2011/07/07

Retour sur le tournoi ALMOST MANGLED METAL du Gamers’ Vault

Le Gamers’ Vault était l’hôte samedi dernier d’un tournoi de Warmachine/Hordes organisé et supervisé par Club Chaos. La formule ALMOST MANGLED METAL a attiré beaucoup de monde : pas moins de 16 participants en plus des deux Guillaume du Club, pour un total de 18 participants.

Le niveau était très relevé et chaque joueur a apporté une liste destinée à bien répondre aux exigences du format. On devait se limiter à 6 points sur 25 de Warriors models. Les Warjacks et les Warbeasts étaient donc à l’honneur.

Voici le résumé de la journée des deux Guillaume :



Papa Guillaume : Khador : Vladimir Tzepesci, Dark Prince of Umbrey


J’avais préparé une liste que je connaissais bien, qui s’appliquait bien au format et qui, je le crois bien, me rendait compétitif. La voici en détails:

Vladimir
-Juggernaut
-Kodiak
-Decimator
Wardog
Great Bears of Gallowswood

On se le cachera pas, le Wardog et les Great Bears sont probablement le meilleur 6 points de Warriors models vous pouvez obtenir chez Khador. Pour le reste, je m’attendais à être mobile avec le Feat de Vlad et durable avec les ‘Jacks Khador que l’on connait.

Mon premier match a été contre Jenny et son armée d’Everblight dirigée par Thagrosh. Elle avait un Scythean, un Carnivean, un Angelius et un Sheperd. La bataille s’est vite déroulée et dès le 2e tour, l’Angelius de Jenny avait détruit mon Decimator. Heureusement, son Scythean avait manqué sa charge, j’ai donc pu contre-charger solidement avec mon Kodiak qui a frappé et lancé le Carnivean sur le Scythean. Le Juggernaut a pu ainsi achever le Scythean pendant que les Great Bears tuaient l'Angelius. Ces derniers sont d’ailleurs dégueulasses sous Signs & Portents.

Ensuite, le Carnivean a sérieusement amoché mon Juggernaut et Thagrosh a fait son Feat, ramenant le Scythean à la vie. Thagrosh a ensuite tenté le tout pour le tout en lançant Obliteration sur Vladimir. À POW 15, ce sort aurait pu achever mon caster… il ne lui a resté que 3 points de vie. Je me suis sauvé avec la victoire en tuant le Carnivean avec le Kodiak et le Scythean avec les Great Bears.

Ma deuxième partie a été contre l’armée Cryx de Yevgeni. Un adversaire coriace qui, je le savais, allait finir dans le top 3. Il avait apporté Deneghra, Nightmare, 2 Ripjaws, 1 Nightwretch et 2 Pistol Wraiths. Je ne vais pas entrer dans les détails de cette défaite cuisante, mais disons juste que Deneghra a volé le show. Avec Influence elle a permit aux Great Bears de s’entretuer et avec son Feat (-2 à toutes les caractéristiques) elle a stallé toute mon armée alors que la sienne s’assoyait sur les objectifs.

Mon troisième match a mieux été, même si j’ai passé à un point de dégât de perdre. Il était contre l’armée d’Everblight de Fiber commandée par Lylyth, avec Typhon, un Scythean , un Angelius et un Sheperd. Ici, j’ai été chanceux et l’endurance khadorienne m’a bien servit. Fiber a obtenu l’alphastrike et il a heureusement pour moi seulement touché les systèmes secondaires de mes ‘Jacks. J’ai pu répliquer avec le Decimator qui a scié le Scythean, et les Great Bears qui ont tué leur deuxième Angelius de la journée.

Typhon a répliqué avec trois sprays bien distribué, sur chacun de mes ‘Jacks et sur les Great Bears. À la fin de tout ça, il me restait qu’un point sur le Kodiak. Vlad a chargé Typhon sous Blood of Kings et Boundless Charge pour la victoire.

Mon dernier match a été contre Mathieu et son armée Cygnar sous le contrôle d’Epic Haley. Elle était accompagnée d’un Defender, un Centurion, un Lancer, un Journeyman Warcaster, un Stormsmith Stormcaller et Gorman di Wulf. Pour ne pas souffrir son tir trop longtemps, j’ai poppé le Feat de Vlad dès le deuxième tour et fait courir mes ‘Jacks de 16 pouces. Le Decimator a engagé le Defender et le Centurion, pendant que le Kodiak allait engager le Lancer. Le Juggernaut s’est positionné pour la réplique.

Mathieu a répondu avec son Feat ce qui m’a contré à subir un tour sans action ou mouvement. Heureusement que Mathieu a eu besoin de deux tours pour achever mon Decimator et que le Kodiak a pu lancer le Lancer sur Gorman. Vlad a pu se positionner et charger eHaley encore sous Blood of Kings et Boundless Charge. J’aurais pu la tuer sur le coup, mais mon attaque de Ruin a manqué à lui enlever les 3 derniers points de vie. Le tour suivant j’ai pu l’achever étant donné que Mathieu ne pouvait rien faire contre un Vlad à DEF 20 (avec le Wardog) et ARM 19.

En somme, je m’en tire avec 3 victoires et 1 défaite… et surtout une 3e place !




Yaumasta : Cygnar : Captain Jeremiah Kraye


Sans vouloir insulter personne, le playtesting... c'est pour les faibles (lire "feubs") ! Ou ceux qui veulent gagner. Ça dépend. C'est du cas par cas. Hahaha, ok ok, sans vouloir insulter les participants qui s'étaient préparés, je suis partit de l'idée qu'en tant qu'organisateur je ne pouvais me pointer le bout du nez avec l'optique de réduire tout le monde en purée. Alors j'y suis allé pour une liste bâtarde, que je n'ai même pas essayé une seule fois auparavant. Ça allait comme suit :

Kraye
-Stormclad
-Hammersmith
Squire
Journeyman Warcaster
-Hammersmith

En partant, qu'est-ce qui cloche dans cette liste ? Junior (Journeyman) contrôle un Heavy Warjack. Bad, bad idea. Et puis, il y a un manque flagrant de Hunter. Kraye sans Hunter, c'est comme un café déca... ca existe, mais ça fait pas d'sens. Quoi qu'il en soit, je sais que lorsque je me présente à la table de jeu, mon côté compétitif ressort et que peu importe la liste je vais jouer de mon mieux. Et puis, il y avait un but derrière cette liste, un pattern : utiliser les Hammersmith pour "dégager" les objectifs et finalement, avec l'aide de Junior et du Squire, faire un alphastrike sur le Feat de Kraye où tous les Jacks auraient 3 Focus. "One-trick Pony", vous dites ? Vous voyez bien que je suis pas si baveux que ça !

Premier match, tirage au sort (semi, le but est de séparer les groupes de jeu habituels) et paf!, le mauvais sort me regarde de son mauvais oeil et je tombe sur Pete. Dès lors je me dis "Ouin, finit les idées de grandeur, ca sera pas de la tarte". Comme de raison... Mais en gros, c'est flou. Il jouait eKaya et m'a fait la passe du petit cochon qui tousse, qui charge et qui revient au bercail (son satané Feat). Il a été assez gentil pour oublié de ramener son Gnarlhorn Satyr et le laisser en pâture à mes Jacks. Mais mon Stormclad et un Hammersmith ont eu besoin de 2 tours pour en venir à bout... oui, oui, aberrant. Un peu n'importe quoi, mais bon, la game ressemblait à ça. Le reste du match fut passé à essayer de pas perdre trop vite contre une armée qui bougeait et qui fessait plus que moi. En gros, lamentable échec. Faut se consoler, Pete a gagné le tournoi... :P

Deuxième match contre les sales Menites de Romy, menés par le maniaque qui plante du monde sur des piquets... j'ai nommé Reznik. Tug of War ! J'ai réussit à neutraliser/limité l'Avatar of Menoth pendant 2 tours, ce qui me donnait une belle option sur la game. Je faisais ma tache pour faire des points de contrôle tout en empêchant mon adversaire d'en faire. Mais voilà, à un point de la victoire voici Reznik qui se pointe pour contester l'objectif. J'ai le Stormclad qui se met sur son cas mais... diantre! Échec! Reznik s'en sort avec 1 maigre point de vie et passe mon Battlegroup au cash avec son pote l'Avatar. Bye bye Yaum, 2e défaite ! J'ai trouvé Romy courageuse, j'aime le style Reznik mais il n'a pas bonne réputation sur l'aspect compétitif. Sauf qu'avec une forêt dans le milieu de la table, couplé à une cruelle absence de tir dans une liste de Kraye... les conditions étaient parfaites pour que Reznik carbure au maximum (soit s'avancer sans danger et faire son frais dans le milieu avec sa grosse épée qui tue).

Troisième match contre Steeve (ou "Steu-eu-ve" comme dirait sa soeur) et son Karchev + 4 Khador Heavy Jacks + Mécanos ben chauds. Aaaaaaaah man ! Not fair ! L'objectif était d'aller contrôler une zone situé sur le côté de table de l'adversaire. J'ai regardé le mur de Jacks devant moi et je me suis dit "D'la m**** !", j'ai mis mes culottes et j'ai foncé. Avec Feat, Focus, fanfare, tambours et tout le tralala... et je m'en suis plutôt bien sortit. En deux tours j'ai presque détruit tout son Battlegroup (oublions Monsieur Le Terrible, pas une scratch, je voulais pas lui faire ce plaisir) sauf pour le dernier Berzerker qui a survécut avec juste 4 boîtes ! Bon, faut dire qu'en 2 tours moi j'ai perdu tout mon Battlegroup faque... victoire Khador ! J'ai la victoire morale de me dire que face à une liste de Karchev avec 4 Heavies toute la game s'est déroulée dans SA zone. Balls to the Wall ! Mouahaha !

Quatrième et dernier match : Throgg et son Everblight (coudonc il y avait combien de joueurs de Legion ???? :P). Encore une fois, je me trouvais cave de pas avoir de Hunter hahaha. En gros, ça se passait plutôt bien et j'ai réussit, avec de la patience, à bien me positionner pour un alphastrike qui aurait pu défoncer toutes ses Beasts en même temps, mais c'est à se moment que j'ai oublié de faire mon Feat... et c'était vraiment un must ! Et oui. J'ai juste carrément oublié. Je terminais l'activation de Kraye... je n'avais qu'à dire "Oh, et il pop son Feat"... mais à la place j'ai activé Junior pour tirer son pistolet (en plus, j'ai raté la cible !). Yaum, maudit tata ! Se faisant, Kraye était complètement exposé. D'ailleurs, un Carnivean est tout de suite venu vers lui (avec Playing God et Slipstream et tout le bataclan pour avoir la portée...) et c'est à ce moment, qu'à quelque part, tout bonnement, le p'tit Jésus s'est rappelé qu'il m'en devait une et que Throgg a eu des jets vraiment trop boboches ! Résultat, Kraye survit et POP SON FEAT et on wack tout le Battlegroup adverse. Ouf, échappé de justesse ! Ma seule victoire de la journée et quelle victoire non-épique :)

J'ai clairement sous-estimé le niveau des participants et la prochaine fois je vais me prendre un peu plus au sérieux. J'ai finit quelque part au 3/4 de la fin. Oh well, y'a personne qui compte :) ! De toute manière, j'étais bien trop heureux de voir se pointer 16 autres joueurs pour m'en faire avec ça.

Parlant de ça, il y avait des joueurs de tous les niveaux et de tous les coins. Des habitués, comme de nouveaux visages. Des gens de l'île, de la rive-sud et de la rive-nord. Franchement, merci à tous de vous être déplacés et on se reverra une autre fois ! D'ici là, bon gaming !



Si vous avez participé au ALMOST MANGLED METAL et que vous voulez nous partager votre expérience (ou si vous avez une version différente des faits :P), n'hésitez pas à faire part de vos commentaires !

Aucun commentaire: