2012/03/22

Tutoriel - Peinture écaillée, saleté et rouille !

Aujourd'hui, nous vous présentons un texte d'invité qui nous a impressionné par sa qualité. Après vérification avec son auteur, on a pu le voler sur son propre blogue. Bonne lecture. :)



Bonjour

Voilà donc enfin mon tutoriel complet pour la peinture écaillée, la saleté et la rouille ! Ça fait un bout que je veux le faire, alors le voici.

Tout d’abord, voici les “ingrédients” que j’utilise. Vous allez voir leur utilisation en détail ci-bas.

Note : Avec ce modèle je vise l’extrême ! Peinture écaillée, très sale et bien rouillé. Ça ne s’applique pas trop au modele qui sorte du garage !


Effet de peinture écaillée – Première étape

Faire un base coat de la couleur qui convient pour votre rouille. Dans mon cas, j’ai choisi du Dark Flesh avec quelques nuances de Blazing Orange. Le tout au airbrush pour avoir une couche mince et uniforme.


Deuxieme étape

J’applique du Maskol avec un pinceau sur divers endroits, spécialement dans les racoins et les endroits logiques ou la peinture pourrait s’être écaillée. Ça peut parraitre banal d’être “logique” dans la facon dont vous “rouillez” votre modèle, mais ça peut faire toute la différence entre un modèle aillant l’allure rouillée, ou un modèle qui aura l’aire d’une réplique réduite. Donc évitez les compostions de type pizza, c’est à dire sans structure ou harmonie. On laisse sècher toute une nuit pour être sûr !

Note : Votre pinceau sera “scrap” après. Pas facile de le nettoyer comme il faut. donc prenez un vieux pinceau déjà sec.

Vous pouvez voir le Maskol sur les arrêtes:



Troisième étape

Le Maskol peut être relativement “fragile” donc je suggère encore le airbrush pour l’application de la peinture de base et non au pinceau. Dans mon cas, ce fut du Brown Vomit qui est la couleur de base du paint scheme de mon armée.

Avec des nuances plus foncées et plus pales, je vais chercher les ombres et lumières sur le modèle.

Vous pouvez aussi faire certains détails au pinceau là où les couleurs varient. Dans mon cas, ce fut du Skull White.


Quatrième étape

Retirez le Maskol à l’aide d’une boule de gommette bleue (pour coller des affiches) ou encore avec un pinceau sec et aux poils raides, ou encore une brosse a dents. Prenez votre temps, c’est relativement délicat et long.

Note: Ma photo n’a pas bien sortie ! Les blancs sont verts :P



Avant de passer a l’autre étape j’ai appliqué un peu de Boltgun Metal sur les arrêtes ou la peinture est écaillée pour représenter le métal à vif.

Salir le modèle

Voilà la job de Maskol terminée. Maintenant on va parler de wash ! Le but est de salir le modèle et de faire ressortir les volumes.

Avant de faire le premier wash, j’ai peint toutes les couleurs sur le modèle, pour qu’elles soient toutes affectées par le wash.

J’ai utilisé un wash Sepia de Citadel, appliqué modérément sur l’entièreté du model. C’est simple à faire et le résultat est garanti sans effort.

Sur les images qui suivent, vous pouvez aussi voir mon wash de salissage. J’utilise un wash de Mig, beaucoup plus agressif. Vous devez l’appliquer méthodiquement sur les boulons, les zones que vous voulez très sales et pour remplir les crevasses.




Sur l’image suivante on voir bien le wash de Mig. C’est sale et graisseux. Ne pas utiliser si vous voulez un model plus “clean”.



La rouille

Pour l’effet de rouille, je me suis seulement concentré sur les bras avec des pinces. Je voulais qu’ils ressortent du reste du modèle.

Donc, j’ai remis une couche de Dark Flesh et j’ai fait un dry brush bien contrôlé de Blazing Orange.

Ensuite, j’ai ajouté un peu de Boltgun Metal pour montrer les zones qui sont sur le métal vif.

J’ai terminé le tout avec un Pigment Mig de Standart Rust P025. Très efficace pour la grosse rouille.

Enfin avec un pinceau bien sec j’ai “sploutché” un peu de peinture.



La finale !

J’espère vous avoir intéressé. J’ai peint ce model en une semaine environ au rythme de 1-2 heures par soir.




Je me présente, Mathieu Fecteau. Je suis un passionné de Warhammer depuis environ 10 ans. Je possède plusieurs armées qui me passionne toutes (Empire, Ogre Kingdom, Tyranids, Space Orks et Imperial Guards).

J'aime toutes les facettes de Warhammer, en passant pas le modeling, la peinture de modèles et le décor, et je m'intéresse aussi au "fluff" et roman (un vrai geek quoi !). A la maison et entre amis j'aime les parties amicales ou l'on test des armées, des stratégies et ou on joue pour s'amuser. En tournois je suis plus compétitif et je pousse la stratégie vers des combos gagnants et moin "friendly". C'est un tournoi après tout. :)

Côté peinture je n'oserais pas me qualifier d'expert, mais je peux sans prétention dire que je suis de calibre élevé. J'aime pousser les techniques, lire les tutoriels, écouter des videos et apporter un maximum de qualité.

Mon blogue : Sur le bord d'la 25

Aucun commentaire: