2013/04/22

In Space No One Can Hear You Pew! Pew! Pew!



Mardi dernier lors de la soirée Oldies Painting Night au Gamers’ Vault (GV), j’ai eu l’occasion de jouer une petite partie d’Infinity super intéressante contre la sectorielle Japonaise de Señor Jose.  Ce qui a rendu la partie si intéressante (outre la qualité de mon adversaire) fut le thème station spatiale de la table que le GV a conçu pour les jeux d’escarmouche Sci-Fi.

Mise en contexte

Fin de soirée. On a envie de quelque chose de rapide (un quickie au sens wargaming). Un buzz nous a prit. Seulement 150pts, mais sur une table 2' x 4'. On décide d'utiliser la table de station spatiale du GV. On s’invente un scénario en 5 secondes et quelques règles de terrain pour aller avec.

Donc, on y va pour un terrain étroit et beaucoup d’espace clos. Il y a 3 grosses portes blindées (qui se referment automatiquement à chaque fin de tour) dans le corridor du centre. Autrement il y a plusieurs portes dans les autres sections, mais les autres ouvertures sont bouchées par des fenêtres pare-balles (les ouvertures qui ne touchent pas au sol sont donc infranchissables, mais on peut voir au travers.



Avec des corridors, des racoins, d’énormes caisses  et des portes blindées… je peux vous dire que les lignes de tir étaient plutôt limitées et que les armes à courte portée, les lance-flammes et les unités de mêlée s’en donnaient à cœur joie !

Nous n’avons pas utilisé le système YAMS. Sans blague, on s'est pondu un petit scéna en 5 secondes, pas plus. Il y a un "générateur" dans chaque zone de déploiement (DZ) et il faut envoyer un modèle en contact de l’objectif et réussir un WIP pour l’activer, le désactiver, télécharger un virus, whatever ! Interagir avec l’objectif quoi ! C’est la seule condition de victoire. Les points détruits feront acte de tiebreaker.

Les 2 "générateurs" à leur bout respectif

Voici le récit, accompagné de quelques images…


Yaum
Nomads - Sectorielle Bakunin

  • Reverend Custodier (Combi, Marker) - [Lt]
  • Reverend Custodier (Boarding Shotgun)
  • Sin-Eater (Mk12)
  • Morlock (Chain Rifle, Shock CCW)
  • Moderator (Spitfire)
  • Moderator (Combi, Paramedic)
  • Moderator (Combi)


Jose
Yu Jing - Sectorielle Japonaise

  • Domaru (Chain Rifle, E/MCCW) – [Lt]
  • Miyamoto Musashi (Chain Rifle, EXP + AP CCW)
  • Oniwaban (Boarding Shotgun, Monofilament CCW)
  • Kempetai (Boarding Shotgun, Chain of Command)
  • Butai (Combi)
  • Butai (Combi)
  • Butai (Combi)

Note : J'ai pris quelques photos, mais le but n'était pas de faire un rapport de bataille à l'origine, donc elles représentent difficilement l'action par moment. Désolé.



Les Nomads ont le déploiement et les Japonais prennent le premier tour. Sa Link Team de Kubotai avance jusqu’au milieu, dans la zone de cargo de gauche. Ils prennent position derrière des caissons. L’un d’eux couvre l’avance de ma Révérende et du Morlock que j’ai laissé de ce côté. Miyamoto et le Domaru font la même chose, mais par la zone de cargo à ma gauche. Le Kempetai conserve sa position dans la DZ.




Ma propre Link Team de Moderators, cachée derrière un mur, sur la droite dans ma DZ, se rend compte qu’elle peut avoir une belle ligne de tir (au travers d’une embrasure de porte) sur le Butai qui empêche l’avancée de ma Révérende et du Morlock. Spitfire B5 et c’est réglé, mon Morlock est libre d’avancer. En prime, je brise la Link Team adverse (moins de 3 modèles). Le Morlock avance comme il peut, lance une grenade fumigène pour couvrir la distance qui le sépare du plus près Butai pour ne pas recevoir d’ARO) et engage celui-ci en CC. Il perd le premier FtF (Yaum : CC, Jose : Shoot) et tombe aux pieds du Butai  mais il se régénère et gagne le FtF suivant et abat un premier modèle de sa main meurtrière.

Note : à ce moment, on a mal joué la règle « Regeneration » (obtenu par la Metachemistry du Morlock). Je me suis juste rendu compte plus tard qu’il s’agissait d’un Short Skill et non d’un Short Movement Skill. Donc je ne pouvais pas me régénérer et l’attaquer dans le même ordre et juste la régénération aurait dû provoquer un ARO de la part du Butai.


Il avance son Kempetai pour ouvrir une ligne de vue son mon Morlock, mais celui-ci s’esquive (dodge) hors de vue. Miyamoto s’avance encore plus et se planque derriere un coin de mur, à côté d’une ouverture qui donne tout près de ma Link Team (l’autre côté du mur), du Sin-Eater et de la 2e Révérende. Son Domaru avance et se positionne juste de l’autre côté de la dernière porte blindée, celle juste en face de mon Sin-Eater.

Ça va être épique dans pas long !

Mon Morlock continue sa folie et s’approche du dernier Butai. Surprise ! L’Oniwaban sort de l’ombre et tente d’abattre le Morlock (il m’a vu alors que j’utilisais un 2e Short Movement Skill). Tir normal. Me rate. Le Morlock prend un autre ordre pour se faire un écran de fumée contre les 2 modèles ennemis (gagne le FtF contre l’Oniwaban). Il charge le Butai et le tue. Il se repositionne dans le coin en attendant soit l’Oni, soit le Domaru, soit le Kempetai. Une Révérende s’approche du corridor du centre et tente par deux fois de hacker le Domaru. Sans succès. Mon Sin-Eater et ma 2e Révérende (celle avec le Boarding Shotgun) se replace pour bien voir l’embrasure de la porte derrière laquelle se cache Miyamoto. Dès qu’il se montre le bout du nez, je lui balance tout ce que j’ai en ARO ! On parle du Mk12 B3 du Sin-Eater, Shotgun B1 de la Révérence et Spitfire B2 du Moderator.



Là ! Derrière les caissons bleus du coin supérieur droit, on peut voir une silhouette d'Oniwaban !

Miyamoto n’est pas fou, il ne va pas se jeter dans la gueule du loup. Il tourne le coin d’un quart de poil, pour voir seulement (et seulement être vu) de la Révérende. Il a un Chain Rifle. C’est un gabarit de souffle. Donc, pas de FtF entre nous, seulement nos jets normaux. Pire encore, avec cette arme il touche automatiquement ma Révérende (qui est à couvert et qui possède un ODD, donc -9 au BS de l’autre en situation normale). Ma Révérende tire et ne le touche même pas, puis elle rate sa sauvegarde d’armure et tombe inconsciente ! Miyamoto, tout confiant, bouge encore d’un quart de poil pour faire le même coup au Sin-Eater. Mais celui-ci se mange le souffle du Chain Rifle sans broncher et crible le samuraï de balles. Ciao bye, merci bonsoir, domo arigato Mr Miyamoto ! Le Domaru tente de se déplacer, mais se fait hacker en ARO par ma dernière Révérende. L'Oniwaban se remet en TO Camo et s’avance dans le corridor, mais il ne va pas vers le Morlock !



La Révérende n'est pas très loin qui veille au grain, on la voit un peu juste à gauche du poignet de Jose.

La dernière Révérende se replace pour ne pas se faire coincer par l’Oniwaban. Le Morlock voit une chance, il lance une fumigène pour protéger le coin du mur et il s’élance… vers la DZ ennemie ! Il ouvre la porte blindée et longe le mur. L’Oniwaban (sous forme d’un marqueur TO Camo) voit bien la porte s’ouvrir, mais la fumée l’empêche de voir le Morlock lui-même, alors il ne peut réagir. Le Morlock prend tous les autres ordres qui restent pour s’approcher de l’objectif. Mais Ô malheur, il me manque deux ordres pour ouvrir la dernière porte et réussir la mission ! Doh ! Il tente de prendre couvert contre le Kempetai qui pourrait s’en venir, mais celui-ci a deux chemins possible alors il me faut faire un choix.

Le Kempetai passe bien sûr par l’autre chemin, se positionne de l'autre côté de la dernière porte blindée, l’ouvre et me fait exploser la cervelle avec son Boarding Shotgun (il gagne le FtF, avec un critique) ! Il achève le pauvre Morlock, pour que celui-ci ne se régénère pas. Une fois est bien assez. Le Domaru, qui était immobilisé, réussit son reset (en FtF contre ma Révérende).



À ce moment, il me reste à jouer mon 4e tour mais j’ai déjà la victoire (bien mince) par tiebreaker car… j’ai tué 53 points et lui m’en a tué 43 ! Pwah ! Une marge bien mince ! P-e que j’arriverais à tuer son Domaru… peut-être que ma Révérende pourrait réussir à faire la mission (elle a assez d’ordres pour ça, mais elle a un Kempetai dans les pattes et les dés peuvent me faire rater mon coup).

En gros, la partie se termine d’elle-même alors que mon adversaire et moi commençons le debriefing de ce qui nous a plu, nous a mis en échec, de ce que l’un ou l’autre aurait pu faire de différent. Ça se termine toujours dans une discussion de la sorte avec Jose, ce qui augmente notre connaissance de la force adverse et des règles, fait de nous de meilleurs combattants et nous assure que le prochain affrontement sera encore plus serré !


Les espaces clos à Infinity, c’est très particulier. Ça veut dire pas de saut en hauteur, pas de Combat Jump et pas d’escalade. Ça veut aussi dire que la ligne de tir la plus longue qu’on a eu faisait 15 pouces de long (sauf une fois avec le Kempetai, au chalet). On remarque aussi le choix des armes dans les deux listes : Boarding Shotgun, Chain Rifle, Mk12, Spitfire et Combi. Toutes des armes qui excellent en combat rapproché. C'est une façon bien différente de jouer. À refaire. La prochaine fois, j'ai envie d'essayer avec mon plateau de DOOM ou de Space Hulk pour voir ce que ça peut donner !

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