2010/07/29

Témoignage: services de peinture de figurines

J’ai toujours pensé qu’il est plus agréable de jouer des parties avec des armées peintes et qu’il vaut la peine de mettre les efforts nécessaires pour avoir des figurines peintes. Toutefois, malgré toute la bonne volonté du monde, on arrive rarement à peindre tout ce qu’on a, et ce, surtout lorsqu’on est joueur de plusieurs systèmes de jeu. Je prendrai ici ma situation à titre d’exemple.

Je joue principalement à deux systèmes de jeu : Warmachine et 40k. Pour diverses raisons, je suis présentement dans l’impossibilité de construire et peindre deux armées. Comme je suis plutôt satisfait de mon travail de peinture sur mes Mercenaires (ma faction Warmachine), j’ai décidé de consacrer l’essentiel de mon temps de peinture (fort limité) à cette armée.

En ce qui concerne mon armée de 40k, les Tyranids, mon armée est vieille de 10 ans et la qualité des figurines que j’ai peinte ne me plait pas vraiment. De plus, le nouveau codex me laisse assez perplexe. Après lecture de ce bouquin, j’ai réalisé qu’il me faudrait absolument ajouter quelques modèles pour rendre mon armée jouable (certains de mes modèles sont même illégaux maintenant). Bref, ces raisons font que l’envie de peindre de nouveaux modèles pour cette armée est pratiquement absente. Néanmoins, je désire quand même avoir une armée fonctionnelle et peinte pour mes joutes. Ne pouvant me résoudre à jouer avec des figurines non peintes et ne voulant pas plus mettre du temps pour peinturer cette armée, j’en suis venu à la conclusion que payer pour des services de peinture de figurine était la solution pour cette armée.

Afin de tester le marché de service de peinture, j’ai décidé de passer deux commandes à deux compagnies différentes. Les deux sont situés en Chine. À l’une d’elles, j’ai demandé qu’on me peinture deux Trygons. À l’autre, j’ai demandé trois hive guards. Ne voulant pas trop faire monter le prix, j’ai donné des instructions assez simples : «Grey for the skin and Jade/Green for carapace parts ».

Pour les Trygons, j’ai payé un prix de 210$ US pour deux avec la livraison incluse. Le prix inclus l’achat de la figurine (un Trygon se détail environ 50$ US (deux pour 100$)) J’ai reçu le tout bien protégé et bien emballé après 6 semaines. Je suis très satisfait de la qualité du travail de peinture. Toutefois, la peau est plutôt beige et non grise. Au final, je suis quand même content.


Voici le lien Ebay de la cie :
http://stores.cafr.ebay.ca/Dragon-Painting-Services

Pour les Hiveguards, j’ai payé un prix de 165$ US pour 3 avec la livraison. Le prix inclut aussi l’achat des figurines ( environ 20 $ US par Hive Guard). Ici, le gris de la peau est beaucoup plus conforme à mes spécifications, mais les éclaircissements de la carapace me semblent plutôt timides lorsque je les compare à ceux des Trygons. Il faut aussi noter que le service fut plus rapide (environ 1 mois).


Voici le lien Ebay de la cie :
http://stores.cafr.ebay.ca/Dream-Box-in-Suzhou

En somme, je recommande les deux compagnies. Dragon Painting a donné un résultat un peu plus tape-à-l'oeil, mais Dream-Box fut plus rapide et plus près de mes exigences.

À mon avis, recourir à des services de peinture pour figurines me paraît un moindre mal. Après tout, même s’il est vrai qu’il est plus gratifiant de construire et peindre ses propres armées, soi-même, il est quand même préférable de jouer des parties avec une armée peinte par autrui que de jouer une armée qui ne verra probablement jamais de couleurs.

L2

8 commentaires:

Benoit Lescarbeau a dit...

J'ai entendu parler en bien de Painted Figs, du Sri Lanka. J'avais même échangé quelques courriels pour voir comment il s'y était pris pour partir sa business, question de voir si la même chose était faisable de Ouagadougou (réponse: non).

Je ferais probablement la même chose. Peindre moi-même les petits jeux de skirmish qui me plaisent le plus. Toutefois, si je me lance dans un autre jeu d'armée en 28mm, genre WAB ou autre, probablement que je me risquerais avec une compagnie de peinture. Autrement, je suis juste trop débordé de plomb et d'étain. Sans parler que l'historique est pas toujours le plus palpitant à peindre.

Phil a dit...

Au moins y’on fait une belle job… je peu comprendre l’idée de payer pour faire peinturer un HQ ou un MC parce que tu veux qu’il est de la gueule, mais un armée au complet sa me semble extrême.

Tu viens de dépenser a peu près 200$ pour faire peindre genre 400 points ? A se rythme la, tu t’en tire a environ 1,000$ pour une armée de 2,000 points ! C’est fou, tu pourrait t’acheter un autre 2,000 point (est même plus) pour se montant la…

Remarque, moi j’aime peindre, presque que plus que jouer (C’est juste dommage que je sois pas très bon  ). C’est pas une course la peinture non plus… si sa te prend 5 ans peinturer ton armée, ben sa te prendre 5 ans.

Leto2 a dit...

J'aime aussi prendre mon temps pour peinturer une armée, mais personnellement, je n'aime pas l'idée de devoir jouer des parties avec une armée non peinte pendant des années.

Je fais d'ailleurs partie de ceux qui acceptent de temps à autre de jouer contre des armées non peintes, mais il m'arrive aussi de refuser des joutes lorsque les armées sont non peintes (surtout si je constate qu'il n'y pas de progrès(ici je ne parle pas de la qualité des pièces)).

À propos de l'aspect monétaire, il est vrai que peinturer une armée entière peut sembler dispendieux. Toutefois, si je me fie à ma propre expérience, la plupart des gens qui jouent avec des armées non peintes ont bcp plus de modèles qui ne leur en faut pour avoir une armée. Le phénomène s'explique justement par le fait que lorsqu'on accepte de jouer avec des armées non peintes, on a tendance à acheter davantage de figurines.

À mon avis, il est préférable d'avoir 2 000 pts peints que d'avoir 4 000 pts non peints. C'est évidemment une question de préférence.

Olivier a dit...

Je fais peindre plusieurs Rank and File de mon Warhammer fantasy battles, surtout pour mes Beastmen et mes nains du chaos. Je fais aussi du rank and file moi-même, et un regard casual peut facilement pointer quelle figurine fut peinte par moi.

Mon "expendable income" va donc dans la facture salée de peinture, car je n'ai pas le temps de peindre (je fais autre chose avec ce temps-là...)

Là c'est drôle, mais je suis en train de peidnre moi-même des space marines imperial fist--tout en ayant des Beastmen qui se font peindre et des Bull Centaurs qui se font kit-basher.

elTonio a dit...

@Olivier: Tu fais affaire avec qui pour tes troopers? La qualité de peinture se rapproche des compagnies avec lesquelles Leto2 fait affaire? La gamme de prix ressemble à quoi?

Je me renseigne, car malgré le fait que j'adore peinturer, mon backlog est immense. Si on se lance effectivement dans l'historique comme le mentionne Benoît, je crois bien faire peindre mes troupes et ne me garder que les personnages.

Unknown a dit...

Je comprends la situation (qu'on a a pas toujours le temps de peindre) mais je suis quand même d'accord avec Philippe.

Je crois que peu importe le temps que ça prendra, c'est mieux si tu peinds toi-même tes figurines. Tu vas être beaucoup plus fier du résultat, même si c'est moins beau (c'est pas tout le monde qui est quand capable de faire du "professionnel")

Et j'avoue qu'au prix que ça coûte, c'est assez fou.

Je crois aussi qu'il ne faut pas trop avoir les "yeux plus gros que la pense". Oui, c'est bien d'avoir un bon nombre de points pour l'armée, mais surtout en plus, si tu préfères peindre que jouer, je crois que c'est mieux d'acheter moins et peindre tout ce que tu as (à moins que tu veuilles absolument CETTE figurine-là ou troupe-là) que d'acheter 5000 pts de stock et ne jamais être capable de finir l'armée, ce qui est un peu décourageant aussi.

Mais effectivement, tu as eu de très belle figurines. Quoique les figurines de la petite unité de je sais pu quoi sont très belle, je préfère les Trygons parce qu'ils ont été fait beaucoup plus style "professionnel" même s'ils ont moins été dans la demande de ta couleur, ce que je trouve un peu poche de leur part.

Ce qui me fait réaliser que si on fait une demande de peinture par une compagnie, on est mieux de la faire faire par le même compagnie (et tout en même temps, même si ça coût plus cher) pour avoir une uniformité, même si c'est pas mal semblable.

(mais je comprends que ça été un test, c'est pas trop grave)

Leto2 a dit...

Même si je me déclare très satisfait du résultat, je dois dire que les photos tendent à faire paraitre les figurines plus belles qu'elles le sont en réalité. Le travail est très tape-à-l'oeil, mais quand tu prends les figurines dans tes mains, tu t'aperçois rapidement que la technique et la qualité sont moyennes. Bref, disons que les photos présentent les modèles sous leur plus beau jour.

Olivier a dit...

@Tonio,

Je fais peindre mes figurines en faisant des posts sur Bartertown. Il y a une section pour "painters wanted". Présentement il y a un gars qui est après convertir de la cavalerie du chaos avec des black orcs pour me faire des bull centaurs de Chaos Dwarfs; j'ai fait une sorte d'appel d'offre afin d'obtenir un contact avec qui réaliser ce projet.

De plus j'ai fait une commission de Pendragore Inc pour du terrain et une "Kolossus Daemon Tower", il scratch-build des choses, c'est écoeurant!

Sur bartertowne peux recommander: Sukhmet et Dicator Games, même si Dictator Games ship en notant explicitement que c'est un produit commercial. Alors tu payes pour te figurines, tu les envoies, tu payes pour le shipping, ensuite tu paye un prix de shipping pour le retour, c'est UPS, ils te rajoutent facilement 90$ de dédouanement, ensuite tu paye 10-14% de taxes. J'ai décidé de ne plus faire affaire avec eux car le coût total est presque le double du prix affiché.

Je n'ai cependant pas fait appel à Blue Table Painting, mais on dirait qu'ils peuvent te faire une commission TRÈS RAPIDEMENT (du genre 50 infanteries en 2 semaines). Le prix est cependant énorme...