2012/03/12

L'Académie: Drago


Monstre ancestral de l’arsenal Tzepesci… euh, je veux dire Khador, Drago est l’un des cinq Character Warjacks de cette faction. Il est monté sur le même chassis qu’un Berserker et il possède les mêmes règles : Agressive (charger et courir gratuitement) et Unstable (doit passer un test à la fin de son activation si du focus lui est attribué, sinon il explose). Il possède toutefois la troisième case de Cortex qui est normalement absente chez ses petits frères et il coûte deux points additionnels.

Au niveau des caractéristiques, tout comme le Berserker, il a aussi DEF 11 et ARM 18 mais Drago a un MAT de 7. Il possède deux Executionner Axes au lieu de Battle Axes qui ont le même P+S mais elles ont un Critical Amputation ce qui peut surprendre un adversaire si vous lancez Drago dans ses warjacks.

Aussi, notez que sa Chain Attack : Bloodbath lui donne le droit de faire une attaque contre tous les autres modèles dans sa ligne de vue et dans sa portée d’un demi-pouce. Plutôt circonstanciel, je vous l’accorde, mais avec son MAT 7, il peut probablement régler le cas d’infanterie qui se tenait trop proche de sa cible originale.

Autre élément circonstanciel, c’est son Imprint : Run Riot. Pour un focus, il peut bouger d’un pouce après avoir tué un modèle ennemi avec une attaque de mêlée normale, si aucun modèle n’est dans sa melee range. Ça sera vraisemblablement utile contre de l’infanterie légèrement dispersée mais il ne faut pas trop compter là-dessus, étant donné que vous êtes peut-être mieux avec un Trample.

Là où Drago nous en donne pour les deux points additionnels c’est au niveau de son affinité avec le Dark Prince/Champion, Vladimir Tzepesci. Premièrement, cette affinité permet au joueur Khador d’ignorer Unstable tant que Drago est dans la zone de contrôle de Vlad. Ceci permet d’utiliser Drago à son plein potentiel sans craindre qu’il explose dans un fracas de POW 14. Si toutefois vous voulez qu’il explose, rien ne vous empêche de tenter de rater le test d’Unstable à la fin de son activation.

Attendez, je n’ai pas fini avec son affinité avec Vlad car, en plus, Drago gagne un effet équivalent à Signs & Portents (rouler un dé additionnel et rejeter le résultat le plus bas pour les jets d’attaque et de dégât). Ça veut dire que dans la plupart des cas, Drago va toucher (plus facilement des DEF 15 par exemple) et cogner fort, même avec ses Executionner Axe de POW 17. Notez que ce bonus se « stack » avec les sorts Signs & Portents ou Hand of Fate, c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible que Drago roule 4 dés et garde les 2 meilleurs.


Donc, Drago est un choix naturel pour l’une ou l’autre des versions de Vladimir. Avec le Dark Prince, il profite grandement de Signs & Portents (comme tout le monde, en fait), il est une belle cible pour Boundless Charge et il peut certainement apprécier le feat qui double sa SPD.

Avec le Dark Champion, c’est un peu plus subtile parce que cette version de Vlad est plutôt centrée sur l’infanterie. Il va peut-être juste retenir les services d’un ou deux warjacks. Drago devrait y être parce qu’il demeure focus effective avec Agressive et l’affinité et il peut être une cible intéressante pour les sorts Assail ou Hand of Fate.

C’est très diificile de voir Drago dans un autre battlegroup que celui de Vladimir. Dû à l’affinité avec Vlad qui est très bonne, mais aussi à cause d’Unstable, il faut choisir des warcasters qui vont le maximiser sans dépenser de focus dessus. Pensons à Karchev qui, avec Unearthly Rage, pourra lui permettre de gagner des jets d’attaque et de dégât boostés sans focus. C’est plutôt la même chose avec le Butcher et Full Throttle mais juste pour les jets d’attaque.

À 8 points, il se compare bien avec le Kodiak, qui courre gratuitement, a aussi une Chain Attack et peut se déprendre de l’infanterie avec Steam Vent. Il n’explose toutefois pas et il a Pathfinder. Le Kodiak est probablement un meilleur choix dans un battlegroup autre que celui de Vlad.


En conclusion, quand vous aimez bien Vladimir, Drago doit se mettre à l'entrainement !

Aucun commentaire: