2012/03/08

Retour sur le ND Open IV - 1re partie

Le week-end dernier avait lieu au Mess des Officiers sur la base militaire de Val-Cartier le ND Open IV. Avec ses 44 participants, ça en fait le plus gros tournoi de Warhammer Fantasy Battles du Québec. C'est ce que je pourrais qualifier de tournoi de luxe. La salle était hyper grande, avec un espace entre chaque table pour y circuler et il y avait même un espace libre pour y déposer nos figurines et nos livres. La qualité des tables était vraiment exceptionnelle. Et en plus, la cerise sur le sunday, le bar avait de la Guinness! Alors que demander de mieux comme environnement pour se tapocher sur la gueule (au sens figuré du jeu bien sûr !).

C'était sans aucune attente autre que d'avoir du bon temps et de jouer à Warhammer pendant tout un week-end que je suis allé au tournoi du ND Open. Il y avait une banque de 12 scénarios disponibles pour le tournoi et 6 ont été lancés au hasard lors du tournoi pour lequel nous allions jouer. Il y avait trois types de scénario; joute avec seulement des points de victoire (avec des règles spéciales pour certains), joute avec seulement des contrôles d'objectifs, et  un mix des deux. Si vous voulez plus de détails, consultez le guide du joueur ici.

Le calme avant la tempête
J'y suis allé avec mes Wood Elves, je n'ai malheureusement pas réussit à tout peindre au complet à temps pour le tournoi mais au moins j'avais 3 couleurs sur chacune de mes figurines. Tout un défi se présentait devant moi, un tournoi avec des joueurs redoutables, des listes optimisées... et moi j'arrive avec mon armée qui date de la 6e édition [NDLR : le système de Warhammer Fantasy en est à sa 8e édition des règles]. Je visais donc une fiche très réaliste de 2 victoires sur mes 6 rencontres.

Ai-je atteints mon objectif ?
Suis-je reparti honteux ?
Est-ce que je quitte le hobby en furie ?

Il n'en tient qu'à vous pour savoir ce qui arrive... vous n'avez qu'à survivre au long texte qui s'en vient pour tout savoir !

Pour la mise en contexte voici une liste très sommaire de mon armée :

Treeman Ancient, Annoyance of Nettling;
Mage, lvl 4, Lore of Life;
BSB, Haill of Doom Arrow;
Héro sur un Great Eagle;
2 blocs de 16 Archers;

2 unités de 10 Dryads;
6 Wild Riders;
6 Treekins;
Treeman;
Great Eagle

Les enfants de la fôret

Pour la première partie, scénario 2 (objectif et points de victoire).


J'avais lancé un défi au premier joueur Beastman inscrit au tournoi, Jormak. Pour faire un affrontement épique entre deux ennemis de longue date (selon le background des deux livres d'armées). Rapidement les hostilités commencent avec les Wild Riders qui chargent les Centigaurs. Ces derniers étaient saouls mais dans leurs délire alcoolique, ils détestaient tout le monde. Ils ont donné un bon défi aux chevaliers elfiques, qui ont subit plusieurs pertes avant de finalement vaincre l'ennemi. Sur l'autre flanc un Jabberslythe menaçant s'est pointé pour faire une bouché de mes troupes sur ce côté. Mon Treeman a sorti ses racines de la terre et a foncé vers la bestiole.

Au centre, les archers ont vidé leur carquois en direction du géant pour le faire crouler sous une pluie de flèches. Mon Treeman Ancient a chargé son unité qui avait ses 2 Shamans, ils ont eu la peur de leur vie en voyant cette bestiole foncer droit vers eux. Malheureusement, ils n'ont pas su vaincre leur peur et ont quitté le champ de bataille le tour suivant.

Après que le Treeman eu terminé de battre le Jabberslythe, il s'est dirigé vers l'unité avec le Général et le BSB. Comme si c'était pas assez mon Treeman Ancient s'est joint au combat. Un sandwich de Treeman! S'en était fini des bêtes poilu et puantes, et ici je parle bien sur des Beastmen et non pas de mon adversaire qui a su garder le morale tout au long de la partie malgré sa malchance. Puisqu'il s'est fait massacré en défi, il a eu l'honneur de porter ce superbe ensemble tout au long du tournoi. Soyez averti, ne perdez pas vos défis lors du prochain ND.

Résultat: 25 - 0 pour les Wood Elves! Voilà donc qu'après ma première partie j'avais attient 50% de mon objectif pour le week-end.

Deuxième partie, scénario 10 (objectif et points de victoire)


Après un massacre au premier match, la coche était plus haute : des Bretons qui en plus avaient terminés 3e au classement général l'an dernier. C'était donc un match entre deux armées de la 6e édition qui allait débuter. Son armée était imposante, il était en surnombre sur moi avec beaucoup trop de chevaliers à mon goût. Il fait tout de même appel à la bénédiction de la Dame du Lac et me laisse commencer.


Sur mon flanc gauche, j'ai une unité de chevaliers sur des pégases qui vont me démolir si je ne m'en occupe pas rapidement. Avec une chance inouïe, mes archers blessent deux fois, il manque ses deux sauvegardes, manque son jet de panique et fuit hors de la table... ouch ! Cette ouverture laisse le flanc ouvert pour mon héro sur son aigle ainsi que mon autre aigle pour foncer tête première vers ses machines de guerre. Mes Wild Riders tentent de foncer vers les chevaliers du Graal, c'était une cause un peu perdue d'avance mais je voulais tenter de les retenir le plus longtemps possible pour protéger le centre de la table, qui était l'objectif principal du scénario. Son Général baisse sa lance et fonce sur mon Treeman, ce dernier résiste. Un autre bloc de chevalier fonce devant sur mes archers, quelques-uns tombent au combat, ils s'enfuient mais par chance, pas hors de la table! Les Treekins ont été immobilisés une bonne partie de la joute par un Grail Relique qui ne voulait pas céder sous les attaques répétées des arbres.

Au centre mon Treeman Ancient vient en support à l'autre Treeman, son Général manque de chance et ne réussit pas à abattre mon arbre malgré le fait qu'il a une virtue qui lui donne la règle Heroic Killing Blow. Le reste de l'unité ainsi que le mage finit par tomber. Et c'est en poursuivant le Général que mon Treeman se retrouve au milieu prêt à contester l'objectif principal. En comptant les points de victoire, j'ai une victoire mineure et tous les deux, nous contestons le centre de la table.

Résultat: 17.5 - 7.5 en ma faveur, contre toute attente, j'avais atteint mon objectif de victoire après seulement mes deux premières parties. Je disais que les choses étaient pour se corser au prochain round.

Troisième partie, scénario 12 (objectif et points de victoire)


Plus de rats que dans le métro de New York
Moi qui croyait être en nombre inférieur lors de ma dernière partie, je n’avais rien vu encore car mon prochain adversaire avait des Skavens ! Tout plein de rats! Mais surtout des armes magiques qui tirent et qui annulent les sauvegardes invulnérables de la moitié de mon armée.. Heureusement pour moi, il y avait une grosse chapelle qui me permettait de cacher un peu mes troupes de ces canons. Il a commencé les hostilités avec son abomination qui a foncer vers mon côté de table et les rats de la Doomwheel s’activent pour faire avancer la machine vers mon flanc. Ensuite, l’artillerie s’active, son premier canon tire, Misfire! Son deuxième canon tire.. Misfire ! Au lieu du tirer sur mon Général qu’il voyait derrière une autre unité il a plutôt détruit le premier canon qui n’avait pas bien performé.

À mon tour, j’ai tiré des flèches en grande quantitié pour tenter de faire tomber la grosse roue de hamster mais ce fut peine perdue, elle a eu le meilleur sur mon Treeman plus tard dans la partie.  L’abomination a eu le meilleur de mes Dryads mais les archers ont su l’abattre sur une vollée de tir au tour suivant. J’ai fait un dweller sur son unité avec son mage général et sa grande bannière, cette dernière est tombé ainsi que 18 rats, s’en était trop pour eux et ils ont pris la fuite. Lorsque mon Treeman semblait prendre le dessus sur une unité de rats, la Doomwheel est revenue pour foudroyer l’arbre avec ses tirs magiques, ce fut la fin de l’arbre. On s’est regardé pas mal dans les yeux pendant la partie, tentant chacun de son côté d’allé contester l’objectif du milieu. J’ai eu la victoire au tout dernier tour, son unité qui devait prendre l’objectif s’est fait tiré dessus par mes 2 unités d’archers qui restaient et j’ai réussi a en abattre assez pour causer un jet de panique, les rats ont fuit hors de porté de l’objectif.

Résultat: 21 - 4 pour les Wood Elves. Ça vraiment pas été facile et j’ai eu un coup de chance à la fin de la joute pour avoir seul l’objectif principal

Est-ce que les Wood Elves vont rester invaincus ? Revenez-nous demain pour la suite, même bat-blogue, même bat-heure.

Aucun commentaire: