2012/03/26

Il y a du sang sur les plaines

Warhammer: Blood in the Badlands. C'est quoi ce livre ? Il suit le reste de ses confrères de la huitième, couverture rigide et tout en couleur ! C'est une nouvelle expansion de Warhammer, mais en fait c'est pas vraiment une expansion, c'est plus l'histoire de huit gars motivés qui ont fait une campagne de Warhammer. Pour bâtir leur map et faire leur campagne ils ont pris les tuiles et les règles de Mighty Empires avec des règles maison en surplus. Ils ont fait la campagne sur une période historique d'un an. Ce livre raconte leur exploit ainsi que les règles spéciales qu'ils ont utilisé pendant la campagne.

Comme dans tout bon affrontement, on nous présente les protagonistes de la campagne. Chaque personne parle de son armée, photos à l'appui. Qui sont ces joueurs ? Ce sont des employés de divers départements de Games Workshop. Du côté des forces du mal, il y a un représentant des Comtes Vampires, un Guerrier du Chaos qui a prêté allégeance à Tzeentch, 2 joueurs Skaven. Du côté des forces de l'ordre nous avons un joueur Empire, un Haut Elfe, un Nain, et un joueur Tomb King qui vient prêter main forte aux forces du bien pour tenter de renverser la vapeur. Fait à noter qu'on présente les armées personnelles des gars et non celles des figurines 'Eavy Metal que l'on retrouve dans les livres et les rapports de bataille des White Dwarf, c'est vraiment le fun de voir leurs armées, ça fait différent.

Chaque participant devait aussi trouver un nom à son général et une histoire. Ensuite, il fallait  lui trouver une figurine appropriée, plusieurs ont profité de l'occasion pour faire un peu de conversion et faire un général digne de leur force respective. Ensuite, on nous présente les règles de campagnes qui vont régir la campagne au complet avec une règle spéciale pour chacune des saisons. Il y a aussi des règles spéciales pour chacune des races, un petit ajout aux règles de Mighty Empire. Il y a plusieurs ajouts sur les types de territoires ainsi que des bonus ou modificateurs qui affecteront les batailles qui se dérouleront sur ce territoire. Le but est bien sûr de contrôler le plus de territoires possibles pour conquérir les Badlands, mais le but ultime de la campagne est d'avoir en sa possession la Fortress of Fastness !

À la fin des saisons, il y a un scénario avec une méga bastoche avec des règles spéciales, soit une joute de Storm of Magic ou une bataille de siège. Chaque saison commence avec une présentation globale de la carte ainsi que l'avancement territorial  des joueurs. Par la suite, on présente les règles de la méga bataille de fin de saison, et ensuite un compte rendu des points tournants de la rencontre. À la fin de ces parties épiques, il y a des trésors de guerre qui peuvent être ajoutés aux armées. Comme par exemple, The Shield of Ekrund qui confère un parry save de 5+ au lieu du 6+ régulier. C'est rien qui va débalancer le jeu mais c'est un petit plus qui montre qu'on a bel et bien gagné la partie et récolté un trésor.

Parallèlement à la campagne principale, pendant la saison automnale, il y a une sous-campagne d'une invasion skaven par les tunnels pour tenter de percé la lignes de défenses des nains. Les dimensions des tables ne sont pas trop conventionnelles et les scénarios font en sorte que ce ne sont pas seulement les points de victoire qui comptent lors de ces parties. Cette partie est optionnelle mais si les joueurs impliqués décident de la jouer elle aura une influence sur la bataille finale.

D'ailleurs, la bataille finale est une partie de siège ET de Storm of Magic en même temps. Je ne vous gâcherez pas le plaisir en vous dévoilant le gagnant de la campagne.

Ce que ce livre inclut également sont les fameuses règles de sièges pour la 8e édition. Pour les plus vieux, vous vous rappelez du livre de siège qui était sorti avec la 5e édition. Les règles présentées ici sont assez de base. En fait, c'est seulement 6 pages du livre et une simplification des anciennes règles adaptées à l'édition courante des règles. Mais c'est suffisant si ont veut se faire notre propre campagne et faire des attaques de châteaux pour dominer notre adversaire et conquérir son territoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une lecture intéressante qui présente les exploits de ces joueurs motivés qui réussissent a terminer cette tâche ambitieuse qu'est une campagne surtout sur une longue période. C'est de la lecture relaxe avec des règles intéressantes pour ceux qui ont le goût de se monter une telle campagne. Est-ce que c'est un livre essentiel pour jouer à Warhammer ? Non, certainement pas. Est-ce que ça fait une bonne lecture divertissante ? Oui, c'est assurément le cas. Malheureusement, le livre n'est plus en production chez Games Workshop. Mais avant de vous ruez sur eBay et payez le gros prix, allez fouillez chez vous magasins locaux, pas plus tard qu'il y a 2 semaines, il restait des exemplaires en français et en anglais au Donjon à Québec.

La question qui reste, qui est partant pour une campagne ?

Aucun commentaire: