2012/06/11

Flames of War: Achtung!

La compagnie Battlefront y est allée pas mal fort pour intéresser les nouveaux joueurs à la 3e édition de Flames of War. C’était en fait un défi pour l’entreprise car, avec un jeu qui a atteint une certaine maturité, les nouveaux joueurs peuvent sembler réfractaires à s’initier à Flames of War si l’investissement est important, que ce soit en argent ou en temps.

Honnêtement, sans les vidéos du Boot Camp sur YouTube qui nous initiaient aux règles de base, mon intérêt aurait peut-être passé. Je me serais arrêté net devant le triple rulebook à 70$ en me disant : « trop gros, trop compliqué… »

Heureusement, Battlefront a pensé à moi. Suivant la sortie de la 3e édition et annoncé lors de la convention Salute 2012 en avril dernier, la compagnie a lancé Achtung!, un boxset destiné aux nouveaux joueurs.

Pour un peu plus de 40$, voici ce que vous recevez :
  1. Le mini-rulebook, en format de poche avec couverture souple. Il est superbe, toutes les 300 pages en couleurs.
  2. Un feuillet d’introduction aux règles. Lui aussi en couleurs, il sert en fait de table des matières au livre des règles.
  3. Trois blindés Sherman des Alliés et deux blindés Stug des forces de l’Axe. Ils sont entièrement en plastique (les modèles de Battlefront sont normalement en résine et en métal). Nous avons les instructions d’assemblage dans le feuillet.
  4. Un set de 5 dés.
  5. Un set de 6 aimants. Oui, oui, les aimants sont fournis ! Ils sont pour la tourelle des Shermans.
C’était insensé de passer à côté de ce produit qui comblait tous mes besoins de néophyte à Flames of War, surtout que je tenais à commencer par acheter des tanks Sherman pour mon armée. Pour les blindés Stug, Jean-Claude du Portail du Jeu me faisait remarquer qu’ils pourraient très bien faire l’affaire pour des objectifs de mission.

Je dois réitérer le fait que ce n’est pas nécessairement facile d’être autodidacte à Flames of War. Le livre de règles, au premier regard est carrément épeurant, car il contient énormément d’information en un si petit format. Beaucoup de texte, de concepts, de diagrammes ou de schémas. Ça m’a l’air d’être beaucoup de choses à gober avant mon premier match.

C’est là que le feuillet d’introduction prend tout son sens. On vous explique les règles de base comme le mouvement et le tir et les concepts que vous allez rencontrer le plus souvent comme Bogging Down ou Bailed Out. On fait souvent référence au livre (avec quelle page consulter) et on vous offre des mini-missions pour pratiquer le concept en question. Sérieusement, je me suis caché dans le sous-sol pour ne pas que ma femme me prenne à jouer tout seul avec mes tanks… j’en aurais eu pour des mois de moqueries...

Pour les figurines en soit, elles sont de belle qualité, avec un minimum de nettoyage à faire. J’ai juste trouvé que les pièces étaient attachées à plusieurs endroits sur le sprue, ce qui demandait un certain soin lors du détachement. Justement, j’ai dû bien nettoyer les ailes avant du Sherman parce qu’une attache solide y était.

Voici les blindés, une fois assemblés
Voici une petite comparaison de l'échelle

L’assemblage a été très simple, même pour la tourelle du Sherman qui demandait la pose de deux aimants. Heureusement, le design du dessus du tank et l’intérieur de la tourelle avait été fait pour recevoir parfaitement l’aimant. Pour le reste, plusieurs bits variées permettaient de personnaliser chaque tank.

Une belle attention: dessiner la tourelle pour qu'elle fitte parfaitement avec les aimants fournis

En somme, Battlefront nous offre un produit d’une grande qualité en Achtung! J’ai bien l’impression que grâce à ce boîtier de départ, j’ai grandement réduit le temps entre mon premier achat et mon premier match.

Justement, restez connecté pour mon prochain billet sur mon premier match à Flames of War.

Aucun commentaire: