Image: FreeDigitalPhotos.net |
Je vous présente ici la technique que j’utilise en ce moment. Prenez note, je suis loin d‘être un photographe professionnel, et il est fort possible que je sois à côté de la plaque sur certains détails techniques ou que ma méthodologie puisse encore être (beaucoup) améliorée. Le but est simplement de vous permettre de partager vos photos en ligne avec un rendu satisfaisant.
Qu’est-ce que ça prend ?
- Un appareil photo numérique
- Un trépied
- Une ou plusieurs lampes
- Un fond
Tout d’abord, quelques précisions. L’appareil photo n’as pas absolument à être numérique, mais il est bien plus simple de faire des tests avec ce genre d’appareil, et de transférer le tout sur votre ordinateur. L’appareil en question n’est pas tellement important ; il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil Reflex Pro avec lentille Macro spécialisée pour faire des photos convenables. On veut les partager sur le web, pas les imprimer grand format. Le plus important est d’avoir la possibilité de désactiver votre flash. Une minuterie ou un déclencheur pour prendre vos photos sans toucher à l’appareil sont aussi appréciés, sans être nécessaire. Davantage d’options sont un bonus.
Le trépied n’est pas nécessaire, mais aidera grandement à rendre votre photo moins floue. Une zone plate, un livre ou une boîte peuvent aussi servir comme appui, si vous n’avez pas accès à un trépied. Il y a même des options de pieds maison pour les gens sur le pouce.
Pour que votre photo soit claire, vous devez avoir une bonne lumière. Une lampe de table avec support flexible fait tout à fait l’affaire. En avoir deux ou trois vous permet de maximiser l’éclairage et de diminuer les ombres. Si possible, utilisez le même genre et puissance d’ampoule avec chaque lampe.
Pour terminer, un fond sur lequel prendre la photo. Dans mon cas, j’utilise un vieux poster à l’envers, pour avoir une zone continue. Des feuilles de papiers ou un bout de tissus font tout aussi bien l’affaire. Je n’ai de l’expérience qu’avec un fond unis blanc, mais vous pouvez utiliser d’autres couleurs ou un fond à motif : la seule différence est que votre appareil aura peut-être un peu de difficulté à faire ressortir les couleurs correctement, mais ça s’ajuste.
Comment on place tout ça ?
Une fois tout notre matériel rassemblé, il faut maintenant le positionner. Dans la photo à droite, vous voyez mon propre setup (on fait fi du bordel svp). Première chose à noter, je n’utilise qu’une seule lampe. J’ai l’avantage que ce soit un halogène en tube circulaire, qui éclaire depuis une plus large surface qu’une ampoule ordinaire, mais j’aurais avantage à me procurer d’autres lampes pour aider.Placer votre lampe principale aussi près de votre appareil que possible. Cela évitera d’avoir des ombrages disgracieux sur la figurine, car votre lumière aura pratiquement le même angle que la prise de vue. Le fond est fixé à la table avec de la gommette bleue, et appuyé sur une boîte à l’arrière.
Si votre appareil possède un mode macro (souvent illustré par un icone de fleur), utilisez-le. Il aidera à bien faire le focus sur la figurine malgré une distance très courte entre l’appareil et la cible. Le trépied et la minuterie permettront de diminuer la vibration de l’appareil et donneront des photos moins floues.
Reste à mettre votre figurine en place et prendre vos photos !
Afin de vous donner une idée du résultat, voici un comparatif entre une photo prise avec appareil en main et lumière ambiante, puis une prise avec ces notions de base.
Vous en voulez plus ?
Ce qui précède est le début, mais on peut aller beaucoup plus en détails. J’y reviendrai dans de futurs billets, ou Papa Guillaume le fera, étant aussi un féru amateur de photo.Quelques unes des notions importantes sur lesquelles vous pouvez vous renseigner si vous ne pouvez attendre sont :
- la balance des blancs,
- la profondeur de champ,
- l’histogramme et l’ajustement de lumière,
- l’utilisation de tente de lumière,
- les retouches avec logiciel.
Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, je vous mets un comparatif entre la photo précédente prise avec les notions de base, puis une avec laquelle j’ai appliqué une partie des notions avancées, notamment la balance des blancs et l’ajustement de lumière en fonction de l’histogramme. La seule utilisation de Photoshop a été pour recadrer et ajuster la taille de l’image, aucune retouche des couleurs n’a été faite. La différence entre les deux pourraient aussi être ajustée en partie avec Photoshop.
Pour continuer votre lecture, je vous suggère quelques articles plus poussés, mais tous en anglais. Je recommande tout particulièrement le premier.
- http://www.deathsquadsgame.com/t1052-another-great-miniature-photography-guide
- http://www.dakkadakka.com/wiki/en/Debunking_the_Myths_of_Miniature_Photography
- http://www.thepaintingshopworld.com/2010/09/25/how-i-photograph-my-miniatures/
- http://cipher-studios.com/2009/09/photographing-miniatures-by-ryder-gaddis/
- http://www.rovingbandofmisfits.com/tag/how-to-photograph-miniatures/
- http://www.40kforums.com/vb/content.php/149-Taking-photos-of-miniatures.
À vos appareils confrères miniaturistes ! Ça tombe bien, vous avez justement des photos à prendre dans le cadre de Colore ton Monde pour demain. ;)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire