2013/04/29

Tu es poussière...


Bon et bien, je continue ma descente dans le wargaming… alors que je me suis récemment procuré un petit lot de figurines pour DUST Warfare. Ben oui. Un autre jeu !

J’ai trouvé des figurines, j’ai reçu une démo, I’m good to go !

Je vous propose un trio d’articles, étalé sur 3 semaines. Celui-ci sera pour présenter l’évolution du jeu et notre ami le fluff, le prochain portera sur la mécanique du jeu (le plus *bref* possible ouf) et finalement je vais clore le tout avec le rapport de bataille de cette partie démo.

DUST Warfare (parution 2012) est une nouvelle approche orientée Tabletop Wargaming de sa version grand-frère qu'est DUST Tactics (parution 2010), un jeu qui navigue plutôt dans les eaux du Boardgame. En somme, c’est une autre mécanique pour  jouer au même jeu et rester dans le même thème de cet univers étrange.

Le jeu possède quand même un pedigree impressionnant : Paolo Parente (Creator), Andy Chambers (Game Design), Alessio Cavatore (Editing), Fantasy Flight Games (Publisher). C'est pas des tous nus !

Sous son aspect jeu de plateau, DUST Tactics ne m’a jamais vraiment intéressé. Je trouvais les figurines attirantes et la thématique super chouette, mais je ne voulais pas m’éloigner du Tabletop Wargaming. Alors survint DUST Warfare. Hop !

Le jeu en tant que tel ne nécessite pas beaucoup de figurines. Ce n’est pas un skirmish comme Malifaux ou Infinity, mais pas un jeu à large déploiement comme 40K non plus. Pensez à WM/H en nombre de modèles.


Et les prix sont franchement abordables. Les modèles sont en plastique avec une première couche d’apprêt. Ils sont aussi pré-montés et les armes sont détachables et interchangeables grâce à une technique "clip-on" classique. Donc, dès qu’on ouvre la boite on peut mettre le modèle sur la table de jeu. Big bang pouf !

Une image vaut mille mots et une vidéo en vaut... je sais pas trop combien

L'échelle est environ 35mm. Je dis ça de même. À l'oeil. Je vous laisse en juger par vous-mêmes :

FOR THE EMPFÜHRER!!

DUST se situe dans un univers parallèle, similaire au nôtre et combine 2e Guerre Mondiale et science-fiction (du jamais vu ! :P *cough cough*). Nous sommes en 1947 (ou 1948-49, avec les expansions, mettons). L’horreur de la guerre est monnaie courante, la planète est à feu et à sang, yadda yadda. Malgré l’assassinat réussit d’Adolph Hitler, la 2e guerre mondiale n’est pas terminée. Loin de là. Même que les combats battent leurs pleins !

Les forces de l’Axe ont mis la main sur une technologie extra-terrestre qui leur a permis de freiner leur déclin et de renverser la situation. Bien sûr, cette technologie (connue sous le nom de "minerai VK") a fini par être récupéré aussi par les espions Alliés et chaque département de recherche et développement a pu doter sa nation de nouvelles armes de guerre. En trouvant de nouvelles avenues qui dépassent l’entendement… vous savez, quand la réalité dépasse la fiction ?

Panzerwalkers, Powered Armors, Jump Packs, Gatling Lasers et ainsi de suite… une sorte d’évolution technologique incroyable, mais toujours sur le même thème des années 40-50.


Évidemment le département des sciences et technologies des forces de l’Axe (la Blutkreuz) a su en profiter et d’autres sortes d’innovations tordues et morbides ont vu le jour… dites bonjour aux gorilles savants et aux Übertotens  ! Des zombies nazis ! YES !!!

Dead Snow, comme je t‘aime

La guerre a donc changé de visage. Tantôt l’Axe perd du terrain, tantôt elle en gagne. Les allemands ont perdu beaucoup de leur mordant après l’arrivée des russes et des américains dans la guerre, mais ils ont su se reprendre à chaque fois, grâce aux nouvelles armes et développement apportés par la technologie VK. Les russes sont devenu si puissants et agressifs pendant un temps, que l’Allemagne a pris peur et a tenté des pourparlers avec les américains (en soulignant bien que la machine de guerre de Staline n’allait pas s’arrêter à une défaite de l’Axe). Apprenant cette "trahison" (finalement les pourparlers furent un échec, qui l'eut cru), les russes ont brisé toute alliance avec les forces Alliées. Non seulement ils devenaient une 3e faction officielle dans cette guerre totale, mais profitant de leurs sympathisants en Amérique latine et de leur proximité avec l'Alaska, ils ont commencé à menacer les américains sur leur propre territoire !


En résumé : nowhere is safe, la guerre est partout et pratiquement tous les pays se sont joints à la guerre. La répartition des puissances sur l'échiquier mondial a maintenant l’air de cela :

Il y a  trois factions dans le jeu : Allies, Axis et SSU (Soviets)

L'Axe s'est presque effondrée après l'assassinat de Hitler (officiellement, c'est les Alliés qui l'ont eu, mais le bruit court entre les branches que c'est la Blutkreuz qui aurait fait le coup). Sauf qu'elle a su se relever et sous le commandement de la Blutkreuz, elle a même pris le dessus sur ses ennemis grâce à sa longueur d'avance sur l'aspect technologique. L'Axe s'est aussi débarrassé des philosophies d'Hitler : le Reich est toujours présent (avec un nouveau Führer) mais il n'est plus question de nettoyage ethnique. Les sympathisants du régime Nazi et les SS ont été foutu en taule ou exécuter. L'objectif de l'Axe est désormais de se concentrer sur son rêve d'un New World Order, d'une paix globale forcée, en écrasant toutes dissensions.

Les Alliés sont toujours les bons gars qui chérissent "le rêve américain et la soif de liberté" (dans le fond, c'est pas un secret pour personne qu'ils essaient eux aussi d'imposer leur impérialisme naissant). Par contre ils tirent toujours de la patte face aux Allemands qui sont trop avancés technologiquement. Mais les Alliés n'ont pas encore dit leur dernier mot. Ils se battent courageusement sur tous les fronts et tiennent toujours l'Axe et les SSU en échec (pour le moment).

Les SSU sont les plus old school et sont complètement dépassés par la technologie que possède ses deux ennemis. Mais l'orgueil, l'endurance et la force brutale caractérisent ce peuple aux moeurs inviolables. Les russes sont toujours capable de construire des chars d'assaut incroyablement solides et dévastateurs et ils ne manquent certainement pas de soldats à envoyer à la boucherie.

La table est mise... comme on dit. C'est pas demain la veille que les claques vont arrêter de pleuvoir !

Prochain billet : l'élégante mécanique du jeu

Aucun commentaire: