitais l'an dernier.

Bref une année bien remplie avec de belles surprises et l'achèvement de quelques projets.


Tonio

Enfin installé dans ma nouvelle maison, et sans grand changement dans ma vie hors gaming, l’année 2012 a été pas mal plus productive que la précédente. C’est certain, la préparation de Chaosludik a pioché dans mon temps libre pour une bonne partie de l’automne, mais malgré tout, le reste de l’année compense amplement.

Ce qui a été le plus efficace, c’est la peinture. Pour vous donner une idée, j’ai peint plus de 55 modèles en 2012, alors que je n’en avais peint que deux en 2011. Cette avancée extraordinaire est due à un bon mixe des soirées Oldies au Gamers’ Vault, combiné à trois défi de peinture en ligne, qui m’ont poussé tout au long de l’année à retourner à mes pinceaux. Bon, c’est vrai qu’il y a 16 tokens pour Dystopian Wars dans ce total, mais ce sont des modèles quand même, malgré leur toute petite taille.  Parlant peinture, j’ai réalisé ma résolution 2012, qui était d’enfin compléter une force 50pts pour mes Trollbloods. J’ai réussi par la peau des fesses, en complétant mon unité de champion avec seulement 1 journée de retard; je vais les comptabiliser comme 2012 quand même.


Côté jeu, ce fût pas mal moins productif, mais cependant très diversifié. Un peu de Warhammer Fantasy en début d’année, dont un tournoi charitable en équipe avec Jahorin pendant TempleCon. On suivit quelques parties de Mercs, question d’utiliser mon équipe enfin peinte. Idem pour Dystopian Wars, qui a vu la table à quelques reprises. Le tout parsemé de partie de Warmahordes tout au long de l’année, et de plusieurs jeux de société, particulièrement Super Dungeon Explore et Gears of War. Ce qui ajoute réellement du piment, ce fût les jeux en playtest. Comme Yaum l’a déjà mentionnée, on a essayé Relic Knights et l’excellent Endless : Fantasy Tactics. Bon, ce dernier est encore en beta, mais je ne pouvais me retenir d’y jouer, avec pour résultats plus de 10 parties en banque. Nouveau pour moi également, j’ai finalement découvert Anima Tactics; je dois l’avouer, Yaum avait raison, ce jeu mérite d’être connu.

Niveau décor, je n’ai toujours pas avancé sur le Projet Pirate; j’ai bien acheté du matériel, mais rien de plus concret. Par contre, c’est un peu racheter par la table de démo que j’ai réalisée pour Endless : mon année de maquettiste est sauve.

Du côté des conventions et évènements, ce fût assez similaire à l’an dernier. Templecon à bien démarré l’année, et m’a permis de faire pas mal de PR pour Chaosludik. Je dirais qu’une bonne part de notre accès au Qualifier du Crystal Brush fût grâce à ça. Ensuite, j'ai remplacé un vieux pote pour une partie lors du Fantasy Fest de Crève Mon Sale; fort sympathique évènement. Vient après la très peu visitée Invocation, organisée par le club de jeu de la Polytechnique, ainsi que la très animée (le jeu de mot est 100% voulu) Otakuthon, où j’ai fait des démonstrations de SDE. Et pour bien clôturer l’année, toute l’équipe a mis la main à la pâte pour réaliser la troisième édition de Chaosludik. L’expérience commence à entrer, ce fût de loin la plus smooth des trois.

Au final, une bien bonne année !


Et vous, chers lecteurs, comment fût votre année 2012 ?

Aucun commentaire: