2011/07/11

Warmachine - Les warjacks en multi-kits

Au sein de ce billet, je discuterai brièvement des avantages et des désavantages associés aux 'jacks multi-kit. Ensuite, je montrerai deux exemples tirés de mon armée de mercenaires.

Un 'jack multi-kit est un 'jack conçu avec des pièces détachables et interchangeables afin d’avoir un modèle qui peut être utilisé pour représenter plusieurs types de 'jacks. Dans ce billet, je ne discuterai pas de l’aspect technique. C'est-à-dire les différentes méthodes de «pinnage» ou d’«aimantage» afin de construire un 'jack multi-kit.

Les avantages :

  • Bien entendu, un warjack multi-kit est surtout pratique parce qu’un seul modèle permet de représenter une variété de modèles. Ainsi, utiliser un 'jack multi-kit donne plus de flexibilité lors de la création des listes d’armées. Un modèle qui nous semble inintéressant dans, par exemple, une liste de 35 pts, peut devenir intéressant dans une liste de 25 pts.
  • Un 'jack multi-kit est aussi un bon compromis pour encourager l’utilisation de jacks qui semblent moins bons, ou seulement bons dans des conditions très spécifiques. Par exemple, je ne suis pas un grand admirateur du Freebooter parce qu’à 6 points, je lui préfère souvent un Nomad. Toutefois, disposer d’un 'jack multi-kit pour représenter un Mariner/Freebooter permet de me laisser tenter à l’occasion par le Freebooter sans que j’aie eu à consacrer un temps énorme à le peindre et le fabriquer. De fait, je rentabilise sa sous-utilisation par le fait que la plupart du temps, ce modèle n’accumule pas la poussière sur mon étagère et me sert plutôt de Mariner. 
  • Parlant de rentabilisation, un 'jack multi-kit permet de faire des économies de nature pécuniaire. Qui plus est, un tel 'jack permet aussi d’économiser sur le temps de peinture. Règle générale, il suffit de peindre un tronc commun (le châssis) et de peindre les parties interchangeables (bras, armes, boucliers). Aussi, il est pertinent de mentionner que de nombreux 'jacks de la gamme Warmachine sont maintenant offerts en plastique. Cela rend la fabrication des 'jacks multi-kits beaucoup plus aisés.

Les désavantages :

  • Malheureusement, il n’y a pas que des avantages aux 'jacks multi-kits. Premièrement, un 'jack multi-kit ne peut évidemment représenter qu'un seul jack à la fois. Ainsi, dans mon cas, je peux aligner un Freebooter et un Mariner, mais jamais les deux à la fois.
  • Deuxièmement, il faut aussi se limiter aux modèles ayant un châssis commun. Autrement, le modèle ne sera peut-être pas accepté dans des événements officiels comme des tournois steamrollers. Ainsi, si on veut rester en règle, on peut faire un 'jack multi-kit pour un Ironclad et un Defender, mais pas un 'jack multi-kit pour un Ironclad et un Centurion puisque ceux deux derniers 'jacks ne partagent pas le même châssis.
  • Troisièmement, un 'jack multi-kit limite le nombre de poses possibles pour chaque version représentée puisque les parties amovibles doivent aussi répondrent à des exigences qui limites certaines poses.
  • Quatrièmement, il faut être patient puisque certaines pièces séparées devront être commandées sur le site de PP et livrées par la poste.

Afin de nous donner une idée concrète à propos des possibilités des 'jacks multi-kits, examinons quelques pièces de mon armée de mercenaires.

1) Blaster/Gunner avec aimants


Ici, le travail est tout simple, chaque arme est aimantée. Ainsi, avec mes deux jacks rhuliques, je peux faire : 2 Gunners, 2 Blasters ou 1 Gunner et un Blaster. Je crois que les deux Blasters supplémentaires m’ont couté 5$ (au magasin en ligne de PP).



2) Mariner/Freebooter avec aimants et «pin» pour le bras avec le canon


Ici, j’ai utilisé le tronc du Mariner, mais j’aurais sûrement pu faire l’inverse. La pose du Freebooter est plus dynamique, mais cela m’apparaissait moins approprié pour le Mariner puisqu’il tient un gros canon. Ce 'jack multi-kit me donne de la flexibilité en me permettant d’avoir un warjack à 6 pts ou un à 8 pts. J’ai payé 6$ pour les deux bras du Freebooter (au magasin en ligne de PP).


Comme je l’ai dit plus tôt, je ne suis pas un fan du Freebooter, mais mon 'jack multi-kit me donne l’option de le jouer de temps à autre. Cela me permet d’apprivoiser tranquillement ce mal-aimé. Par exemple, je sais maintenant que celui-ci aime aller déloger les gators qui se cachent dans l’eau, et ce, en les lançant à des endroits où le reste de ma force peut les tirer. Aussi, j’ai récemment découvert qu’avec E-Magnus, mon Freebooter peut faire un trample de 12 pouces (Mobility+Jury-Rigged+Trample) ! Qui peut battre un trample de 12 pouces??!!



En somme, le 'jack multi-kit me semble offrir des avantages non négligeables, mais il n’est pas sans désavantages. Je conseille particulièrement le 'jack multi-kit aux joueurs qui savent pertinemment qu’ils n’auront jamais la gamme entière de figurines de leur armée et ce, que ce soit pour des raisons monétaires ou par manque de temps pour tout coller et peinturer (ou les deux!).

Pour ma part, je travaille présentement sur un nouveau 'jack multi-kit : un Defender/Gallant soit deux warjacks que je peux, dans certaines conditions, utiliser avec mes mercenaires ou dans une armée de Cygnar.

Pour les intéressés, ce vidéo d’Irenbear montre bien comment aimanter un jack Cygnar. D’ailleurs, je tiens à remercier mon ami François d’avoir fait le travail d’«aimantage» et de «pinnage» sur les jacks présentés dans ce billet.

Aucun commentaire: