2010/07/12

Les Farrows sont là, oink oink!

Il y a quelques semaines, Privateer Press a publié deux previews pour le nouveau livre Force of Hordes : Minions, qui sortira à la fin de l’année. Ces deux previews nous présentaient un nouveau warlock Farrow, Lord Carver, BMMD, Esq. III, ainsi qu’une warbeast, le War Hog. J’avais déjà un petit penchant pour les Farrows (pour les non-initiés, les Farrows sont une race un peu barbare d’homme-cochons dans l’univers des Iron Kingdoms), alors ces deux sketches n'ont pu que me plaire. Comme je suis un grand fan de tout ce qui est cochon et baconesque, je n’ai pas pu résister : j’allais avoir une armée de cochons sauvages dès leur sortie !

Fast forward jusqu’à la semaine dernière et la sortie du dernier numéro de No Quarter, le magazine bimensuel de Privateer Press. À l’intérieur, un preview des nouveaux Minions qui formeront la Thornfall Alliance : un groupe de Farrow en colère qui veut se venger du monde entier ! Ça comprenait les règles de constructions de ce Minions Pact (l’équivalent Minions des contrats mercenaires de Warmachine), ainsi que les règles pour le Warlock Lord Carver et deux warbeasts : le War Hog et le Gun Boar. En bonus, une fantastique illustration de Lord Carver, ainsi qu’un premier aperçu visuel du Gun Boar dont nous n’avions qu’une description textuelle à ce jour.

Rising Fury

À ma grande chance, la deuxième mouture de Rising Fury, une ligue progressive de Warmahordes en collaboration avec le Gamers’ Vault, a débutée il y a quelques jours. J’ai donc décidé d’y aller avec ma nouvelle faction ; seul ennui, les nouvelles figurines ne sortent qu’à la fin du mois, une semaine avant le premier deadline. Je devrai me concentrer énormément pour peindre le tout à temps, surtout avec mon petit bout de chou qui accapare pas mal de mon temps auparavant dédié au gaming.

Ma première liste de 15pts ressemblera à ça :
  • Lord Carver [-6]
  • War Hog [8]
  • Farrow Brigands (max) [8]
  • Bone Grinders (max) [3] (déjà peint pour Rising Fury 1)
  • Alten Ashley [2]
J’aurais préféré mettre Viktor Pendrake plutôt que Alten Ashley, mais j’ai déjà ce dernier, et ça diminuera ma liste d’achat. C’est aussi trop léger en warbeasts, mais deux War Hogs représentent trop de peinture en une semaine et le Gun Boar ne sort qu’à la fin août. Aussi, j’aimerais convertir le deuxième War Hog afin qu’il ait des membres de warjacks d’autres factions, comme Cryx ou Menoth, afin de le différencier du modèle de base, et ça me demandera trop de temps au début.

Premiers tests de jeu

Au cours du week-end, j’ai pu mettre à l’essai ces nouveaux cochons (à l’aide de proxies bien sûr) contre les forces Khador de Papa Guillaume. Une première partie à 15 points, avec Lord Carver, un War Hog, un Gun Boar, min Brigands et Alten Ashley. J’avais en face de moi pIrusk, un Kodiak, une unité max de Iron Fang Pikemen avec UA et un Kovnik.

La partie n’a pas durée longtemps, et je n’ai pratiquement rien pu faire. Je comptais profiter du terrain un peu, mais le Kodiak et les piquiers ont tous un moyen de l’ignorer. J’ai alors essayé d’affaiblir son unité en les tuant quelques-uns à la fois, mais la portée courtes des armes Farrows, combinée avec de très mauvais jets, ont résulté en aucun mort pour Khador, tandis que je perdais mes deux Beasts par la contre-attaque. Sans possibilité de générer de Fury sauf en se coupant, Lord Carver a réussi à tenir quelques tours, pour finalement tomber sous les coups de la piétaille de Khador.


Deuxième partie

La deuxième partie se joua à 35 points, permettant un peu plus de diversité. De mon côté, Lord Carver, deux War Hogs, un Gun Boar, deux unités de Brigand (min et max), des Bone Grinders ainsi qu’Alten Ashley et Victor Pendrake. De l’autre côté, pButcher avec un Kodiak et un Juggernaut, les même Pikemen que précédemment, un Koldun Lord avec un Destroyer ainsi qu'un Kovnik et un Marksman.

Cette partie fût beaucoup plus serrée. Les deux unités de Brigands, avec l’aide de Alten, firent du dégât sur les troupes qui avançaient, tandis que Lord Carver et ses beasts avançaient de façon plus prudente. Pendrake prenait un flanc avec un War Hog et le Gun Boar, lançant son Chain Bola pour ralentir l’ennemi. Pendant les trois premiers tours, il y eu peu de pertes (quelques Brigands et Pikemen), et un peu de dégât sur les jacks et beasts des deux côtés, mais rien de majeur. À la fin du troisième tour, j’essaie de détruire le Juggernaut avec un War Hog. Profitant de Massacre pour la charge gratuite, de Quagmire pour diminuer la défense ennemie et de Agression Dial pour le bonus de force, je ne parviens tout de même pas à achever la machine ennemie, même si elle était déjà endommagée; la malchance de la partie précédente me suit toujours.

À son tour, Guillaume engage une bonne partie de mon armée, mais avec le Juggernaut dans le chemin qui ne peut se tasser (à cause de Quagmire), ses Pikemens ne s’étendent pas autant que voulu. Ces derniers commencent à attaquer le War Hog au milieu de leur ligne, puis le Butcher fini le travail, nécessitant tout de même 4 attaques à cause de deux double 1. Ses deux derniers focus servent à remettre Iron Flesh sur les Pikemen. Le Destroyer se déplace et tir, mais ne bloque pas complétement le chemin.

La chance est maintenant avec moi. Lord Carver a une ligne de charge sur le Boucher de Khardov si j’arrive à désactiver un des deux jacks dans le chemin. Les Brigands réussissent à achever le travail du War Hog au tour précédent, et mettent fin au Juggernaut. Un membre de l'unité court se mettre en contact avec le Butcher plutôt que de le charger, pour réduire la défense de ce dernier. Pendrake a juste assez de mouvement pour s’approcher et tente le tout pour le tout : mettre le caster Khador Knockdown avec son Bola. Mon ordre d’activation est mauvais, car j’aurais dû le faire avant d’engager ce dernier avec un Brigand, mais au moins la pénalité n’est que de 2 dû à Quagmire ; résultat, premier jet très chanceux de la partie, et le terrible tueur est au sol. Lord Carver, avec sa vitesse acceptable, une charge et Reach, se rend sans problème, sans même l’aide de Mobility. J’active son Feat, et la partie est à moi en deux coups.

Réflexions

J’ai été chanceux sur la dernière charge : Guillaume a sous-estimé le danger pour son caster. Sinon, il aurait placé le Destroyer davantage dans le chemin, et aurait probablement lancé Iron Flesh sur lui-même. Ça n’aurait pas été la même chose si j’avais dû booster pour toucher, mais il ne refera pas l’erreur de sous-estimer le threat range de Carver à nouveau.

La liste Farrows est bien, mais il y a un manque flagrant de diversité et de vitesse. À part Lord Carver lui-même, la portée de charge maximum de l’armée entière est de seulement 10.5 pouces, et ça sur une bête de tir… Aussi, les Brigands avec le bonus du Pact et de Carver sont excellents, mais restent tout de même une unité de tir et de tarpit; une nouvelle unité ou un nouveau solo Farrows, un peu plus centré sur le corps à corps, ne ferait pas de mal.

Heureusement, les solos disponibles aident un peu. Alten Ashley permet d'avoir une bonne distance de tir, et un fusil assez puissant pour endommager les solos adverses. Viktor Pendrake donne la possibilité de provoquer du Knockdown, afin d’aider les warbeasts à toucher, ou du moins pour ralentir l’ennemi. J’aurais bien aimé que Saxon Orrick soit plus utile, mais la seule unité qui ne peut avoir Pathfinder en ce moment est celle des Bone Grinders, et ils en ont rarement besoin; c’est très dommage, car je préfère de beaucoup sa figurine à celle de Pendrake. Autre mention, le mini-warlock Rorsh et son cochon géant Brine donne un bonus de vitesse grâce aux habiletés spéciales du premier. Par contre, à 9 points, il n’est pas vraiment possible de les intégrer dans l’armée avant que celle-ci atteigne une certaine taille.

Au final, c’est une liste très amusante, tout comme sa thématique, mais je ne crois pas qu’elle fasse de première place en tournoi avec sa composition actuelle. Reste à voir ce que le reste du livre Minions aura à lui apporter.

Sur ce, à mes pinceaux, j’ai du pain (ou plutôt du lard) sur la planche !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est avec des matchs comme ceux-là que je m'aperçois que Irusk (les 2 versions) fitte mieux mon style de jeu. À Warmachine tu peux pas lancer ton caster en avant...

Les Farrows ont des belles options de jeu varié... Quagmire peut devenir aussi achalant que Admonition et il y a des sorts/animus qui peuvent bien booster une charge

mooseman a dit...

hmmm... bacon