2013/04/15

100pts de machines de guerre !


Mardi dernier j'avais rendez-vous pour un combat épique de 100pts hors-ligue contre un pote de chez Geeks, un joueur polyvalent qui allait jouer Menoth pour l'occasion, sa faction principale. De mon côté, malgré un sérieux blitz de peinture sur mon Blindwater Congregation, j'allais jouer Khador, format oblige. Après une longue tergiversation, j'ai finalement arrêté mon choix sur Epic Irusk et Epic Butcher pour diriger mes troupes.

Le Kommandant suprême allait être en charge du Conquest et pour que ses focus ne s'essoufflent pas trop, je lui collais le populaire Seeker Iosan Sylys Wyshnalyrr. Allez-y, dites-le trois fois sans broncher.

Du côté de Zoktavir, c'était un peu comme des retrouvailles de secondaire; 3 unités de Doomreavers, Fenris sur son cheval infernal, Yuri la hache et ses deux compères Manhunters. Un War Dog allait et venait l'écume à la bouche autour d'Orsus et un gros Spriggan venait compléter la formation de choc.

Côté troupes, une pleine unité de Riflemen accompagnée par le bon vieux Joseph le Kovnik allait être de la partie. Cette unité trop souvent négligée m'a souvent fait remporter la partie avec sa portée de 14", un parfait peloton d'exécution de fin de partie. Une unité minimum d'Assault Kommandos avec trois lance-flammes insérés allait être prêt à faire face au feu divin de Menoth sans broncher. Des Widowmakers, menés par un Marksman ainsi que la fameuse Mage Hunter de Ios allait constituer mon avant-garde de tir.  Je pense bien que ça fait le tour de ce que j'ai aligné. Tout ça full paint et pas à moitié, oui monsieur !

La composition du détachement ménite m'a quelque peu surpris; après quelques tirades, propagande et fausses pistes dans les semaines précédentes, je m'attendais à voir la Harbinger et probablement Epic Feora. Nah, pas du tout ! Epic Severius et son feat de m… ainsi que ses 8 focus, flanqué de Kreoss…sur cheval ! Moi qui avait hésité entre ma liste actuelle et une composée de "Vlad on a horse" et Epic Sorcha…j'avais soudainement la gorge sèche !!! De plus, un gros Judicator se dressait en plein centre, prêt à faire pleuvoir les gabarits de rockettes sur mes troupes et à flamber tout ceux qui s'approchait trop! Une pleine unité de cavalerie accompagnait Kreoss ainsi que Gravus formait le flanc gauche de mon adversaire. Le centre était composé des unités ménites habituelles, Zealots et Choir entre autres. Côté solos on avait un Vassal et un Hierophant, sans oublier le pleurnicheur à la cornemuse, Rhupert Carvolo. Le flanc droit était tenu par une solide unité complète d'Exemplar Bastion et une d'Exemplar normaux. Le centre était peuplé d'un paquet de jacks de toute sorte dont entre autres le terrible Avatar de Menoth.

Étonnamment, la partie ne fût pas un casse-tête, en partie à cause de mon adversaire qui n'est pas du genre à "niaiser avec le puck" mais aussi parce que nous connaissions bien nos armées. Le hasard nous avait donné le scénario Outflank (steamroller 2013). Deux grosses zones de part et d'autre à contrôler ou dominer, à 100pts ça semblait pas évident d'aller chercher 5pts ! Pour pimenter un peu la confrontation, on a décidé de jouer killbox en plus (casters à 14" des bords de table sinon 2pts à l'adversaire). On a aussi monté le total de points à 7 pour la victoire. Ouf ! On avait du travail !!!

De mon côté je me suis pas cassé la bicyclette; manoeuvre de flanc sur la gauche avec Zoktavir , Irusk le plus central possible histoire de faire profiter tout le monde le plus possible de sa présence. Une ligne d'avant-garde composée de 18 gros débiles avec des lames Orgoth partant du centre jusqu'à ma gauche  et des Widowmakers en place pour frapper les ménites où ça leur fait le plus mal, c'est-à-dire dans le support. Le conquest au centre avec papa, lui-même protégé par une unité complète de man-o-war demolition corp. Je les aimes bien moi ces petits gars là. Les kommandos allaient servir de dos d'âne devant le conques à priori.


La bataille fût assez classique dans le genre; les doomreavers qui engagent le plus rapidement possible, les ménites qui s'offrent en cible pour booster leurs confrères et les colossals qui poivrent tout le monde. Fire for effect sur un conquest, ça torche ! Mon adversaire a rapidement pris mon flanc droit et contrôlé dès que possible cette zone; Kreoss et l'écurie de Menoth au complet s'assurait de marquer de ce côté, aidé par le feat de Severius qui a vu entre autre deux man-o-war shocktroopers se retourner contre les leurs ainsi qu'un manhunter qui a abattu d'un coup de hache Yuri lui-même. Le feat de ESeverius, méchante plaie !!!!  Le flanc droit était perdu, surtout considérant l'ombre du judicator qui avançait inexorablement.

Pendant ce temps, Zoktavir employait la même tactique que Kreos sur l'autre flanc. On avance et on tronçonne à grand coups de FellBlade. Nous marquions donc des points de chaque côté, sans toutefois compromettre assez nos casters pour dominer les zones. Petit détail, tant Kreoss qu'Orsus avaient oublié le killbox et concédait deux points à leurs adversaires respectifs. Oups…4-4 après 3 tours !

La partie s'est ensuite jouée sur le feat de Zoktavir, feel the hate. Avec 9 rage tokens à la fin du tour, Orsus a nourri de haine (3 tokens chaque) deux doomreavers à portée de Severius. Précédemment, les Kommandos avaient fait le ménage dans les road blocks à grand jets de flammes, eux qui ne touchent normalement jamais sous ma gouverne. Les deux doomreavers dopés à la rage avaient donc la voie libre vers le vieux preacher et après trois coups de Fellblade dans la poire, Severius s'en remettait à son créateur.

Le judicator n'avait cessé d'avancer pendant les trois tours précédents, il était temps pour le gros colossal de faire mal aux rouges; Ignite + battle hymn et voilà, le judicator chargeait mon conquest. P+S 24 dans la tronche, ça fait mal ! Le colossal ménite n'a pas failli à la tâche et a complètement démoli mon conquest, se permettant même un roulé spectaculaire infligeant 21points de dommage à mon gros tas de ferraille.


C'était possiblement l'action la plus spectaculaire de la partie mais trop peu trop tard, au sixième et dernier tour le score était égal à 6-6 mais j'avais un caster de plus en vie, la victoire était rouge !  Irusk s'était savamment mis à l'abris du Judicator qui s'approchait un peu trop histoire de sécuriser la victoire. On a pas joué le dernier tour du dernier round, mon adversaire était déjà échec et mat, mais le boucher de Khardov avait bien l'intention de charger le colossal ménite sous fury et battle lust mais bon, ça sera pour une autre fois…quoique rien que de penser à D6+2 attaques à P+S 19 / 4D, 5D sur la charge, je regrette de pas l'avoir fait juste pour le plaisir de la chose !

KHADOR WINS!
Avec du recul, je peux dire qu'on s'est bien amusé dans cette partie super-serrée. Moi, gagne ou perd, ce que je veux c'est un bon challenge, une partie qui me tienne en haleine jusqu'à la fin et on peut dire que j'ai été servi. J'avais un peu peur que 100pts soit trop lourd ou trop aléatoire mais non, pas du tout. Tout a super bien roulé, pas de litige de règles, pas d'embûche et on a même eu le temps de bouffer relax, le tout entre 13h30 et 18h environs.

En terminant, si je peux y aller de recommandations toute simples, je dirais que deux facteurs sont à retenir. Tout d'abord le choix de l'adversaire, car vous voulez un joueur que vous connaissez un tant soit peu, qui connait bien ses règles et qui est "good sport". Deuxièmement, connaître son armée. Évitez les nouveaux modèles que vous jouez pour la première fois, du moins dans une mesure raisonnable. Je souligne également l'importance d'avoir une bonne connaissance des règles contextuelles. Notre petit oubli de la règle de killbox m'a fait réalisé la chose. Par exemple, si vous jouez Steamroller, assurez-vous d'avoir lu au moins une fois au complet les règles qui s'appliquent au format que vous jouez et assurez-vous de les appliquer telles qu'elles sont affichées. Cela prend encore plus d'importance lors d'événements payants, comme les tournois, ne serait-ce que par respect pour vos adversaires qui paie pour jouer selon les règles, qui doivent s'appliquer de la même façon pour tous, ou tout simplement par souci d'équité.

Voilà, en vous souhaitant bonne partie et n'hésitez pas, 100pts ya rien là !
-Korto

Aucun commentaire: