2012/06/14

Tonio, à tes pinceaux !

Ce billet est une tentative de nouvelle chronique régulière, ayant comme but de partager la progression de ma peinture, de même que l’avancement de projets spéciaux. Étant très éparpillé au niveau hobby, ce ne pourra que m’être bénéfique d’avoir à vous rendre des comptes sur ma progression. Ce premier billet débute par un petit historique que je pourrai vous épargner par la suite, mais pas ce mois-ci.

Il était une fois…

Pour l’année 2011, j’ai malheureusement battu un record en nombre de figurines peintes : le plus bas nombre de figurines peintes en un an de mon histoire de gamer. J’estime le tout à un énorme 3, mais c’est peut-être même 2, n’étant pas certain si la première du lot date de décembre 2011 ou de janvier... abyssal, oui ! Bon, plusieurs éléments externes peuvent expliquer en partie ce résultat, mais au final, ce ne sont que des excuses aux yeux des petits bonhommes gris avec lesquels je continuais à jouer.

Afin de remédier à cette situation, particulièrement en ce qui à trait à mon armée de Trollbloods qui attend depuis plus de 5 ans d’être peinte, j’ai décidé de participer au défi mensuel de peinture Paint the Target organisé par le blogue Lost Hemisphere. Un thème général, un mois, une photo et la pression du groupe : c’est exactement ce dont j’avais besoin comme coup de pied au cul. Par un heureux hasard, j’ai participé à un tournoi de Fantasy au mois de mars avec des copains que je n’avais pas vu depuis un bail, et leur groupe opère le même genre de défi. Vous aurez surement remarqué que notre nouveau défi Colore ton Monde ressemble à s’y méprendre à ce principe : c’est voulu, ces deux autres défis en sont l’inspiration, mais appliqué à notre blogue. Bien que des dédoublements soient possibles, ça correspond donc en général à 3 différents défis de peinture par mois.

En plus de ça, nous avons commencé quelque part au printemps à tenir des soirées de peinture en groupe au Gamers’ Vault et chez des participants, nommées les Oldies Painting Nights, car pratiquement tous les membres du groupe sont dans la trentaine et que les rencontres ont lieu tard en soirée, question que nos autres obligations, comme souper en famille et coucher les enfants, n’entrent pas en conflit.

Ces soirées de peinture, combinées aux trois défis, m’ont permis de rapidement battre mon triste record de 2011, et de maintenir ma motivation. Depuis le début de l’année, j’ai ainsi peint plusieurs modèles assez variés, couvrant diverses gammes et genres. En voici un échantillon :




Les défis du mois

Pour juin, les trois défis ne se chevauchent pas tellement, alors j’ai décidé d’y aller avec trois projets différents.
Paint the Target – Lost Hemisphere
Ce mois-ci, on doit peindre un warjack ou une warbeast. Pas trop compliqué comme thème. J’avais un Troll Axer qui avait quelques couches de bases déjà posées, j’ai donc décidé de le compléter. C’est un bon choix pour enfin tenter de compléter le starter box Trollbloods pour faire des démos, mais malheureusement, il ne fait pas parti des deux listes de 35pts que j’essaie de compléter pour TempleCon 2013. Je devrai me reprendre à ce niveau dans les prochains mois, surtout après avoir fait la même chose en mai avec mes Swamp Gobbers.

La peinture avance assez bien. La peau est faite, les cuirs et les métalliques aussi. Reste à faire le tartan, les détails et la base.


Challenge Crève Mon Sale
Pour faire différent, leur défi du mois est de faire une conversion au lieu de peindre un modèle. La seule conversion que j’ai de planifiée à court terme est celle de Mulg, basé sur l’Extreme Dire Troll Mauler. Un autre projet déjà commencé, mais celui-ci représente tout un défi pour être terminé à temps. On est presque rendu à la moitié du mois et je n’y ai pas encore touché ; par chance, les deux projets sont pratiquement complétés, mais si j’échoue à un défi ce mois-ci, ce sera celui-là.


Colore ton Monde
Peindre un modèle en bleu ou avec un étendard. Pour un joueur Trollbloods, c’était assez simple. J’ai quand même choisi d’y aller avec un autre modèle, le paladin de Super Dungeon Explore. J’aimerais bien avoir un kit de démo prêt pour Otakuthon au mois d’août. Ce premier modèle m’a permis de voir que c’est faisable si je m’y attaque à fond en juillet.

La photo n’est pas à jour, il ne reste maintenant que les yeux à faire. J’ai bloqué à cette étape, n’étant pas trop sûr comment faire des yeux de style manga/chibi. Recherche en cours !


Le reste

En plus des trois défis, je travaille sur deux autres projets à temps perdu. Le premier est une unité de Trollbloods Champions que j’avais débutée le mois dernier pour Paint the Target. L’unité s’annonçant plutôt longue à faire, je les avais laissés de côté au profit de deux petits gobbers, mais je travaille encore dessus quand j’ai de la peinture qui sèche sur un autre modèle. Gros incitatif, ceux-ci servent dans la Theme Force de Borka que je tente de compléter pour Templecon.



Mon deuxième projet extra est Kromac, un warlock du Circle Orboros, que je peins pour un ami. Il avance petit à petit, ses plaques d’armures me causant des maux de tête sans fins. La photo n’est pas récente, mais la version « humaine » avance rondement, restant principalement les haches et quelques détails à faire. La version bête n’a reçu que les couches de base par contre, et suivra plus tard.


À venir

En attendant de connaître les prochains défis et de pouvoir décider ce qui ira réellement sur ma table de peinture, je vais spéculer un peu sur ce que j’aimerais peindre prochainement. Le 6e membre des Yellow Jackets, le Demolition, est préparé et sous-couché, et aimerait bien rejoindre ses 5 copains en moins de temps que ça m’a pris pour les peindre eux.

J’ai récemment profité d’une vente et acheté une boîte de départ pour Nemesis, dont j’adore la faction Orphans, en particulier les Mantis. Ça ne représente pas énormément de modèles, et j’aimerais bien pouvoir essayer le jeu prochainement.

Dernièrement, comme mentionné plus tôt, j’espère avoir un kit de démo de Super Dungeon Explore prêt pour Otakuthon. Ça me laisse environ un mois et demi pour peindre une dizaine de petits kobolds et quelques héros pour accompagner le paladin. Yaum voulant s’attaquer à la Rifling Rogue, ça me fait un modèle de moins à peindre. Téméraire, mais pas impossible. Reste à espérer que je pourrai les faire compter pour un des défis.


Allez hop Tonio, à tes pinceaux !

Aucun commentaire: