2013/04/25

HB + Gab FTW, ou retour sur le Regional Montreal Netrunner


Dimanche dernier était un grand jour pour les amateurs de Netrunner; le Gamers' Vault organisait son premier tournoi régional pour le populaire jeu de carte cyberpunk asymétrique que j'ai moi-même eu l'honneur de vous présenter sur ce blog il y a quelques temps. Midi tapant, le GV ouvre ses portes et les joueurs commencent à arriver. On nous annonce qu'à 13h, on commence. Environs 25 joueurs inscrits plus tard, on était prêt ! 13h30, on pigeait nos premières mains.

Je me dois d'avouer ne pas avoir fait mes devoirs; je n'ai pas travaillé mes decks autant que j'aurais voulu et j'y suis allé pour ce que je croyais être des valeurs sûres; un Weyland "because we built it" pour la corporation, basé sur posted bounty, ice wall, shadow, trick of light et scorched earth. Rien de très original mais sur ce point au moins je ne jouais pas HB. Du côté du runner c'était Gabriel Santiago, un peu plus travaillé que ma corp mais quand même, bien qu'en bout de ligne Gab fût le runner le plus joué.

Parlant de plus joué, autant que j'adore ce jeu, force est d'admettre que les joueurs manquent vraiment d'originalité au niveau des compositions de decks de corpo. On ne peut pas vraiment blâmer personne, c'est un tournoi, les joueurs sont là pour gagner et si une option donne simplement plus de chances de l'emporter qu'une autre, si petite soit-elle, la majorité ira pour cette option et c'est normal. J'admet que HB a été la première corporation que j'ai joué car en plus d'être redoutable sur les tables de jeu, l'esthétique générale et la saveur de cette corporation spécialisée en biosynthétique sont très réussis en matière de cyberpunk. Pour en revenir au gameplay, on ne peut qu'espérer que la chose se balance avec les sorties futures, remarquez qu'on en est quand même pas si loin. Tout reste jouable et compétitif, c'est juste que HB a ce petit plus et c'est dans les détails que la différence est faite. On est loin du auto-win, la magie de Netrunner résidant dans le bluff, mais disons que ça fait une belle béquille.

Pour les runners, malgré les multiples Gab, les decks étaient composés de toute sorte de choses mais les corps, ouch…Haas-Bioroid composait à vue d'oeil plus ou moins 75% des decks présents. De mon côté, j'ai affronté quatre HB en cinq parties. Qui-plus-est, j'ai vraiment eu l'impression de jouer quatre fois contre le même deck;  trick of light, biotic labor, archived memories, accelerated beta test and here we go, here we go, here we go again ! Et là je passe rapidement sur les similitudes entre ces decks parce que je vous rassure, le tournoi ne se résume pas qu'à ça !


Sur une autre note, j'ai bien aimé l'attitude générale des joueurs; avec le temps, je suis de moins en moins fan des ligues et tournois justement pour avoir vu trop de comportements disons particuliers mais hier, tout le monde était de bonne humeur; je n'ai affronté qu'un seul "petit nerveux" mais on a fini en se marrant, j'étais bien content. On peut également souligner que la comme à l'habitude, la bonne humeur est au rendez-vous au GV; le staff est toujours sympathique et ils nous avaient même installé une superbe affiche format géant ainsi que des nappes sur les tables pour faire cute et protéger nos jolies cartes ! J'aurais pris un massage du trapèze au quatrième round et un latte / canelle mais bon...

Cependant, je ne ferais pas un bon boulot de bloggeur si je passais sous le silence le fait qu'il y a eu d'interminables délais entre les rondes; 45 minutes à une heure à chaque fois. C'est que le programme utilisé pour la compilation des résultats et du "pairing" n'avait pas été testé avant, seulement recommandé. Et bien, honte sur la personne qui a recommandé ce programme !!! Dix heures pour un tournoi de 5 rondes c'est trop long, on comprend bien que le problème vient du software, qui aurait eu avantage à être testé avant, mais ça n'a pas empêché la grogne chez les joueurs, votre humble serviteur y compris. Certains ont même quitté avant la fin, un peu amers et déçus. C'est que les gens ont des obligations, des familles, du boulot le lendemain, un pote me disait entre autre qu'il devait se lever à 5h du mat', ouf…. Mais n'ayez crainte, je suis resté jusqu'à la fin du dernier round, ma douce a été un ange et m'a donné sa bénédiction pour rester jusqu'à la fin !

Maintenant parlons de ma performance…disons moyenne ! Notez que deux types de points étaient comptés; les match points pour les affrontements entre joueurs et les prestige points pour le classement général.


Premier adversaire, un ami que j'ai initié au jeu et qui en redemande. Noise vs Weyland (moi) suivi de Gab (moi) vs HB .Bonnes parties, on a tous deux gagné avec nos hackers mais comme il avait marqué plus d'agenda dans la défaite, il remportait le match, 2 points de prestige pour moi et 4 pour lui.

Deuxième partie, j'affrontais un autre Gab et un…HB !!! On sépare encore les honneurs mais mon adversaire fait 1 point de plus que moi au final, 2 points de prestige pour moi et 4 pour lui.


Troisième ronde, une connaissance du GV. Weyland et Noise, ça va faire du bien de jouer contre ça. Je suis sur le point de gagner, je mène par 1 point, tout est en place pour finir ça avec posted bounty + 2x scorched earth, un clic restant à mon adversaire avant sa fin dans les flammes, BAM ! Decoy ! Pour le néophytes, Decoy prévient une fois les dommages causés par entre autre le fameux scorched earth. Cinq cartes dans sa main, les deux sorched earth ne suffiront donc pas. Je m'arrange à fort prix pour lui faire utiliser son decoy dans les 2 tours suivants, ce qui lui a laissé le temps d'aller chercher un agenda à deux points avant que je ne le brûle, victoire au goût amer pour moi, je perd le duel par un point en bout de ligne…PAR UN POINT ENCORE !!! Je prend mes deux prestige et je vais me chercher une pointe de pizz...

Pizz & Hacking...
Quatrième ronde, j'affronte Gab + HB… ahhhhh… mais quand même, ça n'a pas mal été contre les deux "powerhouses" du jeu, on a terminé avec une nulle, 3 prestige de chaque côté.

Cinquième et dernière ronde, avec un oeil fermé et moult bâillements; je vous le donne en mille, Gab + HB, encore… et là mon niveau de concentration m'a lâché, défaite cuisante, je perd les deux parties, 0 prestige pour moi. Sniff sniff…

Avec le recul, je me rend compte que j'étais à un point à deux reprises de l'emporter, ça c'est donc joué sur des détails et j'étais donc pas tellement loin de faire partie du groupe de tête. J'ai du travail à faire sur mes decks c'est certain mais pas tant que ça. Peut-être un nouveau hacker histoire de briser le perpétuel moule Gab mais je vais quand même attendre la prochaine extension, prévue cette semaine, pour prendre une décision.

J'aimerais en terminant remercier les joueurs pour leur esprit général, on s'est bien amusé, belle communauté que celle des Netrunners ! Je veux aussi féliciter les gagnants, malheureusement je ne saurais vous les nommer car leurs noms ne sont pas affichés à l'heure d'écrire ses lignes*. Je ne saurais vous dire non plus si le grand gagnant jouait le fameux duo HB + Gab mais si on se fie aux probabilités, c'est bien possible et il serait tout à son honneur qu'il en soit autrement.  Merci aussi évidemment au Gamers Vault, leur enthousiasme est toujours apprécié et je suis certain que le prochain événement du genre roulera au quart de tour après cette grande première.

*:Je n'ai pas le nom du grand gagnant mais on m'informe à l'instant qu'il jouait bel et bien HB. Son runner était Noise.




|-> End Run

Aucun commentaire: