2013/04/11

Marinepocalypse 2013

ERMAHGERDSPEICE MUREENZ!!! 

Samedi dernier se tenait au Gamers' Vault une énorme partie d'Apocalypse. Aucune limite de points ! Aucune limite de joueur ! PLAY LIKE Y... oops non désolé, je voulais bien sûr dire "THERE IS ONLY WAR" !!!

So much models ! So much money ! Aaaargh ! 
GW : Boulevard of lost souls and broken dreams...

Cette partie à thème "Les Marines contre le pot !" où tout le monde devaient se liguer contre une alliance Space Marines et Chaos Space Marines. C'est bien simple, l'Imperium n'a rien à y voir, si t'es un Astartes t'es automatiquement du bord des "MUREENZ" ! Cette journée était une suite directe de l'événement d'Apocalypse précédent qui avait eu lieu au Gamers' Vault, le semi-célèbre Orkpocalypse.

Je crois qu'il y avait 16 joueurs en tout, 8 de chaque côté. Je ne sais plus trop, j'ai perdu le fil quand les premiers obus ont commencé à pleuvoir ! Aucune limite de points, non, mais il y avait 3 limitations pour compenser et balancer le jeu pour les joueurs ayant moins de points que les autres :

1) Déploiement spécial.
Chaque joueur avait un 24" x 24" qui lui était attribué comme zone de déploiement, pour toute la partie. Mis à part le Deepstrike, tout devait entrer par ce bord de table. Cette forme de déploiement avait 2 objectifs... Premièrement empêcher ceux qui avait largement plus de points que les autres de trop faire rentrer de stock. Deuxièmement, empêcher les participants de se promener de long en large de la salle pour activer leurs modèles et ainsi retarder énormément le jeu. Cela avait aussi pour effet que le joueur qui se déployait en face de vous serait votre adversaire principal et que ses coéquipiers de gauche et de droite seraient vos adversaires disont "secondaires".

2) Limite de temps.
Chaque phase était minutée. 10 minutes pour le mouvement, 10 minutes pour le tir, 15 minutes pour la phase de mêlée. Oui, c'est très serré. Et ça veut aussi dire qu'il était fréquent qu'un joueur n'active pas tous ses modèles. Il n'y avait pas de temps à perdre ! Chop chop! Get busy!

3) Respawn.
Les figurines détruites peuvent revenir en jeu, tant qu'elle laisse passer 1 tour avant de revenir. Elle reviennent par leur bord de table dans la zone de déploiement (sauf en cas de Deep Strike). Les Superheavy doivent attendre un tour par point de structure. Les personnages spéciaux (nommés) ne peuvent pas revenir.



Donc 16 joueurs (ou 17?) qui étaient tous sous les ordres du terrible Colonel Lex ! C'était lui le juge en chef et lui qui gardait l'oeil sur le chrono, en plus de nous sortir des règles loufoques à chaque heure. Ah oui, c'était aussi lui, l'organisateur... !

J'ai pris quelques photos avec mon téléphone, alors soyez indulgents ;)

La table, avant l'arrivée des protagonistes (ou antagonistes, voyez ça comme vous voulez) :

C'est long...

C'est long...longtemps !

Ma force initiale. Je ne prend pas toute ma zone ? Eh bien non, je me laisse de la place pour mes réserves. J'ai une énorme formation des Bully Boyz à faire rentrer avec leurs véhicules... elle prend trop de place pour être placée en même temps que la Dredd Mob, alors j'ai décidé de laisser la Mob faire office de première vague. On voit d'ailleurs que mon coéquipier de droite prend ses aises avec sa paperasse dans ma zone... :P

Martin et Thomas. 2 joueurs Khorne. Thomas fut mon adversaire principal pour la partie, étant déployé juste en face de moi. Lequel est-ce ? C'est celui avec le chandail vert et les cheveux noirs, voyons. :P

Les armées sont bien alignées et prêtes pour l'affrontement.

GO !!!!
(Sauf Éric, qui est super relax et se replace une couette de cheveux de façon bien non-chalante. :P)


Tiens, Martin et Thomas ont eu aussi décidé de prendre leurs aises dans ma zone de déploiement... avec 3 escouades de Terminators qui arrivent en Deep Strike (du coup, j'ai pas de place pour faire rentrer la formation des Bully Boyz au prochain tour). Je suis "chanceux", une 4e unité de Termies a raté sa dispersion et s'est perdu dans le Warp. "Sweet". Pas grave, une 5e arrive à l'autre tour d'après... yééééé.

Y'a du monde partout !!

Y'a encore du monde partout, mais y'a moins d'Orks que tantôt...

Ma zone de déploiement, toujours bloquée (je vous rappel qu'à part la phase d'assault, on ne peut entrer à l'intérieur d'une distance de 1" d'un modèle ennemi). Les Chaos Termies qui restent font bien leur job de "bottleneck" contre mes Bully Boyz fantômes...

Je me suis promené et j'ai vu ca. Photo !

Et ca. Photo !
(Éric, lâche tes cheveux !)

Encore le "clusterf*ck" dans notre coin du monde, mais cette fois sans Stompa. Kharn the Betrayer lui a sauté dessus et lui a montré c'est qui le boss !

Quelques renforts Orks trouvent le moyen d'arriver. Des Nobz, Meganobz, Battle Wagon et un Skullhamma avec Ghazghkull et tous ses gardes du corps Meganobz ! Booya!!! Vais-je enfin pouvoir retourner le sens de la bataille avec tout ça ?

NON ! Plot twist ! Vu le sens unique que prend la tournure des événements, Colonel Lex annonce que les Chaos Marines se retournent contre leurs frères loyalistes, dans un coup digne de l'hérésie d'Horus ! Pas prévisible pantoute ! :P


Et pourquoi pas, dans le fond ? On est là pour se faire du fun, non ?

Khorne relâche de la pression sur les Orks alors que Martin et Thomas ordonnent à leurs armées de commencer une longue marche vers le reste de la bataille. Oui, nous étions sur la dernière table du bout, du coup on se ramasse 4 alliés et pas d'ennemi sur notre table... alors on prend notre mal en patience et on marche vers le centre...

Peut-être que de grands moments nous y attendent ?

Non, car c'est la fin ! Eh oui !

En fait, c'était supposé être la pause pour souper, mais ce qui arrive toujours avec une partie d'Apocalypse arriva... "chu fatigué", "ma blonde m'attend", "c'est trop long", "j'en ai eu assez, je m'emmerde blablabla". J'adore quand ça fait ça. C'est le moment frustrant où un père de famille, qui n'a pas souvent un aussi long bloc de gaming de disponible et qui doit se prévoir très en avance et qui doit faire des concessions, se fait couillonner par les autres participants qui se sont embarqués dans ce genre d'aventure sans trop savoir pourquoi, ni trop savoir de quoi il était question.

La motivation lâche.

Super...

Retour sur la partie

Limite de temps : Certains se sont plaint de la limite de temps par tour, comme quoi elle provoquait trop de stress. Au contraire moi j'ai trouvé que c'était un incontournable et qu'elle apportait un rythme super intéressant à un format qui plus souvent qu'autrement, à tendance à s'embourber dès qu'il y a trop de joueurs, car les participants décrochent et commencent à discuter d'autre chose ou à s'absenter de la table pour aller jaser. Un beau bravo à Lex qui est resté sévère sur le chrono.

Déploiement : pour une aussi grosse bataille (8 joueurs de chaque côté), c'était une excellente idée. Par contre, si tu veux inventer une nouvelle règle de déploiement comme ça, tu dois aussi inventer d'autre règle pour le gérer. Du genre que 2 unités de Terminators qui Deep Strike au bon endroit ne vont pas bloquer TOUTES TES RÉSERVES. Normalement ce ne dérange pas, car t'as pas mal plus de place pour faire arriver tes réserves et t'as pas de formation d'Apocalypse dont tous les éléments doivent se déployer à 12" du modèle clé de la formation. Alors soit ne pas mettre de limitation de déploiement ou alors mettre une double limitation comme quoi l'ennemi ne peut bloquer ton bord de table.

Respawn : pas de gros impact lors de la partie. Ben correct.

---

Mais bon, après la fin abrupte de la partie... je n'avais pas encore ma dose ! Et vous savez quoi, je n'étais pas le seul !

DUN DUN DUUUUNNNN !
MOAR 40K ! MOOOAAAR !!

En tout, nous étions 7 qui avions encore le goût de jouer à Apocalpyse. Alors... après avoir tout ramassé, on a refait une table, 2 équipes, 2500pts chaque joueur et voilà ! On est prêt pour une autre tournée !

2 parties d'Apocalypse dans la même journée ! WHOA !

Je jouais pour deux, alors j'avais 5000pts d'Orks et j'étais en équipe avec... Martin et Thomas, mes deux adversaires Khorne dans la partie précédente ! Pwahahaha ! En face nous retrouvions des Nids (Avi), Blood Angels (Éric), Space Wolves (Dominic) et Imperial Guards (Olivier).

Cette partie là, on l'a joué au complet. Bon, disons 4 tours mais c'est déjà très bon étant donné le contexte improvisé et l'heure déjà tardive (et on avait déjà une après-midi d'Apoc dans le corps). Mon billet est déjà trop long et je n'ai pas pris de photos, alors je vais vous épargnez les détails. Mais c'était vraiment super réussi. On jouait tous vite, on avait tous le focus sur la partie, on réglait les questions de règles en deux temps trois mouvements et tous les participants ont conservé le sourire tout le long malgré les lourdes pertes des deux côtés.

C'était vraiment, mais vraiment une très belle partie. Merci à tous mes adversaires ! J’affronterais n'importe lequel de ces 6 joueurs n'importe quand ! :)

En hauts faits on peut mentionner un Bloodthirster qui tua Mephiston, une Killa Kan impétueuse qui tua Logan Grimnar (ben kin!), un Wolf Lord sur Thunderwolf qui tua 2 Deff Dreddz et un Demon Prince... avant de se faire tuer par une Killa Kan (ben kin, encore!!!), mon Skullhamma qui explosa en une énorme boule de feu et détruisit tous les véhicules à 6" de lui (ouais, le Apocalyptic Explosion est pas mal plus doux depuis l'update de 6e édition) et mon Stompa qui détruisit 3 Land Raiders, 2 Vindicators, 2 Basilisks et 1 Predator ainsi qu'un gros tas de Termies et de Marines.... tout en survivant à la bataille malgré les efforts acharnés du joueur IG.

Oh, malgré tout celle-là on l'a perdu :). L'Alliance Imperium-Nids a volé le marbre à la fin pour une victoire de 3-2 par objectifs. 

Aucun commentaire: